Les étapes clés qui précèdent la construction de votre maison individuelle
Faire construire une maison est un projet très important dans une vie. Pour réussir un tel chantier, une préparation rigoureuse s'impose ! En l'occurrence, tout commence bien avant le premier coup de pelle !
Entre calcul de budget, chiffrage de projet, recherche du terrain, choix du terrain et achat, recherche de la maison idéale et autres démarches administratives, Kazimo a décidé de décrypter les différentes étapes d'un projet de construction. À la clé, un guide pratique et complet, riche en conseils pour concrétiser votre rêve d'une maison neuve.
Nos astuces pour mener à bien la construction de votre maison individuelle
Dans un premier temps, dans le calme de votre foyer ou de votre bureau, nous vous conseillons de prendre le temps d'évaluer votre budget global. Suivant votre situation, discutez de vos finances et de vos envies avec votre coemprunteur.
Ce n'est qu'après avoir fait une estimation budgétaire et défini des objectifs précis que l'on peut se lancer dans la recherche de biens. Vient alors l'une des étapes les plus importantes : la quête de parcelle, pour acheter un terrain où construire sa maison.
Pour les futurs propriétaires qui recherchent un terrain nu et libre de constructeur, plusieurs solutions sont possibles. Lotisseurs, aménageurs, promoteurs et autres agents immobiliers sont d'excellents partenaires pour trouver un terrain.
Pour un projet immobilier clé en main et facile, nous vous recommandons de profiter des offres spécifiques élaborées par certains constructeurs, avec achat du terrain et acquisition de maison individuelle. De nombreux professionnels proposent cette option pour aider les particuliers à acheter une maison neuve.
Partenaire des meilleurs constructeurs de maisons individuelles en France, Kazimo vous aide à réussir votre projet immobilier ! Notre site web recense plusieurs milliers d’annonces de terrains constructibles et de maisons avec terrain dans tout le pays. En quelques clics et sans quitter votre canapé, trouvez le projet de votre vie !
Et pour être accompagné dans toutes les étapes de votre projet de construction, explorez notre blog ! Il contient de nombreux articles et conseils sur la viabilisation de terrain, l’étude de sols, l’importance des règles d’urbanisme… Des points sensibles de la construction, à étudier dans le détail pour opérer dans les règles de l'art.
Nos recommandations pour choisir un constructeur de maison individuelle
Propriétaire d'un terrain ou pas encore, l'une des grandes étapes d'une construction, c'est le choix du constructeur de maisons individuelles (sauf pour les porteurs de projet qui s'orientent vers l'autoconstruction).
Chez Kazimo, on vous conseille de contacter plusieurs experts afin de comparer les prestations et les prix. À l'issue de cette étude comparative, vous pourrez choisir le meilleur partenaire suivant votre budget.
En fonction des offres et des professionnels présents sur place, vous pouvez aussi faire appel à un architecte, un maître d'œuvre spécialisé en construction de maison ou encore une entreprise générale du bâtiment intégrant tous les corps d'état pour concevoir et réaliser des habitations.
À noter que certains experts prennent en charge la totalité des étapes de construction d'une maison neuve. Étude de sols, demande de permis de construire obligatoire avec recueil de tous les documents nécessaires pour le permis, élaboration du dossier administratif pour la demande de financement, demandes d'aide financière... Toutes ces démarches peuvent être déléguées. Faire appel à un constructeur est une solution particulièrement adaptée pour bâtir en toute sérénité !
Parce que les professionnels capables de vous accompagner sont nombreux et pas tous aussi fiables les uns que les autres, Kazimo vous livre quelques outils pour choisir un constructeur de confiance.
À explorer également, notre annuaire des meilleurs constructeurs de maisons individuelles en France, avec des présentations complètes de chaque entreprise et des avis clients.
Notre blog contient aussi un panel de conseils gratuits pour identifier les constructeurs sérieux, vérifier la conformité d’un CCMI, faire le bon choix entre constructeur de maisons individuelles, architecte ou maître d'œuvre spécialisé…
Maison traditionnelle, maison contemporaine, demeure sur mesure... Choisir parmi les types de construction
En fonction du terrain acquis et du partenaire sélectionné, vous allez pouvoir commencer à imaginer votre future maison. Celle-ci pourra être de style traditionnel (pente de toit entre 30° et 45°, toiture en tuiles classiques, tuiles plates ou ardoises suivant les régions), de style contemporain (maisons à toit plat), de style régional ou carrément design. C'est selon la spécialité de chaque marque !
Pour l'agencement intérieur de votre futur logement, vous aurez le choix entre des plans standardisés, des plans personnalisés, configurés selon vos goûts à partir d'un modèle de catalogue, ou des plans 100% sur mesure.
Le futur ouvrage pourra être réalisé sur un seul étage (maison de plain pied, particulièrement appréciée pour sa praticité et son accessibilité PMR) ou sur plusieurs niveaux ; à partir d'une ossature en bois ou en béton armé.
Au-delà de l'architecture et des techniques de construction de la maison, le futur logement pourra répondre aux normes environnementales générales (RT2012, RE2020...) ou se bâtir de A à Z comme une maison écologique (BBC, maison passive, bioclimatique...). Terre crue, bois, paille, chanvre, laine, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire... Ce sont quelques-uns des matériaux et installations écologiques pour une maison 100% écoresponsable.
Pour faire le bon choix concernant le type de construction, il faut être bien informé sur les règles locales d'urbanisme (attention au P.L.U.), tenir compte de la nature du terrain et de sa morphologie (un terrain en pente, par exemple, réduit le choix de modèles et de plans), maîtriser l'environnement dans lequel s'implante le bâtiment, et prendre en compte le coût de la construction dans sa globalité, en additionnant la parcelle, la future maison et les frais annexes (équipements, options piscine, garage, etc.)
Pour connaître toutes les options imaginables pour votre projet, n'hésitez pas à solliciter les conseillers dans votre secteur géographique. Ils sont les mieux qualifiés pour apporter des réponses à toutes vos questions et évaluer la faisabilité de votre projet.
Gros œuvre, finitions, personnalisation... Un suivi indispensable à chaque étape de la construction, jusqu'au parfait achèvement
La construction pure et dure comprend de nombreuses étapes techniques. Parmi les travaux de construction incontournables, citons :
- La préparation du terrain à bâtir (terrassement) ;
- La pose des fondations et autres éléments porteurs ;
- La mise en place de la charpente en bois et sa couverture ;
- L'installation des menuiseries...
Après le gros œuvre, place au second œuvre ! Isolation thermique, installation électrique, plomberie, pose des cloisons et plafonds... Tous ces travaux font partie des étapes clés pour construire dans de bonnes conditions.
Pour la mise en œuvre de toutes ces opérations, le recours à des professionnels qualifiés s'impose. Il faut contacter des artisans, valider des devis, planifier les interventions en tenant compte de chaque corps de métier, se procurer les matériaux de construction...
Clairement, construire une maison n'est pas de tout repos ! Nos conseils pour éviter les désordres et les erreurs fréquentes ? Signer un contrat avec un constructeur spécialisé ! Tout est pris en charge avec garantie décennale et assurances diverses.
Les constructeurs spécialisés réunissent des compétences en planification et suivi des travaux. Comme évoqué plus haut, ils sont également capables de prendre en charge moult formalités administratives, comme la demande de permis de construire en mairie et les contrôles de conformité réglementaires.
L'avantage de ces partenaires, c'est qu'ils possèdent un grand savoir-faire en matière de construction, qu'il s'agisse des démarches obligatoires ou de la mise en œuvre des travaux.
Après le gros œuvre et le second œuvre, n'oublions pas les finitions ! Pose de carrelage, peintures, mise en place de la cuisine... Ces opérations sont, elles aussi, assurées par les professionnels de la construction. Les meilleurs constructeurs livrent des maisons prêtes à habiter, avec tous les équipements indispensables dans la cuisine et la salle de bain, des revêtements posés sur les sols et les murs...
En cas de budget réduit, la réception de la maison peut se faire sans les finitions. Un contrat de construction pour une maison prête à finir permet de devenir propriétaire à moindre coût.
Au regard de toutes ces étapes, est-il plus intéressant de faire construire ou d'acheter une maison existante ?
S'il semble tentant d'acheter un logement existant, cette démarche n'est guère sans contrainte. Comme pour la construction de maison neuve, il faut chercher le bon emplacement, trouver le bien idéal qui correspond à ses besoins et attentes, faire une demande de crédit à sa banque... Les démarches sont parfois longues et la quête peut paraître interminable.
Si jamais on souhaite rénover, des déclarations préalables de travaux et demandes de permis de construire se révéleront obligatoires. Et les travaux de rénovation pourront faire grimper la facture, pour un coût finalement beaucoup plus important que celui calculé initialement.
Choisir de faire construire votre propre maison, c'est la garantie d'un habitat conçu exactement selon vos envies, décoré selon vos goûts personnels, et sans aucune modification à prévoir sur le moyen terme.
En plus, les nouvelles maisons sont réalisées suivant des normes strictes qui assurent une totale sécurité, un confort maximal en toutes saisons et des économies d'énergie. Des avantages qui améliorent grandement la qualité de vie et procurent une belle tranquillité d'esprit.
La construction de maison individuelle en France et en chiffres
Le saviez-vous ?
Chaque année, ce sont près de 300 000 logements neufs qui sont commencés dans tout le pays (appartements et maisons individuelles confondus) ;
Entre 2019 et 2022, les parcelles accueillant de nouvelles maisons individuelles mesuraient, en moyenne, 670 m² (selon les statistiques recueillies par le ministère de l’aménagement du territoire) ;
Pour la décennie 2020, la maison neuve type est une habitation de 100 m² environ, avec 4 à 5 pièces dont 2 à 3 chambres ;
En 2024, pour construire une maison en France, il fallait prévoir un budget moyen de 1 500 €/m² (variable suivant les régions, les styles architecturaux et les types de projets).