Obtenez simplement des devis pour votre maison neuve

Recevez des devis de maisons par les meilleurs constructeurs de votre région

Un gain de temps dans vos recherches

Ne perdez plus de temps à contacter un à un les constructeurs de votre région. Une seule démarche est nécessaire pour transmettre en une fois votre demande à plusieurs prestataires de confiance.

Des conseils personnalisés cohérents avec votre budget

Après la réception de votre demande, seuls les constructeurs pouvant répondre favorablement en termes de budget, de surface et de localisation prendront gratuitement contact avec vous. Ce premier échange sera l'occasion de vous conseiller et d'approfondir vos besoins dans le but de vous transmettre une première estimation du coût de construction de votre maison.

*Champ obligatoire.

 

 

FAQ : 5 questions fréquentes à propos du coût de construction d'une maison

1. Quels facteurs influent sur le prix de construction d'une maison neuve ?

Il est difficile de communiquer un budget de construction précis au mètre carré pour une maison neuve. Des tendances et des fourchettes approximatives existent pour déterminer une enveloppe budgétaire en fonction de la surface habitable d'une maison. Cependant, beaucoup d'éléments entrent en considération et influent sur le prix de construction final d'une maison neuve :

  • la nature du sol : influe sur le type de fondations et sur les travaux de terrassement ;
  • la configuration du terrain : exigu, en pente, facilité d'accès ;
  • la surface habitable ;
  • la qualité des matériaux et la gamme des équipements ;
  • la configuration de la maison : forme, maison de plain pied ou à étage ;
  • le style architectural de la construction : forme de la toiture, maison traditionnelle ou maison contemporaine ;
  • le caractère écologique de la nouvelle maison (maison passive ou utilisation de matériaux biosourcés) : le coût total de construction est parfois plus important mais les économies d'énergie réalisées sur le long terme sont non négligeables ;
  • le type de chauffage ;
  • le choix du constructeur.

2. Quelles sont les dépenses annexes liées à l'acquisition du terrain ?

Avant de faire construire, vous devez faire l'acquisition d'un terrain à bâtir. Certains frais annexes viennent s'ajouter au prix de vente affiché au moment de l'achat du terrain :

  • les frais de notaire (entre 7 et 8% du prix de vente du terrain) ;
  • une éventuelle viabilisation de terrain ;
  • les taxes locales : taxe foncière, raccordement de la maison aux réseaux publics d'assainissement, taxe d'aménagement.

3. Quels sont les frais à prévoir lorsque l'on construit ?

Si le coût de construction de votre maison est bien sûr le poste de dépenses le plus conséquent, d'autres frais sont à prévoir pour concrétiser votre projet :

  • les éventuels honoraires d'architecte : obligatoires pour déposer un permis si la surface de plancher de votre future maison excède 150 m² ;
  • l'assurance dommage ouvrage : sa souscription est obligatoire pour les maîtres d'ouvrage avant le démarrage des travaux ;
  • les études techniques (étude de sol, thermique, structurelle) : notamment pour prouver le respect de la règlementation thermique en vigueur lors du dépôt de permis de construire ;
  • les éventuels honoraires d'architecte d'intérieur, de décorateur ou de cuisiniste si vous faites appel à ce type de prestataire extérieur ;
  • le coût de votre crédit immobilier.

Pour précision, le contrat de construction proposé par les constructeurs (CCMI) englobe la coût total de la prestation du constructeur : de la conception à la réalisation des travaux, en passant par le suivi du chantier. Aucun honoraire supplémentaire n'est à prévoir !

4. Quel budget est nécessaire pour une maison de 100 mètres carrés ?

Comme évoqué plus haut, communiquer un budget de construction précis et cohérent pour toutes les régions de France serait une tâche complexe. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une partie des prix de nos maisons sont affichés "sur consultation". Chaque projet étant personnalisable, le coût total dépendra très logiquement de vos choix de conception et de votre localisation géographique.

Cependant pour vous apporter un ordre d'idée, chez Kazimo nous référençons des modèles de maisons d'environ 100 m² démarrant à partir de 110 000 à 150 000 euros (prix de construction seul, hors terrain). Pour ce tarif, vous pourrez aussi bien construire une maison individuelle traditionnelle qu'une maison en bois aux formes contemporaines. Bien sûr, ce coût peut varier en fonction de la gamme d'équipements choisie et de la nature de votre terrain. N'hésitez pas à remplir notre formulaire de contact ci-dessus pour recevoir des propositions de projet adaptées à votre budget maximal de construction.

5. Peut-on construire une maison neuve pour moins de 150 000 euros ?

Vous avez déjà repéré un terrain à bâtir et connaissez le budget que vous pouvez consacrer à la construction de votre maison ? Sachez qu'il est effectivement possible de construire une maison neuve pour moins 150 000 euros. Le fait d'avoir un budget délimité est un avantage qui orientera vos choix de conception. Vous pourrez ainsi faire correspondre le plus tôt possible votre projet avec vos possibilités financières. Pensez à vous appuyer sur votre constructeur qui sera votre allié pour trouver des solutions techniques adaptées. Quoiqu'il en soit, une accession à la propriété (neuve) est bien sûr possible !

Pour découvrir tous nos conseils sur le financement de votre maison neuve, n'hésitez pas à consulter notre plan d'action pas à pas pour bâtir son plan de financement.

Le respect de votre vie privée est notre priorité
En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez l'utilisation, de la part de Kazimo et de ses partenaires, de cookies et autres traceurs servant à mesurer l'audience et à comprendre et personnaliser votre navigation. Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "Gérer mes préférences" dans notre politique de confidentialité sur ce site. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, annonces personnalisées, stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, suivi et personnalisation de votre navigation