Maison prête à finir ou maison prête à décorer : comment choisir ?


Lorsque l'on imagine faire construire sa maison, on pense immédiatement à une maison livrée " clé en main ", terminée, et dans laquelle il n'y a plus qu'à poser ses valises. Or, même dans le cas d'une maison neuve, il existe d'autres possibilités pour les maîtres d'ouvrage souhaitant participer aux travaux et faire des économies. Les maisons prêtes à finir ou prêtes à décorer offrent une nouvelle alternative intéressante pour faciliter l'accès à la propriété. Quelles sont les différences entre ces deux types de maisons et quels sont leurs avantages respectifs ? Kazimo vous guide.

Quelles sont les différences entre une maison prête à finir et prête à décorer ?

Qu'est-ce qu'une maison prête à finir ?

La maison prête à finir est livrée inachevée par le constructeur. Ce type de formule est réservé aux acquéreurs souhaitant mettre la main à la pâte en réalisant eux-mêmes une partie de leur maison neuve. Pour des raisons de budget ou de volonté de participer à la construction, la maison prête à finir fait de plus en plus d'adeptes. À la différence d'une maison prête à décorer, l'ensemble des travaux de second œuvre (cloisons, plafonds plâtre), ainsi que l'électricité et la plomberie seront à votre charge si vous souhaitez vous lancer.

Prestations à la charge du constructeur :

  • gros-œuvre (murs extérieurs) ;
  • mise hors d'eau et hors d'air de la maison : couverture, étanchéité, pose des menuiseries extérieures et porte d'entrée ;
  • en fonction des cas : isolation périphérique.

Prestations à la charge du maître d'ouvrage :

  • travaux de plâtrerie (cloisons, plafonds plâtre) ;
  • en fonction des cas : isolation périphérique ;
  • distribution électrique, plomberie, appareils sanitaires, système(s) de chauffage ;
  • réalisation des chapes ;
  • fourniture et pose des revêtements de sol, peintures des murs et des plafonds ;
  • aménagements intérieurs (portes de placard, aménagements de cuisine, portes intérieures...) ;
  • aménagements extérieurs ;
  • revêtements extérieurs en façade ;
  • obtention des certificats de conformité (Consuel, perméabilité à l'air...).

La maison prête à finir peut également être une bonne alternative si vous connaissez des professionnels du bâtiment que vous souhaitez faire intervenir. Pour rappel, si vous confiez l'intégralité des travaux à un constructeur, vous n'avez pas la possibilité de choisir les entreprises sous-traitantes et n'avez pas accès aux informations budgétaires comme les prix unitaires des entreprises. En faisant le choix d'une maison prête à finir, vous économisez sur la marge du constructeur puisque vous traitez une partie des prestations en direct avec les artisans que vous aurez choisi. En contrepartie, vous devrez organiser les plannings d'intervention des entreprises, assurer le suivi du chantier et gérer les formalités administratives avec plusieurs interlocuteurs différents.

Qu'est-ce qu'une maison prête à décorer (PAD) ou prête à peindre ?

Comme son nom l'indique, une maison prête à décorer est livrée "brute". Les travaux de finition et d'aménagement sont à votre charge. Le constructeur se charge de l'ensemble des prestations de gros-œuvre et de la pose des équipements techniques, vous laissant uniquement réaliser les travaux de "décoration".

Prestations à la charge du constructeur :

  • gros-œuvre (murs extérieurs) ;
  • mise hors d'eau et hors d'air de la maison : couverture, étanchéité, pose des menuiseries extérieures et porte d'entrée ;
  • isolation périphérique, cloisons et plafonds ;
  • distribution électrique, plomberie, appareils sanitaires, système(s) de chauffage ;
  • réalisation des chapes ;

Prestations à la charge du maître d'ouvrage :

  • fourniture et pose des revêtements de sol ;
  • peintures des murs et des plafonds ;
  • aménagements intérieurs (portes de placard, aménagements de cuisine, portes intérieures...) ;
  • pose des appareillages électriques ;
  • en fonction des cas : aménagements extérieurs ;

Ces prestations sont données à titre indicatif. En fonction de vos capacités techniques, de votre temps disponible et des habitudes du constructeur, il est également possible de réaliser des prestations supplémentaires. Vous pouvez par exemple vous charger des travaux de votre salle de bains (pose des carrelages et des équipements sanitaires), ou des aménagements extérieurs (terrasse, cuisine extérieure, revêtements de façade…).

Quelle différence avec une maison neuve clé en main ?

À la différence des deux types de maison précédents, la maison individuelle clé en main est souvent livrée achevée. Vous pouvez demander à votre constructeur de réaliser vous-même les peintures si vous le souhaitez mais, en règle générale, un projet clé en main est prêt à habiter en l'état. C'est un projet immobilier global idéal si vous ne souhaitez effectuer aucun travaux de finition dans votre maison neuve. Certains constructeurs vont même plus loin et proposent de livrer des maisons entièrement aménagées et décorées.

Quels sont les avantages d'une maison prête à finir ?

Des constructeurs spécialisés : mikit ou maison castor

Face à l'engouement des acquéreurs pour le concept de maison prête à finir, quelques constructeurs comme Maison castor ou Mikit se sont spécialisés dans la maison inachevée. Leurs offres permettent de simplifier au maximum la réalisation des travaux par les nouveaux propriétaires après la livraison de la maison " brute ". Cela passe notamment par la fourniture de packs d'aide pour chaque ouvrage restant à réaliser ou par la mise en place d'une assistance technique gratuite.

Étant habitué au partage des prestations, ce type de constructeur sera plus à même de gérer les points sensibles du contrat de construction comme la clarification des limites de prestations ou les interactions à prévoir dans le planning des travaux. Chaque ouvrage non pris en charge par le constructeur doit être clairement identifié dans votre contrat pour éviter toute confusion. Si ce type de formule vous intéresse, soyez donc vigilant au moment de choisir votre constructeur.

Un tarif avantageux

La maison prête à finir est basée sur le principe suivant : plus vous réalisez de travaux vous-même, plus vous économisez. Les coûts liés à la main d'œuvre et à la marge du constructeur sont en effet réduits si vous décidez de participer aux travaux.

Permettant d'économiser entre 10 et 30% sur le prix d'une construction classique (en fonction des constructeurs), ce concept permet un accès facilité à la propriété. Si vous avez un budget réduit, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des constructeurs sur cette possibilité. Cette solution permet également de répartir différemment son budget et d'en consacrer une partie plus importante à l'aménagement intérieur par exemple (salle de bains, cuisine, ameublement).

Faire soi-même sa maison

Participer à la construction de sa maison, c'est jouer un rôle actif dans la concrétisation de son projet de vie. Habiter une maison que l'on a imaginé sur mesure et construit soi-même est très gratifiant. L'étape du chantier peut d'ailleurs représenter un véritable projet en lui-même et un challenge à relever en couple ou en famille.

Quelques points de vigilance

La maison prête à finir demande cependant une certaine vigilance en ce qui concerne la répartition des prestations entre le maitre d'ouvrage (vous) et le constructeur. Assurez-vous que tous les travaux que vous ne souhaitez pas réaliser vous-même soient bien inclus dans votre contrat de construction et dans le montant global et forfaitaire annoncé. Même s'il s'agit d'une maison inachevée, votre contrat doit comporter une notice descriptive précise qu'il sera essentiel de bien étudier.

Soyez également objectif sur vos capacités techniques et votre disponibilité pour réaliser les travaux restants. Dans le cas d'une maison prête à finir, votre construction sera loin d'être habitable en l'état après la livraison. Les travaux restant à votre charge peuvent être complexes techniquement (électricité, plomberie) et vous demander plus de temps qu'à un professionnel du bâtiment. Si vous avez un loyer à payer en parallèle de votre chantier, ce point peut être bloquant.

Quels sont les avantages d'une maison prête à décorer (PAD) ?

La personnalisation

Le principal avantage de choisir une maison prête à décorer est de pouvoir personnaliser entièrement son aménagement. Lorsque la pose des revêtements intérieurs et des appareillages est incluse dans votre contrat de construction, vous devez choisir parmi la liste de fournisseurs imposés par le constructeur. Ce qui n'est pas le cas si vous réalisez vous-même ces prestations.

Vous disposez également de plus de temps pour faire vos choix décoratifs et n'êtes pas poussé par le planning de travaux du constructeur qui doit passer ses commandes de matériaux. Prenez donc le temps de visiter les showrooms des fournisseurs et pourquoi pas, de réaliser des vues 3D de vos pièces pour mieux visualiser votre aménagement. Plusieurs logiciels gratuits existent afin de vous aider à concevoir votre intérieur.

Des économies sur les travaux de finition

Comme pour la maison prête à finir, en choisissant une maison prête à décorer, vous économisez sur les dépenses liées à la main d'œuvre des travaux de finition. Ce type de travaux est assez accessible, même si vous avez des connaissances techniques limitées dans la construction. Si vous avez un peu de temps à consacrer aux finitions, ces économies sont accessibles au plus grand nombre. Rappelez-vous que si votre constructeur ne réalise pas les finitions de votre maison, il peut tout de même être de bon conseil. N'hésitez pas à solliciter votre conducteur de travaux avant la livraison de votre maison pour vous orienter.

Un délai de livraison réduit

La maison à personnaliser est habitable dès sa livraison par le constructeur (ou peu de temps après si la cuisine et la salle de bains restent à votre charge). Vous pouvez donc y emménager plus rapidement que dans le cas d'une maison achevée. Ce point peut être un avantage financier si vous avez des frais de logement temporaire ou une double mensualité à régler. Vous pourrez effectuer les travaux de finition à votre rythme par la suite. Cette solution vous permet aussi d'étaler vos dépenses et de choisir des matériaux plus qualitatifs pour chacune de vos pièces.

Quelques points de vigilance

Dans le cas d'une maison prête à décorer, vous disposez effectivement de plus de temps pour penser à vos choix décoratifs. En revanche, ne tardez pas pour réfléchir à votre aménagement intérieur et à l'organisation de vos pièces. Votre constructeur étant chargé des lots techniques (installation électrique, plomberie, climatisation), vous devrez implanter en amont tous ces éléments (points lumineux, prises, points d'eau...).

Lors de l'étape du financement de votre projet, pensez également à conserver un budget suffisant pour les finitions. Souvent considérés à tort comme des travaux annexes gérés "plus tard", ils représentent tout de même une source de dépenses importante. C'est d'autant plus le cas si les superficies à traiter sont conséquentes et si vous souhaitez mettre en œuvre des matériaux qualitatifs.

Les maisons prêtes à finir ou prêtes à décorer vous permettent de vous impliquer encore un peu plus dans la construction de votre habitation, tout en faisant des économies. Ces formules sont d'excellentes alternatives si vous avez la possibilité de vous rendre disponible après la livraison de votre maison. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut opter pour une maison " classique " clé en main, qui demande déjà un certain investissement personnel pour bien suivre son projet.
Le respect de votre vie privée est notre priorité
En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez l'utilisation, de la part de Kazimo et de ses partenaires, de cookies et autres traceurs servant à mesurer l'audience et à comprendre et personnaliser votre navigation. Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "Gérer mes préférences" dans notre politique de confidentialité sur ce site. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, annonces personnalisées, stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, suivi et personnalisation de votre navigation