Comment bien choisir les équipements de sa maison neuve ?


Faire construire une maison neuve entièrement sur mesure implique (logiquement) de choisir tous les éléments qui la composent. Menuiseries, matériaux, mode de chauffage, appareils sanitaires : la liste est longue ! Sans connaissances techniques préalables, il est parfois difficile de savoir par où commencer et d'anticiper toutes les conséquences de ses décisions. Pour vous orienter, découvrez nos conseils pour bien choisir les équipements de votre maison neuve.

Quels sont les équipements d'une maison ?

Lorsque l'on fait construire, on s'imagine très bien avoir à réfléchir au futur plan d'aménagement ou au style architectural de sa maison. On anticipe peu le nombre d'équipements plus " techniques " à choisir pour composer entièrement son futur logement. Le choix des matériaux (mode constructif) de la maison et de son isolation sera le point de départ de votre réflexion, mais elle ne s'arrête pas là !

Le type de chauffage : quelle énergie choisir ?


La question du mode de chauffage le plus économique est l'une des principales interrogations qui se pose lorsque l'on part d'une feuille blanche pour son logement. Étant donné la part que représentent les factures énergétiques dans les dépenses mensuelles d'un foyer, c'est une question plutôt légitime ! Le mode de chauffage est donc le premier équipement d'une maison à étudier en profondeur pour garantir une maison agréable en toute saison. Les possibilités qui s'offrent à vous sont variées :

  • le chauffage au bois (poêle à bois ou chaudière) ;
  • la pompe à chaleur ;
  • la chaudière gaz à condensation ;
  • la chaudière hybride (gaz + énergies renouvelables) ;
  • le chauffage électrique ;
  • les installations solaires ou éoliennes.

Sile choix d'un chauffage économiques'avère si difficile c'est qu'il doit prendre en compte plusieurs paramètres. La réduction des consommations d'énergie est un argument décisif mais il n'est pas le seul. Le budget d'acquisition de l'installation complète, la durabilité, le coût d'entretien, l'impact environnemental et les fluctuations des prix de l'énergie sont aussi des critères importants. Certains types d'installation assurent également la production d'eau chaude dans votre habitation : une fonction pratique pour éviter de multiplier les équipements.

Les menuiseries extérieures et intérieures


Les équipements de menuiserie (fenêtres et porte d'entrée), en plus de donner de la personnalité à l'aspect extérieur des façades, jouent un rôle majeur dans l'efficacité de votre isolation et de votre sécurité anti-intrusion. Parmi les paramètres à étudier, on peut citer le matériau, la sécurité du châssis, les qualités isolantes de la menuiserie et le type de vitrage.

À l'intérieur, votre constructeur vous demandera certainement de choisir la finition et le modèle de vos portes parmi un ou plusieurs fournisseur(s) partenaire(s). Mais ce n'est pas tout : vous devrez également vous pencher sur la sélection des poignées, du type de serrure pour chaque pièce et éventuellement l'aspect de vos portes de placard coulissant.

Les appareils de plomberie et d'électricité


Les travaux de plomberie et d'électricité demandent eux aussi une certaine réflexion de votre part.

Concernant les salles d'eau, il est fréquent que les constructeurs vous orientent vers des fabricants avec lesquels un partenariat est mis en place. Une fois la gamme choisie, vous aurez la possibilité de vous rendre dans le showroom du fournisseur pour sélectionner sur place l'ensemble de vos appareils sanitaires : wc, douche, baignoire, lave-main, vasque et meuble support, robinetterie et accessoires éventuellement inclus dans le chiffrage.

Pour l'installation électrique, il est fréquent que les professionnels prévoient dans leur chiffrage uniquement les équipements obligatoires imposés par la réglementation électrique (NF C 15-100). En fonction de vos besoins et de votre aménagement, vous devrez faire ajouter des prestations si nécessaire.

L'aspect des appareillages électriques est parfois oublié par les clients (prises, interrupteurs). Il est en général prévu blanc dans une gamme standard par les constructeurs. Or, il existe des gammes de couleurs qui peuvent s'accorder à votre décoration intérieure. Si vous en avez le budget et l'envie, vous pouvez demander à sélectionner une gamme plus qualitative pour les appareillages électriques.

La cuisine


Souvent exclue de la prestation du constructeur par les clients, la conception de la cuisine est une étape qui influence grandement le confort des habitants d'un logement. Réfléchir à l'aménagement de cet espace n'est jamais prématuré. Il peut influer sur l'emplacement de vos cloisons mais aussi définir les besoins en électricité et en eau (alimentations et évacuations). Faites donc une liste précise des équipements à prévoir dans votre cuisine afin de transmettre vos attentes le plus tôt possible à votre constructeur.

Les équipements domotiques modernes et/ou de sécurité


De plus en plus répandues dans les maisons neuves modernes, les installations domotiques se démocratisent en raison de leur simplification d'utilisation. Les fonctions de programmation et de contrôle des équipements à distance depuis un smartphone ou une tablette sont notamment très appréciées. Il est par exemple possible de paramétrer des scénarios d'éclairage ou de chauffage en fonction de vos horaires de travail, de gérer les accès (ouverture/fermeture de portail) et le système d'alarme à distance.

La programmation de scénarios dits " intelligents " grâce à différents capteurs peut vous permettre d'économiser de l'énergie et de gagner en confort. Il est possible d'automatiser l'utilisation de vos volets roulants en fonction de l'ensoleillement, du vent, et de vos besoins (profiter de la chaleur naturelle en hiver ou au contraire, conserver la fraîcheur en été). Couplée à un système de gestion d'énergie, il est aussi possible d'analyser vos consommations et d'agir en conséquence pour réduire vos factures et votre impact. Le terme de domotique est d'ailleurs peu à peu remplacé par celui de maison intelligente ou de maison connectée.

L'installation d'équipements de ce type demande cependant de prévoir un réseau de câblage en conséquence et d'anticiper la position des différents capteurs (ou détecteurs de mouvements si vous installez un système d'alarme).

Bien équiper sa future maison : les critères de choix

Les réglementations de la construction et du terrain

Équiper sa maison neuve commence par le respect des différentes normes en vigueur. Parmi elles, les plus contraignantes pour le choix de vos équipements sont :

  • La RE 2020 : règlementation environnementale 2020. Souhaitantsystématiser le recours à une source d'énergie renouvelabledans les logements neufs, cette règlementation vous obligera à exclure les installations de chauffage "tout électrique" ou "tout gaz" en vous orientant vers des solutions hybrides.
  • Le PLU : plan local d'urbanisme. Il régit, entre autres, les règles d'aspect extérieur des constructions. Ce règlement pourrait donc influer sur le choix de vos menuiseries extérieures, de vos clôtures, du portail, ou encore sur la faisabilité d'un projet de création d'une piscine enterrée.
  • La NF C 15-100 : règlementation électrique obligatoire dans les logements neufs. Elle définit une liste d'équipements à prévoir en fonction de la configuration de votre habitation pour y assurer la sécurité et le confort des usagers.

Prendre en compte ses besoins et ses goûts

Une fois les différents règlements respectés, le deuxième critère essentiel à prendre en considération est vos envies et vos besoins. Par exemple, si votre constructeur vous vante les mérites d'une pompe à chaleur mais que vous préférez la chaleur produite par un chauffage au bois, n'hésitez pas à défendre vos goûts même si ce n'est pas le produit qu'il pose le plus souvent.

Ce qui "se fait habituellement" par votre constructeur ou la solution technique la plus répandue dans les maisons neuves n'est pas nécessairement la bonne pour vous et pour votre projet. Privilégier votre confort, le plan d'aménagement de votre futur logement et la configuration du terrain pour que tous vos équipements soient simples d'utilisation au quotidien.

Faciliter le quotidien

Lorsque l'on dresse la liste des prestations à mettre en œuvre dans son futur logement, il est fréquent de se focaliser sur le coût de construction et l'esthétique en mettant de côté les petits tracas du quotidien. Or, vos choix peuvent faciliter grandement votre ménage après votre emménagement ou l'entretien de vos installations.

Par exemple, si vous vous situez dans une région où l'eau est calcaire, il peut être judicieux d'investir dans un adoucisseur d'eau. Bien qu'il s'agisse d'un coût supplémentaire lors de la construction, vos canalisations et votre robinetterie seront mieux protégées et les traces de calcaire seront réduites.

Peindre ou carreler le plancher de votre garage peut sembler superflu mais cette prestation vous évitera de transporter régulièrement de la poussière de ciment à l'intérieur de votre logement. Pensez également aux WC suspendus pour faciliter le nettoyage et à l'installation d'un lave-main si votre point d'eau est éloigné des toilettes.

Enfin, si le bois n'a pas son pareil pour rendre un logement chaleureux, il demande aussi plus d'entretien. Soyez attentifs à ce point si vous choisissez du parquet massif comme revêtement de sol dans vos chambres ou salon.

Maîtriser son budget : éviter le " tout moins cher "

Le coût d'acquisition et d'installation des équipements est évidemment un critère de choix prépondérant dans la conception de votre maison. Pour faire les bons choix, il faut donc trouver le meilleur rapport qualité/prix, en gardant en tête ses besoins et son mode de vie. Maîtriser son budget ne signifie pas forcément choisir les prestations les moins onéreuses.

N'hésitez pas à demander conseil à votre constructeur (ou à ses fournisseurs partenaires) sur les gammes d'équipements les plus adaptées à vos habitudes et à votre localisation géographiques. Une pompe à chaleur air/air bénéficie par exemple d'un excellent rendement dans les zones tempérées mais c'est moins le cas dans les départements très froids.

Pour rappel, le chiffrage de votre constructeur ne comporte pas le détail des prix de chaque prestation. Si vous souhaitez pouvoir évaluer l'impact de certaines installations, n'hésitez pas à lui demander de chiffrer plusieurs options. Vous aurez ainsi le choix de les intégrer ou non à la liste des travaux.

Dernier conseil : réfléchissez toujours au coût global de votre projet. Demandez-vous si l'installation d'un équipement représente uniquement une dépense ou s'il s'agit aussi d'un investissement permettant de réaliser des économies dans le futur.

Rechercher des avis d'utilisateurs sur internet

Si vous hésitez entre plusieurs types d'équipements et que les conseils de votre prestataire ne vous aident pas dans votre décision, vous pouvez compléter vos recherches avec des avis d'utilisateurs en ligne.

La toile regorge de témoignages de particuliers ayant fait construire ou réalisant des travaux de rénovation. Pensez à en consulter pour avoir une idée de la durabilité des produits et de la simplicité d'usage au quotidien.

Avoir une idée de l'évolution de ses besoins avant de choisir

Nous avons conscience que lister ses besoins actuels représente déjà un tâche complexe, alors que dire de les anticiper sur 5 à 10 ans ? Pourtant, l'évolution d'une situation pourrait être facilitée en partie dans vos choix de conception.

L'une des premières questions à se poser est la suivante :

" Si des travaux sont reportés aujourd'hui par manque de budget, y a-t-il des travaux qu'il est judicieux de réaliser pour réduire la facture plus tard ? "

Par exemple, si vous envisagez d'aménager vos combles dans plusieurs années, peut-être pouvez vous installer dès aujourd'hui des fenêtres de toit ou de prévoir la structure de la charpente en conséquence ? Cela vous évitera de lourds travaux de reprise sur la toiture et un nouveau dépôt de dossier administratif en mairie.

L'aménagement des extérieurs étant parfois remis à plus tard, il est toutefois possible de prévoir des alimentations en eau ou en électricité pour raccorder les futures installations.

En fonction du niveau de finition choisi, pensez à réfléchir à la manière de vous simplifier au maximum les travaux restant à votre charge. Si besoin, demandez conseil à votre conducteur de travaux qui pourra vous orienter.

Autre situation possible ; Envisagez-vous une revente à moyen terme ? Si c'est le cas, certains équipements pourraient la faciliter ou augmenter la valeur perçue de votre bien. C'est notamment le cas des installations domotiques, des douches à l'italienne ou des volets roulants électriques.

Le choix des équipements d'une maison neuve demande un réel investissement personnel et une réflexion sur ses habitudes de vie. On pense parfois qu'une maison dite " catalogue " est presque entièrement conçue mais c'est loin d'être le cas. Si certains éléments vous paraissent trop techniques et que vous avez du mal à vous positionner, votre constructeur ou ses partenaires doivent être un véritable appui dans vos différentes prises de décisions.

Le respect de votre vie privée est notre priorité
En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez l'utilisation, de la part de Kazimo et de ses partenaires, de cookies et autres traceurs servant à mesurer l'audience et à comprendre et personnaliser votre navigation. Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "Gérer mes préférences" dans notre politique de confidentialité sur ce site. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, annonces personnalisées, stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, suivi et personnalisation de votre navigation