RE 2020 : quels changements pour la construction de maisons individuelles ?

43 % représentent la part de la consommation énergétique nationale qui revient aux constructions françaises. Celles-ci sont également responsables de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Face à ce constat et aux limites de la RT 2012, les autorités ont mis en place une nouvelle norme : la RE 2020. Elle reprend les principes des maisons passives et le concept de Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS). De quoi s'agit-il concrètement ? Est-elle obligatoire ? À qui s'adresse-t-elle ? Et que change-t-elle pour les maisons individuelles ? Kazimo fait la lumière sur ces différentes interrogations.

Qu'est-ce que la RE 2020 ?

La RE 2020 est une réglementation environnementale mise en place par le Grenelle de l'environnement. Elle devait initialement remplacer la RT 2012 à l'été 2021, mais n'est entrée finalement en vigueur qu'à partir du 1er janvier 2022. Cette nouvelle norme concerne aussi bien les maisons neuves que les travaux de rénovation. De fait, toutes les maisons individuelles dont la construction démarre après le 31 décembre 2021 doivent s'y conformer. Kazimo met justement à disposition le guide de la construction de maisons individuelles intégrant les dispositions de cette nouvelle norme qui vise d'ailleurs trois grands objectifs :

  • réduire la consommation d'énergie des maisons,
  • limiter les émissions de gaz à effet de serre,
  • améliorer le confort des nouvelles constructions en été.

Ces habitations doivent de fait remplir certaines exigences en matière de performance énergétique. Leur empreinte carbone doit drastiquement baisser et ces habitations doivent offrir un confort optimal en été aux habitants. Cette réglementation ambitionne de réduire l'impact des maisons neuves sur le changement climatique en prenant en compte leurs poids en carbone pendant la phase de construction et leur consommation en énergie. Elle permet d'ailleurs de réduire cette dernière par trois. Bien qu'elle s'applique sur tout le périmètre du permis de construire, ce sont les composants du bâtiment et le fonctionnement de celui-ci qui sont le plus touchés par ces dispositions.

RE 2020 : quelle différence avec la RT 2012 ?

La norme thermique RT 2012 limitait la consommation d'énergie des constructions à 50 kWh/m² par an. Contrairement à la RE 2020, elle ne prenait pas en compte les appareils électroménagers. Son champ d'action se limitait seulement au chauffage, à l'éclairage, à la production d'eau chaude sanitaire et au refroidisseur. Son but était tout simplement de baisser la consommation d'énergie dans les habitations alors que la RE 2020 se base sur une gestion intelligente pour supprimer le gaspillage d'énergie dans les logements.

Elle prend en compte les enjeux environnementaux et cherche à limiter au maximum l'empreinte environnementale des maisons individuelles neuves. Celles-ci se doivent désormais d'être éco-friendly. Son but est de construire des maisons qui produisent autant d'énergie, si ce n'est plus, qu'elles en consomment. Elle vise à limiter l'utilisation de la climatisation, de la ventilation, de l'éclairage, du chauffage, de l'eau chaude sanitaire sans lésiner sur le confort des habitants.

Autrement dit, cette norme intervient pour optimiser l'utilisation des dispositifs qui consomment de l'énergie en mettant en place un système de gestion intelligente. Les besoins de la maison seront pris en compte, sa configuration devra remplir certains critères pour optimiser par exemple l'éclairage. Certains matériaux respectueux de l'environnement devront être préconisés pour renforcer par exemple l'isolation. D'autres dispositifs peuvent également être utilisés pour mettre à profit la chaleur produite par les équipements électroménagers de la maison. Contrairement à la RT 2012, la performance de l'habitation et sa ventilation seront contrôlées à l'achèvement de la construction par un spécialiste agréé.

RE 2020 : que change-t-elle pour la construction des maisons individuelles ?

La phase de construction représente 60 à 90 % de l'empreinte carbone total d'une maison. Pour la réduire significativement, la RE 2020 change les paramètres. Pour se conformer à cette norme, les constructeurs doivent intégrer de nouvelles contraintes et repenser leur manière de travailler.

RE 2020 : des maisons individuelles plus vertueuses

Les nouvelles maisons individuelles soumises à cette réglementation doivent en effet être plus écologiques (grâce à la décarbonation) et plus performantes et plus confortables que celles conformes à la RT 2012. Pour limiter les besoins en matière de chauffage, les baies vitrées doivent avoir une certaine orientation. Pour rester conforme à la RE 2020, le Bbio (un indicateur des besoins bioclimatiques d'une maison) ne doit pas dépasser son seuil maximal.

De même, la consommation d'énergie primaire (Cep) est plafonnée pour les nouvelles constructions. Elle concerne l'usage d'eau chaude, des éclairages, de la climatisation, du chauffage et de la ventilation. Par exemple, une maison classique chauffée au gaz produit environ 5 tonnes de CO2 tandis que celle respectant la RE 2020 émettra dix fois moins de CO2, soit moins de 0,5 tonne. Pour cause, elle prend en compte le poids en dioxyde de carbone de tous les éléments de la construction. Elle a également plafonné les consommations d'énergie non renouvelables.

RE 2020 : des matériaux et équipements plus écologiques

Pour obtenir les résultats souhaités, les matériaux moins énergivores et plus respectueux de l'environnement seront les alliés des constructeurs. Même si les matériaux usuels comme l'acier, le béton, les tuiles et briques continueront d'être utilisés, la priorité sera donnée aux matériaux biosourcés et au bois. Les énergies renouvelables sont également mises à l'honneur avec certains équipements :

  • le chauffage solaire,
  • la pompe à chaleur air-eau,
  • le chauffage au bois,
  • la pompe à chaleur air-air.

Les constructions devront par ailleurs respecter un minimum de surface vitrée représentant au moins le sixième de la superficie habitable. À cela s'ajoute un traitement plus approfondi des ponts thermiques ainsi qu'un renforcement de l'étanchéité à l'air dans les maisons neuves.

performance énergétique maison

RE 2020 : des maisons individuelles à la fois chères et économiques

Au regard des exigences de cette norme, la construction d'une habitation neuve implique naturellement un coût plus élevé. Comparativement au RT 2012, l'augmentation des coûts est estimée entre 5 et 10 %. On peut désormais envisager l'accroissement des prix de vente des biens immobiliers neufs respectant cette norme.

Ces habitations demeurent cependant bien plus économiques sur le long terme, car consommant moins d'énergie. Cela permet de durablement faire des économies conséquentes sur les factures d'électricité. De plus, elles offrent un confort optimal en toute saison et se révèlent bien plus bénéfiques pour l'environnement. Ces biens ont définitivement plus de valeur et resteront compétitifs sur le marché immobilier.

RE 2020 : est-elle obligatoire et à qui s'adresse-t-elle ?

Oui, la réglementation est obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Elle s'impose à la construction de toute nouvelle maison individuelle dont le permis de construire est déposé après le 31 décembre 2021 (soit à partir du 1er janvier 2022). Les professionnels du bâtiment ont désormais l'obligation de se conformer aux exigences de cette nouvelle norme environnementale. Pour réaliser un projet de construction, il est important de choisir un constructeur maitrisant les enjeux de la RE 2020. Kazimo met à la disposition du public des professionnels agréés et expérimentés maitrisant les dispositions de cette norme.

Ces conseillers permettent également de tout savoir sur la nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020 et de mieux comprendre comment elle peut s'appliquer à son projet. Ils se rendent disponibles pour discuter des projets de constructions de toute habitation individuelle. Ces professionnels du bâtiment prodiguent de précieux conseils et prennent en compte le budget des particuliers pour leur proposer des solutions sur mesure conformes à la RE 2020.

Kazimo propose également aux particuliers un large catalogue de plans de maisons individuelles respectant les exigences de cette réglementation. En plus des modèles de maison à vendre, cette plateforme d'annonce présente des terrains à bâtir disponibles dans toute la France. En définitive, la RE 2020 représente une version améliorée de la RT 2012 et change beaucoup de choses pour la construction de maisons individuelles.

Retour en haut de page