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Check-list complète pour la réception de votre maison neuve : emménagez sans stress !
La réception de votre maison neuve marque (enfin !) l'achèvement du chantier. C’est le moment de vérifier que tout est conforme à vos attentes et que votre logement est prêt à vous accueillir. Pour ne rien laisser au hasard, une check-list et une bonne préparation de ce rendez-vous sont indispensables. Comment être sûrs que votre maison est en parfait état et qu'elle ne comporte aucun vice caché ? Que faire si vous oubliez de signaler un défaut ? Pour réussir cette journée et recevoir sereinement les clés de votre nouveau chez-vous, on vous guide !
La réception d'une maison neuve, ça se prépare !
Réceptionner une maison, c’est comme un marathon : ça se prépare ! Découvrez toutes nos astuces pour venir à bout de cette dernière formalité sans stress avant d'emménager.
La visite de pré-réception
La visite préalable à la réception est souvent proposée par les constructeurs quelques semaines avant la livraison du logement. C'est un premier tour d’horizon des travaux terminés pour éviter d'avoir à traiter une liste de réserves trop longue.
Attention : à cette étape du chantier, tous les travaux ne sont pas forcément achevés. Vous remarquerez peut-être des finitions en attente ou un nettoyage qui laisse à désirer. Pas de panique ! Cela fait partie du processus normal. Le but ici est de signaler tous les défauts ou malfaçons que vous pourriez constater avant la réception « officielle ». Le constructeur prendra note de vos remarques pour effectuer les corrections nécessaires.
Sachez aussi que le constructeur ne rédige pas toujours de procès-verbal détaillé à l'issue de cette pré-réception. Si ce n’est pas fait, pensez à noter vous-même tous les points à vérifier le jour de la réception. Mieux vaut trop en faire que d’oublier un détail important !
Comment se déroule la réception d'une maison neuve ?
Le jour de la réception de votre maison neuve est enfin arrivé. Prévoyez au moins une demi-journée pour procéder à toutes les vérifications indispensables, à l'intérieur comme à l'extérieur. Lors de ce rendez-vous, vous allez inspecter chaque pièce et chaque équipement pour vous assurer leur conformité avec les plans et le contrat de construction.
Notre conseil : prenez le temps qui vous est nécessaire pour faire un contrôle minutieux. Ne vous laissez pas « presser » par le constructeur, qui est certainement habitué à ce genre de visite.
Chaque imperfection constatée prend le nom d'une « réserve ». L'intégralité des réserves est consignée dans le procès-verbal de réception. Ce document est ensuite signé par le constructeur et vous-même à l'issue de la visite. Il formalise les points à corriger et sert de référence pour organiser les éventuels travaux de reprise.
Quels sont les documents à apporter ?
Pour avoir toutes les cartes en main le jour J, prenez avec vous tout ce qui vous permet de contrôler la prestation du constructeur. Combien de prises électriques étaient prévues dans la cuisine ? Sont-elles correctement positionnées ? Les modifications demandées sont-elles réalisées ? Pour répondre à ces questions, emportez :
- un mètre pour vérifier les dimensions si besoin ;
- les derniers plans contractuels à jour ;
- la notice descriptive du contrat ;
- les comptes rendus de chantier (uniquement s'ils comportent des informations utiles pour la réception) ;
- le procès-verbal de pré-réception si vous en avez un, ou la liste que vous avez vous-même rédigée ;
- notre check-list des points à vérifier !
Notre conseil : ne vous encombrez pas de trop de documents. Restez efficace et concentrez-vous sur l’essentiel !
Peut-on se faire accompagner par un professionnel le jour de la réception ?
La réponse est oui ! Si vous souhaitez un avis technique et/ou si le déroulement des travaux a été litigieux, vous pouvez missionner un expert indépendant. Ce professionnel du bâtiment portera un regard neutre et avisé sur la qualité de la construction.
Attention : cette prestation doit être anticipée et elle représente un coût supplémentaire.
Si vous connaissez une personne de confiance ayant des compétences techniques, elle peut aussi se joindre à vous le jour de la réception. C'est un bon compromis pour vous rassurer, sans frais.
Check-list complète des points à vérifier le jour de la réception de sa maison neuve
Pour ne rien oublier, voici la liste détaillée des points à observer lors de la réception de votre maison neuve. N'hésitez pas à l'imprimer, puis prenez le temps de tout examiner et tester.
Les vérifications extérieures
Avant de vous précipiter à l'intérieur, quelques contrôles s'imposent à l'extérieur :
- qualité des revêtements extérieurs : vérifiez l'enduit de façade, les revêtements de terrasse, la continuité des joints et l'absence d'impact.
- présence de fissures : inspectez les murs, murets et dalles éventuellement laissées brutes.
- drainage du terrain : assurez-vous qu'il n'y a pas de zones d’eau stagnante qui pourraient indiquer un problème de drainage ou un défaut d'évacuation.
- bon fonctionnement des éléments de clôture : testez le portail, le portillon et la porte de garage.
Les points à contrôler à l'intérieur de la maison
À l'intérieur, commencez par un examen de l'état général :
- conformité de l’aménagement : comparez avec les derniers plans contractuels à jour.
- qualité des finitions et des matériaux : inspectez les joints, recherchez les fissures, les impacts, les rayures ou les barres de seuils manquantes !
Ensuite, procédez à un contrôle plus détaillé dans chaque pièce :
Fonctionnement de la plomberie:
- ouvrez les robinets ;
- tirez la chasse d’eau ;
- vérifiez que l'eau s'évacue correctement des vasques et lavabos ;
- assurez-vous de l'absence de fuites visibles ;
- contrôlez qu'il y a bien de l'eau chaude partout.
Installation électrique :
- allumez et éteignez tous les points lumineux ;
- testez les interrupteurs et les prises électriques ;
- vérifiez le repérage du tableau électrique.
Menuiseries extérieures :
- essayez toutes vos menuiseries pour vérifier l'étanchéité à l'air et leur bonne fermeture : fenêtres, portes-fenêtres, porte d'entrée ;
- refermez entièrement, puis rouvrez l'ensemble de vos volets roulants ou BSO ;
- testez toutes vos clés et le bon fonctionnement des serrures ;
- contrôlez l'état général des vitrages (rayures, traces de colle, impacts).
Systèmes de chauffage, ventilation et climatisation :
- mettez en marche tous les radiateurs (même en été !) ;
- allumez toutes les unités de climatisation (même en hiver !) et testez les télécommandes ;
- vérifiez l'aspiration des bouches de ventilation (une feuille de papier peut aider) ;
- pensez à demander les notices d'utilisation de tous les équipements.
Équipements domotiques :
- assurez-vous que tous les équipements fonctionnent correctement ;
- demandez des explications si nécessaire.
Menuiseries intérieures :
- vérifiez que toutes les portes intérieures s'ouvrent et se ferment sans frottements ;
- testez les verrous de condamnation des salles de bains et toilettes ;
- faites coulisser plusieurs fois les portes des placards et vérifiez le bon état des étagères ;
- vérifiez l'absence de rayures sur les miroirs et les meubles vasque.
Pensez-y : le jour de la livraison de votre maison, n'hésitez pas à monter dans les combles pour vérifier la disposition de l'isolation et l'absence d'infiltration d'air ou d'eau. Prévenez simplement votre entrepreneur pour qu'il apporte une échelle !
Quelques points importants à connaître
La qualité des travaux de peinture se vérifie à l'œil nu, sauf si votre contrat prévoit une finition de haute qualité (finition A). Même si c'est tentant, on oublie la lumière rasante du téléphone contre les murs !
Votre ouvrage doit obligatoirement être propre le jour de la réception. Vous êtes en droit de demander un complément de nettoyage si vous constatez des reliquats de chantier : traces de colle sur le sol, projection de peinture sur les vitrages, etc.
Enfin, vous avez parfaitement le droit de refuser la livraison si vous considérez que les travaux ne sont pas terminés. S'il reste des équipements à installer, des pièces à peindre ou le parquet à poser, il ne s'agit pas de réserves mais de travaux à finir ! Le constructeur conserve alors les clés du logement et doit vous proposer une nouvelle date pour la livraison.
Que se passe-t-il après la réception ?
Le rendez-vous touche à sa fin. Vous avez consigné toutes vos réserves dans le procès-verbal de réception. Le document est signé. Que se passe-t-il ensuite ?
La remise des clés du logement
La réception de chantier s'achève TOUJOURS par la remise des clés du logement, quel que soit le nombre de réserves à corriger. Vous devenez alors officiellement propriétaire de votre nouvelle maison.
Sachez qu'il est interdit pour le constructeur de conditionner la fourniture des clés au paiement de la facture de solde. Vous n'avez rien à payer pour recevoir vos clés (sauf si vous avez des règlements en retard).
Pensez-y : adaptez les garanties de votre assurance multirisque habitation pour protéger correctement votre maison dès le jour de la livraison.
Le départ des garanties et la gestion des réserves
Le jour de la réception marque aussi le début des garanties obligatoires du contrat de construction (CCMI) :
- garantie de parfait achèvement ;
- garantie biennale de bon fonctionnement ;
- garantie décennale.
À partir de ce moment, le constructeur n’a plus le droit d'entrer dans votre logement sans votre accord. Pour lever les réserves (corriger les imperfections constatées), il devra planifier ses interventions selon vos disponibilités.
Précision importante : vous n'avez aucune obligation de laisser un jeu de clés au constructeur pour qu'il puisse intervenir pendant votre absence. C'est une organisation parfois proposée pour lever plus rapidement les réserves si vous travaillez. Vous pouvez l'accepter si vous avez confiance et que cet arrangement vous simplifie la vie. Mais dans ce cas, attention aux questions de responsabilités quant aux éventuels dommages survenus pendant une intervention !
Le paiement du solde au constructeur
Le paiement du solde correspond à 5 % du montant total du contrat. Il n'est à régler que lorsque l'intégralité des réserves a été levée. C’est-à-dire, lorsque tous les travaux sont bel et bien terminés.
Que faire si vous constatez un défaut après la réception ?
Il arrive que certains désordres, apparents ou non, soient constatés après la réception. Dans ce cas, pas de panique ! Un défaut peut apparaître plus tard, vous pouvez oublier une vérification ou constater après plusieurs jours qu'une prise ne fonctionne pas.
Le constructeur est tenu d'intervenir pendant le délai légal de la garantie de parfait achèvement (un an) pour corriger toute imperfection signalée, qu’elle soit structurelle, fonctionnelle, ou même esthétique ! Un parquet qui gonfle, un carreau de carrelage qui se décolle ou une porte un peu dure à fermer sont des exemples couverts par la garantie de parfait achèvement, même s'ils semblent mineurs.
Cas particulier : parfois, les défauts de peinture mineurs non consignés dans le PV de réception ne donnent pas lieu à une intervention. Il est en effet très « facile » de faire une trace sur un mur ou un impact visible lors de votre installation ou pendant le montage de vos meubles. Ne pouvant pas vérifier la responsabilité de chaque imperfection, les constructeurs font souvent le choix de ne pas couvrir les « retouches peintures ». En revanche, une peinture qui s'écaille anormalement sera couverte par la garantie de parfait achèvement.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour aborder sereinement la réception de votre maison neuve. Si votre projet de maison neuve n'en est qu'à ses débuts, Kazimo référence plus de 110 constructeurs partout en France pour vous accompagner. Consultez notre annuaire et trouvez votre partenaire de confiance pour le concrétiser.