RE2020 et chauffage au gaz : est-ce encore possible ?


La nouvelle réglementation RE2020, en vigueur depuis janvier 2022 pour les maisons individuelles, a suscité de nombreuses interrogations quant à l'avenir du chauffage au gaz. Est-il toujours possible d'envisager l'installation d'une chaudière gaz dans sa maison neuve ? Sous quelles conditions ? Voici toutes les réponses.

SOMMAIRE

  1. Comprendre la RE 2020 et ses enjeux en construction neuve
  2. Est-ce que le chauffage gaz est interdit dans les nouvelles constructions RE 2020 ?
  3. Est-il encore possible d'installer une chaudière gaz dans une maison individuelle neuve ?
  4. Fin des aides de l'État : quel est l'avenir des chaudières à gaz ?
  5. Quel mode de chauffage privilégier en RE 2020 ?

Comprendre la RE2020 et ses enjeux en construction neuve

La RT 2012 (règlementation thermique), en vigueur avant la RE 2020, avait pour objectif de construire des bâtiments neufs basse consommation (BBC). Cependant, devant l'urgence climatique et le besoin de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre provenant des logements, le gouvernement va plus loin.

La RE 2020 exige que les bâtiments neufs ne soient plus seulement économes en énergie, mais qu'ils visent la sobriété énergétique et une neutralité carbone sur l'ensemble de leur cycle de vie. 

En d'autres termes, les maisons individuelles neuves dont la demande de permis a été déposée après le 1er janvier 2022, ne sont plus des maisons BBC (basse consommation), mais bien des maisons quasi autonomes, voire passives. Pour atteindre cet objectif, les modes de chauffage actuels doivent nécessairement évoluer.

Est-ce que le chauffage gaz est interdit dans les nouvelles constructions RE2020 ?

La réglementation n'interdit pas expressément l'usage du gaz dans les bâtiments neufs. En revanche, elle impose un seuil limite d'émissions de CO2 chaque année.

4 kg/m²/an : c'est le rejet maximal de CO2 autorisé par la RE 2020 pour les maisons individuelles neuves. 

Ce seuil maximal d'émissions de GES est quasiment impossible à respecter avec une chaudière à gaz seule, y compris les solutions à très haute performance énergétique. En effet, la combustion d'énergies fossiles comme le gaz génère immanquablement du CO2, principal gaz à effet de serre.

L'utilisation du gaz pour le chauffage et/ou l'eau chaude sanitaire reste toutefois possible. Pour répondre aux exigences de la RE 2020, vous devrez l'associer à d'autres sources d'énergies plus durables (air, solaire, bois) et à une isolation performante pour limiter la consommation d'énergie.

Pour résumer : en RE 2020, le chauffage gaz reste possible, mais le 100 % gaz est proscrit

Est-il encore possible d'installer une chaudière gaz dans une maison individuelle neuve ?

Dans certaines situations bien précises, le seuil de 4 kilogrammes de CO2 par mètre carré et par an est relevé à 7 kg. Ce seuil de tolérance permet d'opter pour un chauffage au gaz à condensation.

Cette dérogation est prévue pour les maisons individuelles dont :

  • la date de dépôt du permis de construire est antérieure au 31 décembre 2023 ;
  • ET une desserte au gaz a été prévue par un permis d'aménager avant le 1er janvier 2022 (date d'entrée en vigueur de la RE 2020). 

Pour leur permettre d'opérer leur transition écologique, les logements collectifs neufs bénéficient également d'une tolérance jusqu'en 2025. Les chaufferies biomasses ou pompes à chaleur collectives sont d'ores et déjà des solutions à privilégier.

Fin des aides de l'État : quel est l'avenir des chaudières à gaz ?

L'avenir des chaudières à gaz semble incertain avec l'arrêt des aides de l'État. Déjà exclues du dispositif MaPrimeRénov' depuis janvier 2023, les chaudières gaz le seront également des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) en janvier 2024. 

Ces décisions gouvernementales visent à favoriser (via l'octroi d'aides) l'installation de modes de chauffage plus respectueux de l'environnement.

Toutefois, contrairement au fioul, le remplacement d'une chaudière gaz par un modèle plus performant n'est pas (encore ?) interdit dans les bâtiments existants. S'il ne s'agit pas d'une solution « idéale », elle peut tout de même réduire les émissions des logements les plus polluants. Des alternatives sont d'ailleurs à l'étude par les acteurs de la filière gaz pour rendre les appareils plus écologiques.

Pour résumer : pour l'heure, pas d'interdiction, mais une incitation à tendre rapidement vers une évolution de nos modes de chauffage.

Quel mode de chauffage privilégier en RE2020 ?

Si le gaz n'est pas expressément interdit dans les textes réglementaires, ce mode de chauffage n'est toutefois pas une solution idéale dans un logement neuf. Il fait appel à une énergie fossile dont la combustion reste extrêmement polluante. De plus, son tarif réglementé subit de fortes hausses depuis de nombreuses années. 

Compte tenu des nouvelles exigences de la RE 2020, plusieurs systèmes de chauffage s'avèrent préférables. Les chauffages au bois(poêles à bois ou à granulés)et à énergie solaire thermique sont particulièrement encouragés. Ils présentent l'avantage d'être à la fois performants et respectueux de l'environnement.

En ce qui concerne le gaz, des chaudières à condensation performantes (THPE) peuvent être envisagées mais elles nécessitent une utilisation mixte avec des énergies renouvelables pour respecter les seuils de la RE2020. Les pompes à chaleur (PAC), notamment les PAC hybrides air/eau-gaz, sont une excellente alternative. 


Enfin, il est crucial de noter que le choix du mode de chauffage doit être associé à un bâti performant, permettant de limiter au maximum les besoins en énergie. Pour réduire l'impact carbone global d'une maison neuve, les consommations peuvent être réduites grâce à une isolation de qualité, une excellente étanchéité à l'air et une conception optimisée (orientation, surfaces vitrées). 

Les systèmes de programmation ou de contrôle à distance pour votre chauffage peuvent compléter vos choix de conception en optimisant encore plus vos consommations. Des systèmes similaires existent pour contrôler/programmer votre éclairage et vos appareils électriques. Pensez-y pour limiter vos consommations au quotidien.

Vous envisagez de faire construire votre maison neuve ? Consultez gratuitement notre Guide de la construction ou notre Guide par département. Vous y trouverez de nombreux conseils concrets adaptés au stade d'avancement de votre projet et à votre situation géographique.

Retour en haut de page