Quel style de maison choisir ?


Vous avez décidé de vous lancer dans la construction de votre maison neuve et commencez à parcourir les offres des constructeurs ? Face à un large éventail de choix, vous avez peut-être du mal à définir le modèle de maison vers lequel vous orienter. Si tel est votre cas, voici quelques conseils pour savoir quel style de maison choisir.

Quels sont les différents styles de maison ?

Si vous avez débuté vos recherches de maison neuve, vous avez dû vous apercevoir qu’il existe des centaines de modèles différents. Néanmoins, ils peuvent être classés dans différentes catégories que vous pourrez facilement reconnaître.

Les maisons traditionnelles


Modèle REALIA proposée par Maisons VIVALIA 14

Les maisons traditionnelles sont les plus fréquemment proposées par les constructeurs. De formes plutôt simples et intemporelles, leur réalisation entraîne peu de difficultés techniques. Fonctionnelles, elles s’adaptent à leur aménagement intérieur sans nécessairement rechercher un aspect extérieur particulièrement travaillé. Les surfaces habitables de ce type de maisons individuelles sont plutôt raisonnables (souvent entre 85 et 130 m2) car elles sont conçues pour être facilement dupliquées, même sur des terrains de faible surface.

On distingue toutefois les maisons traditionnelles « régionales » des maisons traditionnelles dites « pavillonnaires ». Les premières auront un style architectural plus marqué qui sera en accord avec votre région d’implantation. Vous retrouverez par exemple des matériaux de construction comme de la brique dans le Nord de la France, du bois en montagne ou encore des volets en bois en bord de mer. Les maisons pavillonnaires sont quant à elles plus fonctionnelles et ont un aspect général plus neutre. Vous avez également la possibilité de partir d’une maison traditionnelle pavillonnaire et de la moderniser ensuite par petites touches (coloris en façades, menuiseries noires…).

Les maisons contemporaines


Modèle JORKY proposée par Maisons IVACO

Par abus de langage,  les maisons contemporaines désignent fréquemment les maisons au style architectural moderne. Elles se caractérisent souvent par des formes cubiques, des lignes épurées, des toitures plates, de grands volumes intérieurs et de grandes ouvertures en façade. Concernant l’aspect extérieur, on retrouve le blanc et les tons de gris sur les enduits de façade, ainsi que des menuiseries extérieures noires ou gris anthracite. Les maisons au design moderne valorisent également beaucoup les espaces extérieurs (grandes terrasses, piscines, pergolas…).

Les maisons d'architecte


Les maisons d’architecte sont, par opposition aux maisons catalogues, des habitations uniques conçues sur mesure par un architecte. Elles comportent souvent des formes complexes, de très grands volumes et des surfaces vitrées importantes. Une recherche plus poussée est réalisée en termes de performances énergétiques, de matériaux et d’intégration de la maison dans son environnement. Attention, ce type de maison demande un budget de conception et de construction plus important. Pensez également à la revente éventuelle de votre bien. Une personnalisation extrême pourrait ne pas plaire à tout le monde.

Les maisons atypiques


Modèle PANTHEON proposée par Standing Construction

Maison atypique ne veut pas forcément dire chalet en rondins de bois en centre-ville ou soucoupe volante au milieu des champs. Vous pourriez par exemple apprécier le charme de l’ancien tout en souhaitant profiter des performances des matériaux d’une construction neuve. Dans ce cas, vous pourriez demander à votre constructeur d'adapter une maison « catalogue » en apportant votre touche personnelle : pierres de parement en façade, volets battants en bois en remplacement des volets roulants, charpente apparente dans les étages… Le terme « maison atypique » désigne en réalité une maison qui diffère des standards proposés par les constructeurs. En fonction du niveau de personnalisation que vous souhaiterez pour votre maison, celle-ci pourrait toutefois entrer dans la catégorie précédente.

Comment choisir son style de maison ?

Le règlement de votre commune

Avant de vous lancer dans vos recherches de maisons, plongez-vous dans la lecture du PLU de votre commune (Plan Local d’Urbanisme). Il arrive en effet que, par souci d’homogénéité dans le paysage urbain, les communes refusent certains types de construction. Vous serez très probablement concerné si vous habitez proche d’un centre historique ou dans un village très typique. Voici quelques exemples de contraintes que peut vous imposer votre commune :

  • Vous interdire une certaine forme de toiture : il peut arriver que les toitures terrasse (toitures plates) et les toitures à un seul pan soient réglementées.
  • Vous imposer des coloris pour les tuiles de votre toiture ou pour l’enduit de votre façade.
  • Vous interdire un certain type de matériau en façade. Par exemple, certains villages très typiques refusent la mise en place de fausses pierres de parement en façade.
  • Limiter l’emprise au sol de votre construction. En fonction du nombre de chambres souhaitées, vous serez peut-être dans l’obligation de construire une maison à étage(s).
  • Limiter la hauteur de votre construction. À l’inverse du point précédent, il vous sera peut-être impossible de construire une maison en R+1.
  • Interdire la construction d’une piscine enterrée sur votre terrain.

Prenez donc connaissance de toutes ces préconisations avant le dépôt de votre permis de construire. Vous gagnerez un temps précieux et éviterez des déceptions. 

Votre style de vie et de décoration

Vos goûts sont bien sûr l’un des critères de choix principaux pour le style de votre maison. Si vous analysez votre comportement en naviguant sur les catalogues des constructeurs, vous observez que vous vous orientez instinctivement vers le même aspect extérieur de maison. Faites alors une sélection rapide des modèles qui vous plaisent et notez toutes les similitudes que vous remarquez : coloris de façade, forme générale de la maison, style de toiture… Vous verrez peut-être se dessiner une tendance vers laquelle vous diriger.

Réfléchissez également à votre style de vie. Si vous aimez vivre à l’extérieur, pensez à intégrer de grandes baies vitrées et multipliez les accès vers l’extérieur. Votre maison devra sans doute être distribuée de manière à pouvoir sortir depuis n’importe quelle pièce. Une forme en « L » sera donc plus adaptée qu’un carré. Vous avez besoin de nombreuses pièces différentes (bureau, chambres, atelier...) ? Dans ce cas, privilégiez une forme fonctionnelle pour pouvoir circuler aisément entre les pièces sans perdre trop de surface en dégagements divers.

Les caractéristiques de votre terrain

La configuration de votre terrain peut enfin jouer un rôle déterminant dans le choix de votre style de maison. Par exemple, un terrain très pentu pourrait vous demander de construire plusieurs niveaux, avec des hauteurs d’accès différentes et certaines parties de votre construction enterrées. Un terrain de faible surface peut aussi nécessiter des niveaux pour pouvoir conserver une surface de jardin convenable.

Quel type de maison est le plus économique ?

Outre l’aspect extérieur, le budget de construction sera primordial dans le choix de votre style de maison. Certains modèles peuvent en effet être plus économiques que d’autres.

Maison sur mesure ou maison catalogue ?

Les maisons personnalisées peuvent représenter un budget plus important que les maisons standardisées. Pour les secondes, les plans intérieurs sont déjà réalisés (même si vous y apportez quelques modifications) et les matériaux sont en général négociés en grosses quantités par les constructeurs. Excepté pour l’adaptation sur votre terrain et le dépôt de votre permis de construire, peu d’études de conception seront nécessaires pour dessiner votre future maison. 

Maison contemporaine ou maison classique ?

Les maisons aux formes simples sont généralement plus économiques que les formes complexes. Pour une même surface habitable, le prix de construction par mètre carré pourrait s’avérer plus important si vous ajoutez plusieurs balcons ou terrasses ou si votre maison comporte plusieurs décrochés (comme des cubes qui s’imbriquent par exemple). Une maison en « L » sera donc plus chère qu’une maison carrée (pour une qualité de matériaux égale). La multiplication des baies vitrées de grandes dimensions peut également influer sur le prix. 

Les maisons traditionnelles régionales peuvent quant à elles avoir un prix supérieur à une maison pavillonnaire classique. Elles exigent parfois la mise en œuvre de matériaux particuliers ou des formes de charpente plus complexes qu’une toiture classique à deux pans.

Maisons de plain-pied ou à étage ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les maisons à étage(s) peuvent représenter un budget global moins important qu’une maison de plain-pied. En effet, pour une surface habitable équivalente, vous pourrez vous permettre d’acheter un terrain plus petit, et donc, d’investir un montant inférieur. L’emprise au sol de la maison étant réduite, les travaux de terrassement le seront d’autant, ainsi que le nombre de fondations nécessaires et la surface de votre toiture. Bien sûr, les dimensions de vos fondations devront être plus importantes pour supporter le poids de votre étage, et au moins un escalier vous sera nécessaire.  

Vous avez désormais quelques pistes pour vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre projet. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si des doutes subsistent ou pour obtenir des solutions plus personnalisées.

Le respect de votre vie privée est notre priorité
En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez l'utilisation, de la part de Kazimo et de ses partenaires, de cookies et autres traceurs servant à mesurer l'audience et à comprendre et personnaliser votre navigation. Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "Gérer mes préférences" dans notre politique de confidentialité sur ce site. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, annonces personnalisées, stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, suivi et personnalisation de votre navigation