Construire sa maison sur un terrain en pente : tout savoir avant de se lancer


Vous rêvez de faire construire votre maison neuve sur un terrain à bâtir ? En fonction du marché local et du relief naturel de votre secteur, l'achat d'un terrain en pente est parfois la seule possibilité. Grâce à une conception adaptée et une bonne préparation, construire sa maison sur un terrain en pente peut se révéler une excellente option. Quel type de maison peut-on construire ? Comment bien l'implanter ? Quels sont les coûts à prévoir et les précautions à prendre ? Kazimo vous guide avant de vous lancer.


SOMMAIRE

  1. Construire sa maison sur un terrain en pente : avantages et inconvénients
    1. Les avantages d'un terrain pentu
    2. Les inconvénients à connaître avant de se lancer
  2. Comment implanter une maison sur un terrain en pente : exemples de solutions possibles
    1. Maison semi-enterrée ou en encastrement
    2. Maison en escalier ou en paliers
    3. Maison en surplomb ou architecture sur pilotis
    4. Maison de plain-pied : possible en pente douce
    5. Attention aux règles d'urbanisme
  3. Comment gérer un terrain en pente pour la construction d'une maison neuve ?
    1. Comment faire le terrassement d'un terrain en pente ?
    2. Quelles fondations prévoir sur un terrain en pente ?
    3. Terrain en pente : comment le rendre plat ?
    4. Gérer l'écoulement des eaux pluviales


Construire sa maison sur un terrain en pente : avantages et inconvénients

Les avantages d'un terrain pentu

Les terrains en pente sont souvent redoutés pour leur complexité d'aménagement et les surcoûts qu'ils entraînent. Ils possèdent cependant de nombreux avantages à prendre en compte au moment de choisir votre terrain à bâtir :

  • Une vue panoramique : en fonction du dénivelé du terrain et de l'implantation de la maison, il est possible de bénéficier de vues panoramiques très agréables ou, du moins, d'une vue dégagée sur les environs. Cet avantage procure une sensation d'intimité vis-à-vis du voisinage ainsi qu'un sentiment d'espace plus important depuis les différentes pièces de la maison.
  • Une architecture unique : chaque projet de maison individuelle neuve doit s'adapter au terrain sur lequel il est implanté. Dans le cas des terrains en pente, chaque topographie étant unique, les constructions qu'ils accueillent le sont également. Cette « contrainte d'adaptation » offre en réalité la possibilité de créer des styles de maisons atypiques et créatifs. Les différences de niveaux apportent une personnalité à votre maison et peuvent être exploitées pour créer des espaces intérieurs intéressants. Grâce à cette qualité architecturale, les maisons bien conçues sur des terrains en pente peuvent avoir une valeur immobilière plus élevée en cas de revente ultérieure du bien.
  • Un aménagement paysager : les terrains en pente constituent une base idéale pour créer des aménagements paysagers créatifs (jardins en terrasses, rocailles, cheminements piétons, cascades) qui participent grandement à la valorisation de la propriété.
  • Un prix d'acquisition attractif : en raison de difficultés de conception plus importantes sur les terrains pentus, ces derniers sont souvent proposés à un prix plus attractif que les terrains plats (à surface équivalente).

Les inconvénients à connaître avant de se lancer

Avant d'envisager l'acquisition d'une parcelle en pente, certaines contraintes techniques et budgétaires doivent être étudiées : 

  • Des coûts supplémentaires : si le prix d'achat du terrain pentu est parfois plus attractif, le coût de construction d'une maison est en revanche plus important. Les travaux d'excavation ou de remblais, les études de conception plus complexes, le drainage des eaux de ruissellement ou la création d'accès sécurisés peuvent entraîner des surcoûts conséquents. 
  • La nécessité d'un drainage : Les maisons implantées en bas d'une pente naturelle se situent sur le trajet naturel des eaux pluviales de ruissellement. Il est donc essentiel de prévoir un drainage efficace de cette eau contre les façades et les fondations enterrées. Un mauvais drainage peut entraîner des problèmes d'humidité, voire d'infiltration d'eau et d'érosion.
  • Une conception complexe : Afin d'exploiter au mieux toute la surface disponible, de composer avec les accès et de s'adapter au profil de la parcelle, la conception d'une maison sur un terrain en pente peut s'avérer complexe. En fonction des contraintes que présente votre terrain, préférez un accompagnement par un constructeur expérimenté.
  • Des coûts d'entretien plus élevés : selon le relief et la superficie de votre terrain, l'entretien des aménagements extérieurs pourrait représenter un certain budget. En effet, certaines zones sont parfois difficiles d'accès ou instables.

Comment implanter une maison sur un terrain en pente : exemples de solutions possibles

Maison semi-enterrée ou en encastrement

La configuration des terrains en pente peut exiger la construction d'une maison à plusieurs niveaux. Lorsque le dénivelé est important, il est judicieux (voire nécessaire) de prévoir des parties de la construction partiellement enterrées. 


Modèle de maison Eysines, proposé par le constructeur Maisons Sanem.

Une maison semi-enterrée, également appelée maison en encastrement ou maison à demi-niveau, comporte une partie construite au niveau du terrain naturel et une autre partiellement enfoncée dans le sol.

Ce type de construction prévoit fréquemment un aménagement de maison « inversé » avec un accès par le haut et/ou les pièces de vie au niveau supérieur. 

Si une maison semi-enterrée nécessite effectivement une conception minutieuse et exigeante, elle ne constitue pas un désavantage à long terme. Au contraire, grâce à l'enfouissement, les parties enterrées bénéficient de l'isolation naturelle du sol et profitent d'un meilleur confort thermique intérieur. En respectant la courbe naturelle du terrain, ce type de construction est aussi très apprécié pour son intégration harmonieuse dans l'environnement.

Attention, les maisons en encastrement peuvent souffrir d'un manque de luminosité. Assurez-vous que les façades à l'air libre disposent d'ouvertures en nombre suffisant pour combler ce manque.

Maison en escalier ou en paliers


Tout comme le modèle semi-enterré, une maison en escalier ou en paliers est conçue pour accompagner la courbe naturelle d'un terrain en pente. La différence réside dans le fait qu'aucune façade n'est enterrée dans le sol. On trouve ainsi une succession de niveaux ou de demi-niveaux. Cette solution est idéale pour limiter les mouvements de terre et réduire le coût des travaux de terrassement.

En fonction du degré de la pente à suivre, cette solution peut néanmoins exiger de nombreux escaliers à l'intérieur de la maison et induire une circulation « atypique » entre les pièces. Un point qui pourrait freiner de futurs acheteurs en cas de revente.

Maison en surplomb ou architecture sur pilotis

La maison sur pilotis (ou en surplomb) constitue la solution qui induit le moins de déplacement de terres. Le principe est le suivant : la maison est en partie surélevée grâce à des piliers extérieurs (pilotis) afin de ne pas « dépendre » de l'inclinaison de la pente du terrain. 

Cette architecture est appréciée pour son côté atypique et pour la vue dégagée qu'elle offre. En revanche, si ce type de maison ne génère que peu de modifications du terrain, le système porteur complexe qu'il exige représente un réel surcoût de construction. La maison sur pilotis nécessite également une réflexion supplémentaire en termes d'accès puisqu'au moins une partie de l'ouvrage est « suspendue » vis-à-vis du terrain naturel.

Maison de plain-pied : possible en pente douce


Dans le cas d'un terrain en pente douce, il est possible de construire une maison de plain-pied. Il est cependant nécessaire de procéder à un nivellement du terrain au préalable, ou de réaliser un apport de terre complémentaire (remblais) pour créer une assise « plate ». 

Une pente est considérée comme « douce » lorsqu'elle est inférieure à 8 %.

Attention, pour éviter des problèmes de tassements du terrain, il est conseillé de limiter la hauteur des remblais sous la construction ou de procéder à plusieurs compactages mécaniques.

Pour limiter ce risque, une autre solution consiste à prévoir quelques marches à l'intérieur de la maison pour suivre la pente douce de la parcelle. Cette option, à mi-chemin entre la maison en escaliers et la maison de plain-pied, limite le volume de terre à déplacer. 

Conception d'une maison sur terrain en pente : attention aux règles d'urbanisme

Avant de sélectionner une architecture pour votre maison, pensez à consulter les règles d'urbanisme qui s'appliquent sur votre parcelle. Associées à la configuration de votre terrain, elles pourraient fortement limiter vos choix.

Par exemple, il est fréquent que le plan local d'urbanisme prévoit une hauteur maximale pour les nouvelles constructions. Cette hauteur est généralement mesurée à partir du niveau du terrain naturel. Cette contrainte, combinée à une forte pente sur votre parcelle, peut exclure la construction d'une maison sur pilotis.

La profondeur maximale des mouvements de terres est aussi réglementée dans certaines communes. Il est par exemple fréquent de rencontrer une limitation à 1,50 mètres, voire 1,00 m pour éviter de dénaturer le relief naturel d'un secteur. Cela signifie que, même en cas de dénivelé important, vous ne serez pas autorisé(e) à retirer ou ajouter plus d'un mètre de terre (en tout point de la parcelle). Cette règle peut donc vous imposer indirectement la construction d'une maison en escalier ou semi-enterrée.

Veillez également à consulter les éventuelles zones inconstructibles de votre terrain qui peuvent influer sur l'implantation de la future maison. La possibilité de créer de nouveaux accès sur la voirie, la hauteur limite des clôtures ou encore le mode d'évacuation des eaux pluviales doivent également être étudiés avant de vous lancer dans la conception de votre projet avec votre constructeur ou maître d'œuvre

Comment gérer un terrain en pente pour la construction d'une maison neuve ?

Comment faire le terrassement d'un terrain en pente ?


Le terrassement d'un terrain en pente ne comprend pas uniquement les travaux de construction de la maison. Ils incluent également l'accès à la maison et au garage depuis la voirie, la circulation piétonne autour de l'habitation, et éventuellement le modelage complet du jardin pour permettre une utilisation optimale. 

Des aménagements extérieurs peuvent alors s'avérer nécessaires : escaliers, rampes, garde-corps ou ouvrages de soutènement pour retenir les terres (gabions, murets, talus, enrochements). Si votre constructeur est chargé du modelage de votre terrain, veillez à ce que toutes ces prestations soient comprises dans le chiffrage de votre maison car elles peuvent représenter un poste de dépenses conséquent !

Quelles fondations prévoir sur un terrain en pente ?

Quelle que soit le niveau d'inclinaison du terrain, une étude de sol de conception (également appelée étude G2) est indispensable pour connaître les caractéristiques mécanique des différentes couches de sol. Ces propriétés (et éventuellement la présence d'eaux souterraines) influeront sur le type de fondation à mettre en œuvre.

Un terrain en pente n'induit pas nécessairement des fondations profondes. À l'inverse, un terrain plat n'est pas toujours synonyme de fondations superficielles. Tout dépend de la portance du sol et des différences d'altitude entre les niveaux de votre future maison. 

L'inclinaison naturelle peut en revanche jouer un rôle dans la technique de construction de votre plancher bas (RDC). Elle peut nécessiter la création d'un vide sanitaire plutôt qu'un terre-plein sous votre maison. Les fortes variations d'altimétrie imposent des opérations supplémentaires de nivellement ou d'apport de terre pour créer une assise suffisamment stable sous la dalle. Dans ces circonstances, l'option d'un dallage sur terre-plein perd son avantage économique initial et oriente vers la construction d'un vide sanitaire.

Terrain en pente : comment le rendre plat ?

Il n'est pas toujours possible « d'aplatir » un terrain pentu. Cette option n'est envisageable que sur les terrain à pente douce (sous réserve que le PLU l'autorise). Dans le cas d'une forte inclinaison, ces travaux sont souvent interdits par le règlement d'urbanisme et/ou très coûteux. Le nivellement d'un terrain implique également la construction d'ouvrages de soutènement plus ou moins conséquents en fonction de l'importance du volume de terre déplacé.


Si le dénivelé vous empêche de profiter pleinement de votre jardin, il reste possible d'aménager son terrain en escalier. L'idée est de créer plusieurs espaces plats, à différents niveaux, en respectant le profil de votre parcelle. Cette solution est idéale pour imaginer des ambiances et des fonctions différentes à chaque niveau : potager, espace repas, coin détente ou même piscine !

Gérer l'écoulement des eaux pluviales

Dernier élément à étudier : l'écoulement des eaux pluviales. Dans le cas d'un terrain plat, l'eau s'infiltre de façon plus ou moins homogène sur la parcelle (selon l'implantation des surfaces imperméabilisées). En revanche, dans le cas d'un support incliné, l'eau ruisselle jusqu'en bas de pente et doit être évacuée. 

Sur le pourtour de la maison, un drainage efficace doit être installé aux pieds des façades enterrées, ainsi qu'au niveau des fondations. Si l'accès à votre maison et votre garage est descendant depuis la voirie, un caniveau est également nécessaire.

Pour vous aider dans la conception de votre maison sur un terrain en pente, nos constructeurs partenaires vous orientent vers les solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. N'hésitez pas à demander un devis pour votre projet de construction.


Retour en haut de page