Construisez votre future maison dans la Meuse (55)

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous envisagez d'habiter dans le département de la Meuse ? Là-bas, vous trouverez le calme et la sérénité, de vastes espaces préservés... Mais avant de vous installer, il vous faut choisir votre nouveau logement. Et si vous faisiez construire votre future maison dans la Meuse, au lieu d'habiter dans un bien qui ne vous correspond pas vraiment ?

Les constructeurs de maisons individuelles dans la Meuse : Pavillons Parot, Pierre et Création, Maisons d'en France...

La Meuse compte assez peu de constructeurs de maisons neuves. Dans la commune de Bar-le-Duc, on peut toutefois rencontrer les équipes des Pavillons Parot et du groupe Babeau-Seguin. Ces constructeurs réalisent des projets classiques et contemporains. À Verdun, on trouve une agence des Maisons Pierre et Création. Les réalisations de ce constructeur sont plutôt traditionnelles.

Pour faire bâtir dans la Meuse, on peut également faire appel aux constructeurs installés dans les départements voisins, dans la Marne par exemple, la Meurthe-et-Moselle ou encore les Vosges. Maisons Alsebat et Maisons d'En France font partie des constructeurs n'ayant pas d'agence dans la Meuse, mais prenant en charge des projets dans le département. N'hésitez pas à les contacter pour savoir si votre projet est réalisable !

Trouver le terrain idéal pour sa construction

Dès le tout début de votre projet immobilier et avant même de consulter un professionnel, vous pouvez vous renseigner sur les terrains à bâtir à vendre dans la région. Pour ce faire, rendez-vous sur des plateformes spécialisées telles que kazimo.fr. Plusieurs milliers d'offres de terrains disponibles y sont publiées et régulièrement mises à jour. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez interroger votre constructeur une fois que vous l'aurez sélectionné. Dans la grande majorité des cas, les constructeurs de maison individuelle savent où se situent les terrains constructibles. Certains constructeurs vous proposeront même leur aide pour trouver votre terrain idéal ou un pack intégrant à la fois la recherche de terrain et le projet de construction. D'autres spécialistes en immobilier peuvent apporter une assistance dans une quête de terrain. C'est notamment le cas des lotisseurs, qui mettent à disposition des lots libres de constructeur. C'est également le cas des notaires qui, de par leur activité, ont une connaissance pointue des terrains disponibles dans leur région.

Concernant les prix pratiqués dans le département, comptez une trentaine d'euros pour un mètre carré de terrain constructible dans la Meuse. Les terrains les moins chers se trouvent dans les environs de Bar-le-Duc ; les plus chers se situent dans le secteur d'Arrancy-sur-Crusne.

Quelle maison faire construire dans la Meuse ?

En fonction du constructeur que l'on choisit, du budget consacré au projet et de ses envies, on peut faire bâtir une maison traditionnelle ou contemporaine. La différence entre ces deux modèles réside dans leur architecture. Elle est design et épurée pour une maison contemporaine, alors qu'elle est plus classique pour un projet traditionnel. Le toit plat et les formes cubiques sont des éléments caractéristiques des constructions de type contemporain, tandis que, sur les constructions traditionnelles, on retrouve une toiture plus commune, en pente.

Contemporaine ou traditionnelle, votre future maison pourra être de plain pied, à étage ou à demi-étage. En outre, la plupart des modèles présentés dans les catalogues des constructeurs intègrent un garage.

Grâce à la réglementation thermique et ses normes de construction, toutes les maisons neuves sont désormais très performantes sur le plan énergétique. Les habitants de maisons RT2012 ou RE2020 bénéficient d'un confort maximal hiver comme été, sans dépenses énergétiques excessives.

Profitez du calme, de la nature et des friandises de la Meuse

Vous ne connaissez pas encore parfaitement ce département de l'est où vous allez bientôt vivre ? La Meuse est pourtant un très joli territoire, où la vie se déroule comme un long fleuve tranquille. Ici, pas de grande ville, pas de bouchons, pas de stress ! Et des prix qui restent accessibles quand on souhaite investir dans l'immobilier.

En moyenne, on trouve trente habitants par km² dans la Meuse. Toutes les communes sont à taille humaine. Même la préfecture, Bar-le-Duc, s'étend sur 23 km² seulement et rassemblait moins de 15 000 habitants en 2019. La capitale meusienne abrite également plus de 800 entreprises. Plus globalement, la Meuse accueille plus de 8 000 sociétés sur son territoire, la plus importante étant ArcelorMittal Construction.

Si la sérénité règne en ville, on la ressent aussi en explorant les grands espaces meusiens. Le Parc naturel régional de Lorraine empiète sur le département. Dans cette partie du parc, on peut découvrir l'extraordinaire réserve naturelle de Lachaussée, avec ses grands étangs et ses oiseaux. La forêt de Verdun et celle de Mort-Homme sont d'autres sites naturels agréables dans la Meuse. Balades, randonnées et pique-niques y sont possibles.

Territoire gourmand, la Meuse est le lieu idéal pour redécouvrir les friandises de notre enfance. Verdun est connue pour être la capitale de la dragée. Commercy est, quant à elle, la capitale de la madeleine. Rochers, croquets, confitures et mirabelles sont d'autres délicieuses spécialités qui se dégustent partout.

Enfin, la situation géographique de ce département français est propice aux escapades, le temps d'un week-end ou même d'une journée. La Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne ne sont vraiment pas loin. Une fois que votre maison neuve sera achevée, vous pourrez découvrir vous-même la Meuse et ses charmants alentours.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction
Le respect de votre vie privée est notre priorité
En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez l'utilisation, de la part de Kazimo et de ses partenaires, de cookies et autres traceurs servant à mesurer l'audience et à comprendre et personnaliser votre navigation. Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "Gérer mes préférences" dans notre politique de confidentialité sur ce site. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, annonces personnalisées, stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, suivi et personnalisation de votre navigation