- Accueil
- Blog
- Choisir son plan de maison
- Maison de plain pied ou à étage : comment choisir ?
Maison de plain pied ou à étage : comment choisir ?
L'une des premières questions que l'on se pose lorsque l'on imagine le style de sa nouvelle maison est de choisir entre une maison de plain-pied ou à étage. Quels sont les points forts de chaque solution ? Y a-t-il un type de maison plus économique qu'un autre ? Kazimo vous guide pour faire votre choix entre une maison de plain-pied et une maison à étage.
SOMMAIRE
- Pourquoi choisir une maison plain-pied ?
- Quels sont les avantages d'une maison neuve à étage ?
- Quel type de maison est le moins cher ?
- Maison de plain-pied ou à étage : les critères pour faire un choix
Pourquoi choisir une maison plain-pied ?
Une circulation plus fluide au quotidien : un atout lors de la revente
L'avantage numéro un d'une maison de plain-pied est son confort au quotidien. Disposer toutes les pièces de la maison sur un seul niveau (sans escalier) offre une circulation fluide et simplifiée, tant pour les tâches ménagères que pour l'entretien du linge ou tout simplement pour éviter les allers retour entre le rez-de-chaussée et l'étage plusieurs fois par jour. En fonction de votre plan d'aménagement, il est possible de prévoir un accès au jardin depuis toutes les pièces de la maison si vous le souhaitez.
Autre avantage lié à la circulation : en cas d'achat d'un meuble volumineux ou d'un nouvel appareil sanitaire après votre emménagement, vous n'aurez pas à vous préoccuper de le porter dans l'escalier ou à vous demander si ses dimensions vous permettent de le monter sans encombre.
L'absence d'escalier est également plus sécuritaire et réduit les risques de chutes, en particulier en présence d'enfants en bas âge ou de personnes âgées.
Tous ces avantages (circulation simplifiée et aspect sécuritaire) font de la maison de plain-pied une habitation familiale et un atout certain en cas de revente.
Pas de perte d'espace due à un escalier
L'absence d'escalier dans une maison de plain-pied évite une perte de superficie conséquente. Placer un escalier dans une maison représente toujours une certaine difficulté au moment de la conception des plans intérieurs. Il doit à la fois être situé dans un espace peu gênant au rez-de-chaussée, tout en restant pratique pour la circulation entre les niveaux. De plus, l'encombrement des premières marches induit souvent une perte de surface au sol à l'étage inférieur (environ 4 à 5 m²).
Un entretien extérieur plus simple et moins cher
La faible hauteur des maisons de plain-pied s'avère extrêmement appréciable lorsqu'il s'agit de réaliser l'entretien de votre façade. Qu'il s'agisse d'un simple rinçage du revêtement, de l'entretien des chenaux, du nettoyage des vitrages fixes ou d'une intervention sur la toiture, il vous suffira d'une échelle pour accéder à tous ces éléments.
Dans le cas d'une maison à étage, la location d'équipements plus adaptés ou l'intervention d'un professionnel pourraient être nécessaires pour mener à bien ces tâches.
Quels sont les avantages d'une maison neuve à étage ?
Une surface de terrain plus faible
Une maison à étage vous permet de bénéficier d'une surface habitable conséquente tout en conservant une faible emprise au sol. Il s'agit donc de la solution idéale si vous faites l'acquisition d'un petit terrain ou si votre budget pour l'achat du foncier est limité.
Enfin, cela peut sembler évident mais un étage vous fait prendre de la hauteur. Vous pourrez ainsi profiter d'une belle vue si votre environnement présente un intérêt paysager, ou au moins d'une vue dégagée donnant un sentiment d'espace.
Des espaces bien définis
Autre point fortement apprécié des occupants de maisons à étage : la séparation entre les différents espaces est bien délimitée, permettant à chaque membre du foyer de vivre selon son rythme et de bénéficier de l'intimité dont il a besoin.
En règle générale, les pièces de vie (salon, cuisine) se situent au rez-de-chaussée, plaçant l'espace nuit (chambres, salle de bain) à l'étage. Mais cette disposition n'est pas une obligation. Vous pouvez par exemple prévoir un bureau à l'étage pour vous isoler de la partie jour, ou à l'inverse, y prévoir une salle de jeux pour que vos enfants disposent d'un espace privilégié durant la journée.
Dans le cas d'une maison à étage, il est conseillé de prévoir un sanitaire à l'étage et un second au rez-de-chaussée. Même si vous n'en ressentez pas l'utilité, cet aménagement sera un "plus" en cas de revente.
Des possibilités architecturales variées : classiques ou contemporaines
Côté architecture extérieure, si vous envisagez un style de maison original ou travaillé, sachez que la maison à étage offre plus de possibilités que sa version de plain-pied. Il est possible de jouer avec les volumes, les styles de toiture, les décrochés ou les balcons. Les menuiseries extérieures toute hauteur traversant les deux niveaux et situées au niveau des escaliers ou des plafonds dits " cathédrale " sont également très esthétiques en façade.
Il s'agit évidemment d'un critère de choix parfaitement subjectif qui n'a aucune incidence sur la fonctionnalité de votre maison neuve. Si vous souhaitez vous inspirer, n'hésitez pas à parcourir les nombreux modèles de maisons de nos constructeurs partenaires.
Des économies d'énergie
Enfin, dernier avantage non négligeable de la maison à étage : elle est l'alliée des économies d'énergie. Quel que soit votre mode de chauffage, l'air chaud du rez-de-chaussée ne " s'échappe " pas par la toiture mais monte à l'étage, permettant ainsi de moins chauffer les chambres de votre maison.
Le volume plus compact d'une habitation à étage conserve plus longtemps la chaleur à l'intérieur du bâti, optimisant alors le rendement de votre chauffage (à condition de bien isoler votre logement bien sûr).
Quel est le plus cher : maison de plain-pied ou à étage ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, au-delà d'une certaine superficie, une maison à étage peut représenter un budget global moins important qu’une maison de plain-pied. Pour une surface habitable équivalente, l'investissement lié à l'acquisition du terrain est plus faible et les travaux de terrassement sont moins conséquents. Le nombre de fondations nécessaires et la surface de toiture sont également réduits.
La présence d'un étage augmente cependant le dimensionnement des fondations et au moins un escalier sera nécessaire.
Attention, il ne s'agit pas d'une généralité. Si votre maison à étage comporte de nombreux décrochés, des balcons et des éléments en porte-à-faux, son prix final pourrait largement dépasser celui d'une maison de plain-pied pavillonnaire plus simple.
Construire une maison de plain-pied ou à étage : les critères pour faire un choix
Les contraintes réglementaires : hauteur, emprise au sol
Avant tout début de réflexion, n'hésitez pas à consulter plus en détails le plan local d'urbanisme applicable sur votre parcelle. Il est possible que le PLU décide pour vous entre une maison de plain-pied et une maison à étage.
Voici quelques exemples qui peuvent être imposés par votre commune :
- Limiter l’emprise au sol de votre construction. Dans ce cas, les deux solutions peuvent rester envisageables en fonction de la surface habitable souhaitée.
- Limiter la hauteur de votre construction. Ici, il vous sera peut-être impossible de construire une maison en R+1.
- Limiter les mouvements de terrain et les terrassements. Il faudra ici vous adapter à la courbe naturelle de votre terrain. Une maison de plain-pied pourrait alors être inadaptée.
La configuration du terrain : un avantage ou un inconvénient
La configuration de votre terrain peut vous laisser le choix entre les deux types de construction ou bien orienter fortement votre décision.
Nous l'avons vu plus haut, une faible superficie vous imposera certainement une construction à étage. C'est également le cas des terrains en pente qui peuvent vous obliger à concevoir une maison sur plusieurs niveaux, dont des parties semi-enterrées. Ce dernier point représente une difficulté à prendre en compte lors de la conception de la maison mais ce n'est pas forcément un inconvénient pour la suite. Les niveaux semi-enterrés vous permettent de profiter de l'inertie naturelle du sol et donc, d'un meilleur confort thermique à l'intérieur. Veillez simplement à prévoir des ouvertures sur les autres façades pour conserver une luminosité suffisante dans vos pièces.
L'étude de sol du terrain peut aussi révéler un sol de mauvaise qualité (argileux par exemple). Cette contrainte technique vous oblige en général à réaliser des fondations profondes pour que la future maison ne soit pas affectée par les mouvements du terrain. Ce type d'ouvrage est très onéreux. Il est donc préférable d'opter pour une maison à étage pour limiter le nombre de fondations nécessaire.
Vos goûts, votre style de vie et le prix
Si les critères de choix précédents ne vous imposent pas une solution plutôt qu'une autre, vous avez alors la chance de pouvoir choisir uniquement en fonction de vos goûts personnels. Et ici, la seule bonne réponse est celle qui convient le mieux à votre style de vie au quotidien.
Si la question du budget est évidemment un critère à prendre en considération, il est assez rare qu'il détermine réellement le nombre d'étages à construire (excepté dans le cas d'un sol de très mauvaise qualité). Même un petit budget vous autorisera à construire soit une maison de plain-pied, soit à étages. Les concessions se situeront plutôt au niveau de la surface habitable, de l'aspect extérieur (des formes simples seront privilégiées) ou du choix des équipements à l'intérieur de la maison.
Si vous êtes à la recherche d'un partenaire de confiance pour votre projet de construction, pensez à consulter la liste de nos constructeurs de maisons individuelles partenaires.