Une maison originale : c’est possible avec un constructeur !
Vous pensez qu'une maison de constructeur rime avec pavillon banal sans saveur ? Que le charme et l'atypique sont réservés à l'immobilier ancien ? Eh bien, plus maintenant ! Aujourd'hui, le marché du neuf a évolué et laisse pleinement la place à des projets qui reflètent vraiment votre personnalité !
Est-ce plus cher de construire une maison originale neuve ? Faut-il faire appel à un architecte ? Vers quel constructeur se tourner pour une construction personnalisée ?
Découvrez toutes nos inspirations et nos conseils pour insuffler plus d'originalité à votre projet, sans dépasser votre budget !
Pas le temps de tout lire ? Voici ce que vous devez retenir :
Une maison originale n'est pas forcément extravagante. Un toit plat, un bardage bois ou des baies vitrées atypiques suffisent pour transformer une maison neuve en un projet de caractère.
Les constructeurs de maisons individuelles ne se cantonnent plus aux pavillons standards : ils imaginent des modèles entièrement personnalisables ou des créations sur mesure adaptées à votre mode de vie.
Pour construire une maison atypique, les possibilités sont nombreuses : maison en A, maison en bois moderne, villa mix & match, maison traditionnelle revisitée ou simplement quelques éléments forts d'architecture en façade.
En quête d'inspiration ? Découvrez les modèles de maisons proposés par les constructeurs partenaires de Kazimo. Ajoutez votre touche personnelle et redessinez l'espace de vie unique qui vous correspond.
Sommaire
Qu’est-ce qui rend une maison originale ?
Attention à ne pas confondre habitation atypique et maison insolite. Une maison originale, ce n’est pas une bulle futuriste au fond du jardin ou une cabane en troncs d’arbres.
Alors, c'est quoi ?
L'originalité, c’est ce « petit truc en plus » dans l'architecture ou dans l'aménagement qui démarque votre maison des constructions voisines. Ce sont tous les éléments qui reflètent vraiment votre personnalité et vos goûts, même lorsqu'ils vont à contre-courant des dernières tendances déco.
Quelques idées pour se démarquer :
-
La forme de la construction : maison en A, volumes asymétriques, toit plat, extensions annexes pour jouer avec les volumes.
-
Des matériaux originaux : bois pour une touche chaleureuse, béton brut pour l’effet industriel, brique rouge ou toiture métallique.
-
Des ouvertures pas banales : baies vitrées panoramiques, fenêtres cintrées ou triangulaires qui suivent la forme du rampant, verrière XXL dans la cage d'escalier. Les menuiseries extérieures rythment votre façade et lui donnent tout son caractère.
-
Des aménagements extérieurs de rêve : terrasse sur pilotis, toiture végétalisée, piscine naturelle, aménagement paysager travaillé.
Bon à savoir
Bien sûr, un budget confortable offre plus de possibilités pour créer une maison unique. Mais une maison originale peut rester simple à construire et à entretenir. L’originalité se joue dans quelques éléments forts d'architecture, pas dans la complexité technique.
Maison originale = maison d’architecte ? Pas forcément !
Ce cliché a la vie dure : « Si je veux une maison originale, je dois passer par un architecte, sinon j'aurai droit à un pavillon standard. ». C'est Faux !
Aujourd’hui, les constructeurs s'adaptent :
-
En règle générale, ils proposent des modèles catalogue, qui sont en fait des bases de travail personnalisables. Vous pouvez changer l'aspect extérieur (agrandir une baie, choisir le coloris en façade, ajouter une casquette béton) ou modifier l'aménagement intérieur.
-
Certains vont plus loin dans le sur-mesure et acceptent de travailler à partir d'une page blanche. Ils imaginent des maisons uniques, au plus près des envies (et du budget) de leurs futurs habitants.
Astuce Kazimo
Faites le plein d'idées pour créer votre style unique : consultez les modèles de maisons proposés par nos constructeurs partenaires.
Quels types de maisons atypiques existent ? Des idées à découvrir
Ici, on oublie les maisons les plus originales de France : pas de maison en verre, maison troglodyte ou maison flottante sur un lac ! On se concentre sur des conceptions originales, mais vraiment réalisables sur votre terrain (que la mairie pourra accepter).
La maison en A
Commençons par la maison la plus originale de la liste. Avec son toit en pente qui descend jusqu’au sol, la maison en A attire immédiatement tous les regards. Elle rappelle les chalets de montagne et les cabanes design du nord de l’Europe.
Ses mots d'ordre : signature architecturale forte, minimalisme et simplicité technique.
Ses atouts ? Une conception compatible avec un projet d'autoconstruction et un budget raisonnable.
La maison en bois moderne
La maison en bois n'a pas toujours des allures de chalet montagnard. Vous pouvez tout à fait construire une villa contemporaine en bois.
Variez les matériaux : bardages sombres et élégants, (très) grandes baies vitrées qui ouvrent sur le jardin, aménagement paysager design. Vous pouvez aussi ajouter un peu de contraste architectural avec un bardage métallique.
La maison d’architecte
Vous êtes fans de grands lofts lumineux, de façades courbes ou de passerelles vitrées ? Alors, la maison d'architecte est peut-être ce qu'il vous faut. Ce professionnel imagine chaque réalisation comme une pièce unique, en fonction des particularités du terrain, de vos besoins et, bien sûr, de vos envies.
Le saviez-vous ?
Il est tout à fait possible de travailler à la fois avec un architecte (pour la conception) ET un constructeur (pour le chantier). Grâce à ce fonctionnement hybride, votre constructeur réalise votre maison de rêve avec toutes les garanties légales d’un contrat CCMI.
La villa mix & match
Dans les secteurs de la mode ou de la décoration, le mix & match est partout. En français, c'est le mélange des styles ! Pour votre maison, ça donne quoi ?
S’il est bien dosé, le mix & match donne une identité unique et dynamique à votre habitat. Il casse la monotonie avec des associations peu habituelles, mais toujours harmonieuses.
Les secrets d'un mélange architectural réussi ? Le contraste, l’équilibre et la mise en valeur de deux ou trois concepts forts, pas plus.
Par exemple, on oppose les formes rondes et rectilignes, les matières brutes et naturelles avec des effets plus lisses, vous avez compris l'idée !
L'avantage, c'est qu'avec peu de moyens et quelques idées, vous pouvez imaginer une maison vraiment hors du commun.
Une maison traditionnelle neuve : c'est aussi original !
Vous aimez le charme de l'ancien, mais l'idée de vous lancer dans une rénovation énergétique vous plaît beaucoup moins ? Pourquoi ne pas opter pour une « fausse » demeure de charme ?
Modèle de maison Panthéon, proposée par le constructeur Standing Construction.
Reprenez tous les codes architecturaux de l'habitat ancien, et transposez-les avec des matériaux modernes. Parements en pierre, poutres apparentes, fenêtres cintrées ou volets travaillés à l’ancienne (mais en aluminium) : les possibilités sont infinies.
Derrière cette architecture traditionnelle se cache en réalité une maison moderne :
- une isolation de qualité ;
- des dépenses énergétiques réduites ;
- une gestion optimale de la lumière naturelle ;
- des espaces de vie agréables ;
- des équipements performants dernier cri ;
- pas de contraintes d'entretien.
Donner du caractère à sa maison, ça se passe aussi à l'intérieur !
L’extérieur de la maison attire le regard, mais l’originalité peut continuer une fois la porte d'entrée franchie. Pour des lieux atypiques, affirmez des choix qui surprennent et marquent les esprits.
Attention
On ne cherche pas (seulement) à bluffer ses invités, on reste cohérent avec ses goûts et ses envies.
L'originalité peut s'exprimer par votre façon d'aménager les lieux :
- un coin lecture hors du temps dans les combles ;
- une bibliothèque monumentale digne d’un décor de film ;
- un plancher vitré sur le palier de l’étage ;
- une cave à vin secrète ;
- un plan de maison inversé avec pièces de vie à l'étage ;
- ou même un filet tendu pour les enfants.
Ou, vous pouvez ajouter de l'originalité avec des éléments forts de décoration :
- des toiles XXL exposées comme dans une galerie ;
- un escalier art déco particulièrement bien mis en valeur ;
- un mobilier coloré et sur mesure dans l'entrée ;
- une énorme suspension sous le plafond cathédrale ;
- des essences végétales originales qui structurent le jardin.
Comment rendre sa maison unique (sans faire peur à votre banquier) ?
À la lecture de cet article, vous vous dites sûrement que créer un espace unique, c'est réservé aux maisons haut de gamme. Il est vrai que certaines options représentent effectivement un coût supplémentaire. Mais on ne vous suggère pas de toutes les choisir, au contraire !
Tout l’enjeu est d’assumer quelques touches fortes qui vous plaisent, en sélectionnant les postes sur lesquels investir.
À retenir
Pour rendre une maison originale, ce n'est pas d’un portefeuille sans limites dont vous avez besoin, mais de choix audacieux et assumés. Grâce à quelques partis pris architecturaux, vous pouvez créer des espaces uniques (et accessibles).
Vous avez du mal à le croire ? Voici quelques idées :
-
Un portail de couleur (si c'est accepté par la mairie). On laisse de côté le vu et revu gris anthracite, et on ose le kaki ? Le sable ? Le bordeaux ? Les nuanciers des fabricants sont assez étoffés pour oser changer, sans plus-value sur le prix.
-
Une entrée mise en scène avec porte colorée et encadrement travaillé.
-
Des imitations de qualité : bardage composite qui imite parfaitement le bois naturel, carrelage effet parquet ou béton ciré. Certaines offrent un rendu haut de gamme à un prix abordable.
Vous l'avez compris, construire une maison originale, c'est loin d'être une folie réservée à quelques privilégiés.
Vous avez un projet ? Les constructeurs partenaires de Kazimo vous accompagnent dans toute la France pour créer une maison qui ne ressemble qu’à vous ! Demandez dès aujourd'hui votre étude personnalisée.