Architecte ET Constructeur : comment ça fonctionne ?


Vous rêvez d'une maison sur mesure, tout en bénéficiant des garanties légales du CCMI ? Sachez qu'il est possible de faire appel à la fois à un architecte et à un constructeur de maison individuelle. Quels sont les avantages d'une telle collaboration ? Qui fait quoi ? On vous explique tout. 


SOMMAIRE

  1. Pourquoi faire appel à la fois à un architecte et un constructeur ?
    1. Dans quels cas l'architecte est-il obligatoire ?
    2. Les avantages d'une collaboration entre architecte et constructeur
    3. Est-il plus cher de faire appel à un architecte pour sa maison ?
  2. Architecte et constructeur : comment marche la collaboration ?
    1. Quel est le rôle de chaque professionnel ?
    2. Le CCMI sans fourniture de plans
  3. Les précautions et abus à connaître
    1. Le cas des architectes salariés
    2. Le constructeur peut-il sous-traiter un architecte ?
    3. Quelle différence entre un architecte et un maître d'œuvre ?


Pourquoi faire appel à la fois à un architecte et un constructeur de maisons individuelles ?

Dans quels cas l'architecte est-il obligatoire pour faire construire ?

Le recours à un architecte est obligatoire pour certains cas spécifiques :

  • toute opération dont la surface de plancher ou l'emprise au sol dépasse 150 m² ;

  • les travaux d'agrandissement de maison qui auraient pour effet de porter sa surface de plancher totale à plus de 150 m².

En règle générale, toute demande de permis de construire doit obligatoirement être conçu par un architecte. Seule exception : un particulier faisant construire pour son propre compte un ouvrage n'excédant pas 150 mètres carrés peut être dispensé du recours à un architecte.

Faire le choix d'une collaboration entre architecte et constructeur : les avantages

Même si les surfaces de votre projet ne vous imposent pas de faire appel à un architecte en plus de votre constructeur, cette double expertise offre de nombreux bénéfices : 

  • Visions complémentaires : la créativité de l'architecte apporte souvent une plus-value en design et optimisation de l'espace. L'œil plus technique et le réseau du constructeur assurent la bonne exécution du chantier.

  • Garanties : en signant un contrat de construction avec un constructeur (CCMI), vous profitez de toutes ses garanties obligatoires. La plus importante est la garantie de livraison. Cette obligation de résultat atteste que la maison sera achevée sans dépassement de prix et dans les délais prévus au contrat.
  • Personnalisation : en passant par un architecte, vous pouvez élaborer un projet sur mesure, adapté à vos besoins. 

  • Rationalisation des coûts : après la conception des plans par l'architecte, l'expertise du constructeur permet souvent d'optimiser les coûts de réalisation. Autre avantage : le constructeur propose un devis ferme et un prix global. Le coût des travaux est donc connu à l'avance.

En optant pour une collaboration entre constructeur et architecte, vous faites construire une maison personnalisée, et bénéficiez d'un interlocuteur unique lors des travaux. Pas coordination entre les artisans, un seul contrat de construction à signer (CCMI), pas de factures multiples à gérer… Un gain de temps considérable lors du suivi de votre projet !

Est-il plus cher de faire appel à un architecte pour sa maison ?

Pour concevoir un projet et déposer un permis de construire, les architectes proposent souvent un forfait. Il peut varier entre 3 500 et 6 000 euros pour une maison de 150/200 m². 

Il est toutefois difficile de comparer les honoraires d'un architecte avec les tarifs d'un constructeur. Ce dernier propose un tarif global qui englobe le coût des travaux, la conception des plans et les démarches administratives liées au permis de construire.

Cependant, au final, on constate que faire appel à un architecte peut se révéler plus cher pour plusieurs raisons : 

  • Les options de personnalisation dessinées par l'architecte sont parfois peu habituelles pour le constructeur. Il n'a donc pas toujours la possibilité de négocier des prix avantageux des fournisseurs.
  • Les assurances professionnelles (notamment responsabilité civile et assurance décennale) se répercutent à la fois sur les honoraires de l'architecte et sur les tarifs du constructeur. 

Une conception optimisée peut en revanche offrir des avantages de confort et d'utilisation justifiant ce surcoût. Pensez à réfléchir sur le long terme en comparant les dépenses immédiates aux bénéfices envisagés. La maison correspond-elle à vos valeurs ? Est-elle adaptée à votre style de vie ? Le design est-il essentiel pour vous ?

Architecte et constructeur : comment marche la collaboration ?

Quel est le rôle de chaque professionnel dans le projet de construction ?


Si vous sollicitez les services d'un architecte en plus de votre constructeur, voici la répartition des tâches observée dans la plupart des cas : 

  • L'architecte : il est chargé d'étudier la faisabilité du projet à partir des règles d'urbanisme en vigueur. Il conçoit ensuite une maison qui répond à la fois au cahier des charges du client et aux normes de la construction. Concernant les aménagements intérieurs, il détermine la distribution des pièces et l'organisation de l'espace. Le choix des équipements est souvent laissé au constructeur.

  • Le constructeur : il est responsable de l'exécution physique du projet. Il évalue le coût des travaux, sélectionne les artisans, planifie le déroulement du chantier, assure le respect des délais et du budget. C'est également lui qui assure la levée des réserves après la réception de l'ouvrage.

Une coopération intelligente entre l'architecte et le constructeur est essentielle. Elle assure une cohérence entre la conception et la réalisation dans un objectif commun : la réussite de votre projet.

Le CCMI sans fourniture de plans

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) sans fourniture de plans offre une flexibilité dans le processus de conception. C'est l'option proposée par les constructeurs lorsque vous souhaitez une maison sur mesure ou si les plans types proposés ne vous conviennent pas. 

Dans ce cas, vous êtes chargé(e) de fournir à votre constructeur des plans utilisables en l'état. Ces plans peuvent être réalisés par un maître d'œuvre ou un architecte que vous aurez missionné. 

Le constructeur, de son côté, se charge « uniquement » de l'exécution des travaux. Il réalise au minimum la mise hors d'eau et hors d'air de la maison (jusqu'à la pose des menuiseries extérieures). L'étendue des travaux réalisés dépend ensuite du niveau de finition choisi

Les précautions et abus à connaître

Le cas des architectes salariés

Un constructeur est en droit d'employer des salariés titulaires du diplôme d'architecte. En fonction de son poste et de son contrat de travail, l'architecte salarié peut alors être amené à réaliser différentes missions : de la conception au suivi des travaux. Si tel est le cas, vous pourrez bénéficier de toute son expertise sur votre projet.

En revanche, l'architecte salarié ne peut pas être employé par une entreprise de construction en qualité d'architecte. Typiquement, si votre maison dépasse les seuils de superficie règlementaires, ce salarié n'est pas habilité à apposer sa signature sur votre permis de construire. Vous devrez faire appel à un architecte indépendant.

Le constructeur peut-il sous-traiter un architecte ?

Le Code des devoirs professionnels des Architectes précise qu'un architecte ne peut ni prendre ni donner en sous-traitance une mission dont le contenu est décrit à l'article 3 de la loi sur l'architecture. Cela inclut la conception du projet architectural.

Un constructeur ne peut donc pas sous-traiter un architecte pour la conception de votre maison individuelle. 

Quelle différence entre un architecte et un maître d'œuvre ?


Architectes et maîtres d'œuvre réalisent sensiblement les mêmes missions dans le cadre d'une opération de construction. Un maître d'œuvre est parfaitement capable de concevoir votre maison individuelle. Certains professionnels sont d'ailleurs spécialisés dans le secteur de l'habitat.

L'architecte est en revanche un professionnel titulaire d'un diplôme d'État. La profession est également encadrée par un code de déontologie. Le métier de maître d'œuvre n'est quant à lui pas réglementé. Tout professionnel de la construction peut se déclarer maître d'œuvre dès lors qu'il dispose des assurances professionnelles nécessaires.

Si la superficie de votre maison excède 150 m², seul un architecte peut déposer votre permis de construire. 

Vous envisagez de faire construire votre future maison ? Pensez à consulter notre Guide par département ou notre Guide complet pour votre projet de construction. Vous y trouverez de nombreux conseils spécifiques à votre localisation ou au stade d'avancement de votre projet : de la conception à l'emménagement, en passant par le choix du terrain et le suivi des travaux.

Retour en haut de page