Construction d'une maison bioclimatique : une démarche rentable sur le long terme ?


Opter pour une maison bioclimatique, c'est choisir une architecture durable qui s'adapte à son environnement. En tirant parti du climat et de l'environnement proche, elle permet d'économiser sur les dépenses énergétiques. De la conception à la réalisation, en passant par le choix des matériaux, découvrez toutes les étapes de la construction d'une maison bioclimatique.

Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

La maison bioclimatique : un habitat performant adapté à son environnement

La maison bioclimatique est une habitation conçue pour maximiser l'exploitation des ressources disponibles localement. 

L'idée est d'adapter la construction au plus près de son environnement pour en optimiser le confort thermique, tout en minimisant la consommation d'énergie.

La conception bioclimatique prend en compte plusieurs facteurs :

  • l'orientation de la maison ;
  • la configuration et la pente du terrain ;
  • l'ensoleillement disponible et les ombrages portés par les ouvrages mitoyens ou la végétation ;
  • une isolation performante pour réduire les besoins en chauffage ;
  • l'utilisation d'énergies renouvelables et disponibles localement.

Contrairement à une maison traditionnelle, une maison bioclimatique est conçue pour tirer tous les avantages de son environnement direct, tout en minimisant autant que possible son impact sur celui-ci.

Quelle différence entre une maison écologique et une maison bioclimatique ?

En règle générale, toutes les maisons bioclimatiques sont écologiques par nature. En revanche, toutes les maisons écologiques ne sont pas forcément bioclimatiques.

Une maison écologique se définit par l’utilisation de matériaux naturels et durables, une gestion raisonnée des ressources (eau), ainsi que par une optimisation de sa performance énergétique.

La maison bioclimatique respecte également les grands principes écologiques, mais va plus loin en s'adaptant spécifiquement à son environnement. Grâce à un travail de conception approfondi, elle prend en considération le climat local, les précipitations observées sur plusieurs années, le taux d'humidité, le terrain, la pente, l’ensoleillement...

Toutes ces analyses débouchent sur une conception architecturale qui maximise l'apport solaire, favorise la chaleur naturelle en hiver et minimise l'échauffement en été. Des mesures « compensatoires » peuvent également être mises en œuvre pour préserver l'écosystème de terrain.

Attention : le terme de maison bioclimatique n'est pas un label ou une certification. De même, il n'indique pas un certain niveau de performance, ni même que la maison est autonome en énergie. Il apporte simplement une indication sur la manière de concevoir l'habitation, au plus près des conditions locales.

Les avantages de la maison bioclimatique


Concevoir et faire construire un habitat bioclimatique présente de nombreux avantages :

  • Une réduction des coûts énergétiques : grâce à une conception intelligente, ces maisons réduisent les besoins en chauffage et en éclairage. Elles permettent ainsi de réaliser d'importantes économies sur les factures d'énergie à long terme.
  • Un impact environnemental réduit : en exploitant la topographie du terrain et en utilisant des ressources naturelles renouvelables et/ou locales, ces maisons ont pour ambition de limiter au maximum leur impact sur l'environnement.
  • Un confort thermique optimisé : le confort et la santé des occupants est au centre de la conception bioclimatique, assurant une température intérieure agréable en toutes saisons.
  • Une meilleure qualité de l'air intérieur : les maisons bioclimatiques sont souvent construites avec des matériaux d'origine naturelle sans risques pour la santé des occupants. Les isolants à base de fibre de bois ont par ailleurs une bonne capacité à réguler l'humidité, ce qui contribue à améliorer le confort hygrométrique à l'intérieur de la maison.
  • Une autonomie et une indépendance énergétique accrue : certaines maisons peuvent intégrer des systèmes de récupération de l'eau de pluie ou de production d'énergie renouvelable, renforçant leur autonomie énergétique. Ce mode de fonctionnement, même s'il n'est que partiel, vous préserve des fluctuations imprévisibles des prix de l'énergie.

Quels sont les inconvénients d'une maison bioclimatique ?

L'un des principaux inconvénients d'une maison bioclimatique est le coût initial de construction plus élevé que pour un bâtiment traditionnel. Ce surcoût est lié au choix de matériaux naturels (souvent plus chers), à une qualité d'équipements élevée et à une conception spécifique et personnalisée de la maison.

De plus, la construction d'une maison bioclimatique peut s'avérer plus complexe et technique, nécessitant l'intervention d'experts dans différents domaines (bâtiment, météorologie, géologie, ventilation) pour garantir la réussite du projet.

Enfin, l'implantation de la maison sur le terrain est réfléchie pour minimiser les mouvements de terre et optimiser les apports solaires. Cette priorité donnée à la préservation du terrain peut parfois contraindre la position des ouvertures (notamment les baies vitrées) et la disposition des pièces à l'intérieur.

Comment faire une architecture bioclimatique : les principes de conception à respecter

Adapter le plan de la maison à l'environnement proche

L'adaptation de la construction à son environnement proche est l'axe de travail privilégié pour concevoir une maison bioclimatique. Cela implique une analyse minutieuse du site : ensoleillement, températures de l'air extérieur, topographie, capacités d'infiltration du sol, climat, végétation et constructions environnantes.

Par exemple, la façade sud-ouest d'une maison devrait recevoir le maximum d'ensoleillement pour limiter l'éclairage artificiel et réduire les besoins en chauffage. Mais ce n'est pas toujours une bonne idée. Si vos étés sont très chauds et vos hivers relativement doux, votre maison pourrait souffrir d'une telle orientation (notamment votre confort d'été). Dans cette configuration, il pourrait être judicieux de limiter les grandes ouvertures sur les façades les plus exposées et/ou de prévoir des équipements complémentaires pour maîtriser les apports solaires (brise-soleil ou volets roulants par exemple).

Il est également intéressant de tirer parti de la végétation locale. Par exemple, les arbres à feuilles caduques, peuvent fournir de l'ombre en été et laisser passer la lumière en hiver.


La topographie du terrain peut être une alliée pour protéger la construction ou réduire la consommation d'énergie. Par exemple, construire sur une pente peut abriter la maison du vent ou isoler naturellement une partie des pièces.

La clé d'une conception bioclimatique : l'adaptation. L'idée est de ne pas appliquer « aveuglément » les mêmes principes à tous les types de maisons et à toutes les localisations. Chaque projet de maison bioclimatique est unique.

Penser à l'intégration visuelle de la construction

Lorsque l'on vise à réduire l'impact d'une construction sur son environnement, il faut également prendre en considération son impact visuel. Aussi, la recherche d'une intégration harmonieuse dans le paysage est indissociable d'une conception bioclimatique réussie. 


Modèle de maison proposé par My Lovely Nature.

Un design bien pensé permet à la maison de se fondre naturellement dans son environnement, respectant ainsi la qualité du paysage.

Le choix des couleurs et des matériaux de façade est déterminant. L'idéal est de choisir des teintes et des matériaux qui se fondent avec les couleurs naturelles du site. Les matériaux locaux sont souvent une excellente option, car ils reflètent le caractère de la région.

L'adaptation de la forme de la maison à la courbure du terrain peut participer à une bonne intégration visuelle. Un terrain en pente peut être l'occasion de concevoir une maison à demi-niveaux ou semi-enterrée, diminuant ainsi son impact visuel.

Une nouvelle fois, la végétation peut se révéler d'une aide précieuse pour intégrer visuellement la maison dans son environnement. Les arbres, haies ou plantes grimpantes aident à masquer certaines parties de la maison, créant une transition harmonieuse entre le bâti et la nature.

Comment construire une maison bioclimatique ?

Quels matériaux privilégier pour construire une maison bioclimatique ?


Pour construire une maison bioclimatique, les matériaux privilégiés sont les matériaux écologiques, durables et performants :

  • Le bois est souvent apprécié pour sa capacité à stocker du carbone pendant tout le cycle de vie de la construction, réduisant ainsi ses émissions de gaz à effet de serre. Il peut être utilisé aussi bien comme système constructif de la maison (maisons à ossature bois), que comme combustible pour le chauffage ou comme matière première d'isolant thermique.

  • La brique est un matériau ancien, d'origine naturelle. Elle est reconnue pour sa solidité, et sa capacité à stocker et à restituer la chaleur, contribuant à l'efficacité énergétique de la maison.

  • L'acier est un matériau durable, extrêmement résistant, qui peut être recyclé à l'infini sans perdre ses propriétés mécaniques. Il est encore peu employé dans le secteur de la maison individuelle mais les maisons à ossature métallique tendent à se développer.

  • Les isolants recyclés ou biosourcés comme la fibre de bois, la ouate de cellulose, la paille ou le chanvre sont également à privilégier pour leur faible impact environnemental et leurs performances thermiques accrues.

Choisir un constructeur expérimenté ou spécialisé en maison écologique

Si vous envisagez de vous lancer dans un projet de maison bioclimatique, mieux vaut vous rapprocher d'un constructeur expérimenté, voire spécialisé, dans l'habitat écologique.

Pour savoir si un constructeur est habitué aux projets écologiques, vous pouvez examiner ses précédentes réalisations ou les éventuelles certifications/labellisations obtenues.

Les avantages de faire appel à un prestataire spécialisé sont nombreux : 

  • Bénéficier de conseils innovants et adaptés : en assurant une veille permanente sur les dernières techniques de construction, votre prestataire sera force de proposition pour changer les méthodes traditionnelles de réalisation. Un réel plus dans le secteur de la maison individuelle !
  • Une capacité d'adaptation plus importante : la maison bioclimatique exige de s'adapter à l'environnement du projet. Si votre constructeur est coutumier de ce type d'habitat et des exigences qui y sont liées, il est probable qu'il sache également s'adapter à vos envies ! 
  • Des artisans qualifiés : les nouveaux matériaux ou modes de construction plus innovants exigent des techniques de mise en œuvre de plus en plus pointues. En choisissant un prestataire spécialisé, il y a fort à parier que ce dernier s'entoure également d'entreprises réalisatrices expérimentées.
  • Des prix négociés : les matériaux naturels et équipements performants peuvent représenter un coût élevé. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, n'hésitez pas à vous rapprocher des constructeurs susceptibles d'avoir négocié des tarifs groupés avec les fournisseurs spécialisés.


Si vous êtes à la recherche d'un partenaire expérimenté pour concrétiser votre projet, découvrez les modèles de maisons de l'un de nos constructeurs partenaires : My Lovely Nature (44)

Bon à savoir : si vous souhaitez construire une maison bioclimatique entièrement personnalisée, tout en profitant des garanties offertes par le CCMI, il est possible de faire appel à la fois à un architecte et à un constructeur. Vous signerez alors un CCMI sans fourniture de plans.

Maison écologique et prix de construction

Quel est le coût d'un bâtiment bioclimatique ?

Le prix d'une maison bioclimatique peut varier grandement en fonction de ses caractéristiques : les choix de matériaux, la gamme des équipements installés, la complexité du projet et bien sûr, la surface habitable de la maison. 

En moyenne, le prix de construction d'une maison écologique/bioclimatique se situe entre 1 500 et 3 000 € TTC/m².

L'installation d'équipements tels que des panneaux solaires, des systèmes de récupération d'eau de pluie ou des systèmes de chauffage à haute efficacité peut en effet augmenter le prix de la maison. De plus, certains types d'isolants biosourcés sont encore assez onéreux. Autre élément pouvant représenter un surcoût par rapport à une construction classique « catalogue » : une personnalisation beaucoup plus poussée lors de la conception.

Il est cependant important de noter que tous les aspects d'une maison bioclimatique n'entraînent pas nécessairement un surcoût de construction. Par exemple, le fait d'utiliser à son avantage la courbure du terrain pour limiter les travaux de terrassement est une piste de travail qui implique plutôt des économies

Maison bioclimatique : est-ce vraiment rentable sur le long terme ?

La question de la rentabilité d'une maison bioclimatique sur le long terme est une interrogation récurrente et légitime. En particulier quand on sait que toutes les maisons neuves actuelles se trouvent déjà dans l'obligation de respecter une RE 2020 très exigeante.

L'écoconception, la réduction de l'impact environnemental de la construction et la limitation des besoins en chauffage sont des axes de travail prioritaires de la RE 2020. Les maisons neuves respectant cette règlementation sont donc déjà des maisons bioclimatiques à différents niveaux.

Une maison neuve RE 2020 implique déjà un budget de construction plus élevé que les maisons qui étaient soumises au respect de la RT 2012 (avant janvier 2022). Plus le curseur de performance est élevé (gamme des équipements, choix des matériaux), plus on peut imaginer que l'investissement de base est important, indépendamment de l'aspect « bioclimatique » de l'habitation.


Pour évaluer la rentabilité d'une maison bioclimatique, il faut prendre le temps d'étudier le rapport dépenses/gains potentiels. Lors de cette étape, votre constructeur, accompagné d'un bureau d'étude thermique, peut vous aider à sélectionner les solutions ayant le plus d'impact en termes d'économies d'énergie.

Grâce à des choix pertinents, la réduction de vos factures d'énergie (chauffage, climatisation, électricité) peut donc être significative, aidant à compenser un coût initial de réalisation plus élevé

Attention : l'incertitude sur l'évolution des prix de l'énergie peut complexifier l'estimation des gains financiers potentiels et la durée de rentabilité envisageable pour votre maison.

Enfin, une maison bien conçue, performante, à la température intérieure confortable peut vous assurer une plus-value lors de sa revente. Ainsi, même si l'investissement initial peut sembler important, il est souvent possible de le rentabiliser sur le long terme.

Si vous êtes sensible à l'impact environnemental de votre future maison, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos constructeurs partenaires proches de chez vous pour obtenir des conseils personnalisés. Vous souhaitez vous lancer ? Demandez dès aujourd'hui un devis pour votre projet de construction.

Retour en haut de page