Construire sa maison en Seine-Saint-Denis (93)

Département limitrophe de Paris, la Seine-Saint-Denis est un territoire où de nombreux terrains restent disponibles pour construire des maisons neuves. Bobigny, la ville-préfecture, se situe à une dizaine de kilomètres seulement de la capitale française. Les villes les plus à l'est du département restent proches de Paris, puisqu'elles sont généralement à moins de trente kilomètres de la capitale. Vous songez à construire votre future maison en Seine-Saint-Denis ? Retrouvez, dans cet article, des informations sur les constructeurs qui opèrent dans le 93, sur le prix des terrains et les avantages à s'installer dans ce département d'Île-de-France.

Les constructeurs de maisons neuves en Seine-Saint-Denis

Les constructeurs sont nombreux dans ce département près de Paris. On trouve notamment Pavillons d'Île-de-France, constructeur de maisons individuelles opérationnel dans une bonne partie de la France.

Le constructeur de maisons en Île-de-France Maisons Sésame possède une agence à Aulnay-sous-Bois. Dans cette commune, on peut également rencontrer une équipe de Maisons France Confort. Non loin de là, sur Le Raincy, on trouve une agence du constructeur Berval. Pour résumer, le choix est vaste quand il s'agit de choisir son constructeur en Seine-Saint-Denis.

Les terrains pouvant accueillir de nouvelles constructions dans le 93

Avant de définir son projet de construction, la priorité est de trouver un terrain à bâtir. Mais la Seine-Saint-Denis est un département déjà très urbanisé. Les terrains disponibles y sont donc assez peu nombreux. Toutefois, pas de panique ! Les équipes qui œuvrent au nom des constructeurs proposent souvent d'épauler les particuliers dans leur quête de terrain. En outre, des professionnels en aménagement de terrain et des lotisseurs peuvent conseiller les futurs propriétaires dans leur recherche de terrain. Quant aux particuliers qui veulent partir seuls en quête du terrain idéal, ils peuvent consulter des pages dédiées. Par exemple, sur kazimo.fr, on trouve des milliers d'annonces de terrains constructibles à vendre.

Avant de se lancer dans la recherche du terrain qui accueillera sa maison neuve, il faut savoir que le mètre carré se vendait entre 600 et 1000€ en novembre 2021. La valeur des terrains à bâtir dans le 93 n'a cessé d'augmenter tout au long de l'année 2021. Au mois de mars, le mètre carré valait moins de 700 euros. À l'été, il fallait payer autour de 800€/m² de terrain constructible. Pour acheter un terrain moins cher que la moyenne dans le 93, il faut rechercher du côté d'Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois, Gagny, Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne, Sevran, Tremblay-en-France... Dans toutes ces communes, le mètre carré vaut moins de 600 euros.

Les derniers terrains à bâtir dans le 93 Seine-St-Denis

Les maisons types en Seine-Saint-Denis

Au regard du paysage urbain et du terrain, la Seine-Saint-Denis est un département qui peut accueillir tous types de pavillons :

- maison de plain pied pour une accessibilité optimale, une circulation facile et un entretien simple ;

- maison à étage pour un gain de superficie ;

- maison avec combles aménagés ou avec sous-sol...

D'un point de vue architectural, il est possible de faire construire une maison de forme traditionnelle ou une maison contemporaine aux formes plus géométriques. Pour les façades extérieures, il est possible d'opter pour des matériaux originaux comme du métal, du bois ou de la pierre, à associer avec des matières plus classiques.

Vous hésitez sur le type de maison que vous souhaitez faire bâtir en Seine-Saint-Denis ? Parlez-en à votre constructeur. Il saura vous conseiller au mieux pour choisir le modèle et l'architecture qui répondent à vos attentes et entrent dans votre budget.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 93 Seine-St-Denis


Le 93, un territoire dynamique près de Paris

Malgré une réputation moyenne, le 93 compte un grand nombre de communes où il fait bon vivre. Le Raincy, Neuilly-Plaisance et Noisy-le-Grand font partie du top 10 des villes agréables en Seine-Saint-Denis. Elles sont relativement proches de Paris, accessibles par les transports en commun, et dynamiques grâce à la multitude de commerces et d'infrastructures qui y sont implantés. À la limite de la Seine-et-Marne, Gournay-sur-Marne est une autre ville charmante où habiter dans le 93. La Marne y coule et donne un caractère bucolique à cette ville de la région parisienne.

De manière générale, toutes les villes de Seine-Saint-Denis sont dynamiques et comptent une pléthore de commodités : écoles, collèges, lycées, équipements sportifs, magasins d'alimentation, pharmacies, coiffeurs, cinémas, conservatoires de musique et de danse...

En outre, la Seine-Saint-Denis recèle de sites à voir. La basilique de Saint-Denis, le mythique stade de France et le musée de l'Air du Bourget font partie des lieux à découvrir absolument dans ce département. De plus, en vivant en Seine-Saint-Denis, on est à moins de 30 km du parc Disneyland Paris et du parc Astérix. De quoi occuper les enfants lors des week-ends et vacances scolaires.

Vous n'êtes pas certain d'adhérer à 100% à un mode de vie citadin ? En Seine-Saint-Denis, plusieurs espaces verts permettent d'achever une journée de travail ou d'école au grand air. Les plus connus sont la Poudrerie, à cheval sur Vaujours, Sevran et Livry, et le parc du Sausset entre Aulnay-sous-Bois et Villepinte. En tout, les habitants du 93 ont accès à une dizaine de parcs départementaux, dont beaucoup sont classés et hébergent des espèces animales protégées.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction