Construire sa maison dans le Territoire de Belfort (90)

Vous aimez l'est de la France ? Et si vous faisiez construire votre future maison dans le département du Territoire de Belfort ?

Des paysages exceptionnels vous y attendent, une gastronomie chaleureuse et savoureuse s'y déguste toute l'année, la vie y est douce et l'on n'est pas loin de la Suisse et de l'Allemagne.

Alors, tenté par une construction dans ce petit département français ? Retrouvez nos conseils pour mener à bien votre projet immobilier.

Quels sont les constructeurs de maisons individuelles dans le 90 ?

Afin de développer un projet de construction, il faut faire appel à des experts. Aménageurs de terrain et constructeurs sont des partenaires indispensables à la bonne réalisation des projets. Concernant les constructeurs, plusieurs sont installés dans le département du Territoire de Belfort. Dans la capitale Belfort, on peut notamment rencontrer les équipes des :

- Maisons Brand,

- Maisons Stéphane Berger,

- Maisons Batilor...

En-dehors de Belfort mais non loin de là, à Menoncourt, on peut rencontrer une équipe de Mikit, constructeur populaire de maisons individuelles pas chères dans toute la France.

Vous rêvez d'une maison en bois écologique ? Les entreprises Jouan Maisons Bois à Etueffont et Geiser Construction Bois à Grandvillars sont toutes deux spécialisées en construction bois. Installés dans le Territoire de Belfort, ces constructeurs réalisent des maisons en bois, mais également des agrandissements à ossature bois, pour faire évoluer votre projet immobilier au fil du temps !

Trouver un terrain pour une maison neuve dans le Territoire de Belfort

À qui faire appel pour trouver rapidement un terrain à bâtir dans le 90 ?

Divers professionnels spécialisés dans l'immobilier peuvent être d'un grand secours quand on cherche un terrain constructible. Pour les futurs propriétaires qui savent déjà avec quel constructeur ils vont faire affaire, le recours à ce partenaire est à privilégier pour trouver un terrain. Bien souvent, les constructeurs de maison disposent d'un réseau qui les informe régulièrement au sujet des terrains disponibles dans leur secteur. Certains bâtisseurs font même profiter leurs clients d'offres exclusives, où les projets sont pris en charge de A à Z, de la recherche de terrain à la remise des clés en passant par la recherche de financement et le suivi du chantier de construction.

Les aménageurs fonciers sont d'autres partenaires de choix lors d'une quête de terrain à bâtir. Parmi les spécialistes de l'aménagement opérationnels dans le Territoire de Belfort : Terre & Développement. Cette entreprise vend des terrains dans l'est de la France (Territoire de Belfort, Haut-Rhin...), libres de constructeur, en lotissement, de différentes superficies et à tous les prix.

On peut également chercher par ses propres moyens le terrain idéal qui accueillera son futur logement. Les sites Internet qui recensent les terrains constructibles à vendre sont nombreux. Parmi eux, kazimo.fr. Des milliers d'offres y sont répertoriées et accessibles gratuitement pour aider les particuliers à trouver le terrain de leurs rêves !

Quel budget prévoir pour acheter un terrain constructible ?

Sans compter les dépenses liées aux services des constructeurs, lotisseurs et autres notaires, le mètre carré de terrain dans le Territoire de Belfort vaut entre 80 et 90€ (données 2021/2022). Même à Belfort, ville la plus peuplée et dynamique du département, les prix des terrains restent dans la moyenne et relativement accessibles.

Les maisons actuellement en construction dans la région

Les maisons neuves qui sortent de terre depuis quelques années sont diverses et variées. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! On peut aussi bien faire construire une maison de style traditionnel qu'une demeure design contemporaine. Et ce, quel que soit son budget !

Ces deux modèles à retrouver dans l'ensemble des catalogues des constructeurs se distinguent par leur forme et leurs lignes. La maison traditionnelle dispose généralement d'un toit incliné - plus ou moins en fonction des modèles -, tandis qu'une demeure contemporaine est couverte d'un toit plat. Cette forme de toiture confère un aspect design et original. Si les futurs propriétaires le souhaitent, ils pourront y créer une terrasse, un jardin...

Par ailleurs, une maison traditionnelle peut être conçue d'un seul bloc ou en forme de L, de V... Une villa contemporaine est presque toujours cubique.

Néanmoins, on retrouve des points communs aux constructions traditionnelles et contemporaines. Dans tous les cas, les futurs propriétaires peuvent aussi bien opter pour une maison de plain-pied que pour un modèle à étage. Ils peuvent choisir d'intégrer ou non le garage à l'habitation. Ils peuvent également choisir entre un crépis clair et uniforme pour recouvrir les façades extérieures ou un produit coloré, pour une maison neuve personnalisée. Terrasse, allée, pergola ou piscine sont autant d'options à demander en plus à votre constructeur de maison...à moins qu'elles ne soient déjà incluses dans le projet présenté en catalogue.

Des maisons neuves en bois

Notez que si vous optez pour une maison individuelle en bois, vous aurez le choix en matière de styles architecturaux et en options de personnalisation. En outre, grâce au bois, vous bénéficierez d'un confort thermique et acoustique augmenté. L'utilisation de ce matériau naturel en construction garantit, de surcroît, des dépenses énergétiques réduites.

De nouvelles maisons respectueuses de l'environnement

Quel que soit le matériau de construction que vous sélectionnerez pour réaliser votre projet immobilier dans le Territoire de Belfort, votre nouvelle maison sera forcément respectueuse de l'environnement. En effet, depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 impose des normes de construction strictes pour réduire l'impact environnemental des constructions et atteindre la sobriété énergétique dans les nouveaux biens immobiliers. Aussi des seuils limites de consommation sont-ils fixés par la RE2020. Ils doivent notamment être pris en compte dans le choix des solutions d'approvisionnement énergétique. Le choix des matériaux est, lui aussi, déterminant. Si ceux-ci ont une empreinte environnementale trop importante, le projet ne pourra pas être jugé conforme, entravant la délivrance du permis de construire. Grâce à l'intervention d'un bureau d'étude thermique lors de la conception de sa nouvelle maison, on s'assure d'un projet pleinement conforme à la réglementation.

Au-delà de l'aspect réglementaire, le respect de la réglementation environnementale possède de nombreux avantages. Elle permet de réduire ses dépenses énergétiques au minimum grâce à une conception écologique dans laquelle les biens sont plus autonomes, capables de produire de l'énergie autant que d'en consommer. En outre, les critères d'isolation imposés par la RE2020 garantissent un confort thermique maximal tout au long de l'année, quels que soient les aléas météorologiques. Enfin, respecter cette réglementation dans le cadre de son projet de construction permet de limiter l'effet des activités humaines sur le changement climatique.

Le Territoire de Belfort, un département animé dans l'est où faire construire sa future maison

Département de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Territoire de Belfort (90) rassemblait 141 318 âmes en 2019. À la même époque, on recensait plus de 72 000 logements sur ce petit territoire, dont la superficie est seulement de 609 km². Cependant, le nombre de logements devrait augmenter rapidement avec les multiples projets de construction qui se développent dans la région.

Si le Territoire de Belfort est si accueillant pour de nouveaux résidents, c'est parce que l'on s'y sent bien. Les villes sont à taille humaine. Rares sont celles qui comptent plus de 5 000 habitants et même la préfecture, Belfort, n'abrite pas plus de 50 000 résidents. Dans tout le département, le cadre de vie est rendu particulièrement agréable par la propreté qui règne généralement dans l'espace public, la sécurité, la grande place laissée à la culture et par les espaces naturels omniprésents. Là encore, même la grande ville de Belfort conserve de vastes espaces verts, avec 450 hectares de forêt et 150 hectares d'aménagements type squares, parcs urbains, etc. En quittant la ville pour se diriger vers les départements voisins des Vosges et du Haut-Rhin, on peut contempler le superbe panorama offert par le ballon d'Alsace. C'est le point le plus haut du département. Il culmine à 1247 mètres d'altitude.

Faire construire dans le 90 est un choix avantageux pour ceux qui aiment voyager, qui ont des proches dans des pays frontaliers ou qui travaillent à l'étranger. Ce petit département français se trouve en effet tout près de l'Allemagne et de la Suisse.

S'installer dans le Territoire de Belfort permet également de savourer, tout au long de l'année, de bons produits du terroir particulièrement réconfortants, comme la cancoillotte, la fondue comtoise, la potée ou le toutché. Enfin, entre la pléthore d'associations proposant des activités pour tous les membres de la famille, les multiples villages fleuris à découvrir, la base nautique du Malsaucy, les nombreux monuments et musées à visiter, on ne s'ennuie jamais sur le Territoire de Belfort !

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction
Le respect de votre vie privée est notre priorité
En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez l'utilisation, de la part de Kazimo et de ses partenaires, de cookies et autres traceurs servant à mesurer l'audience et à comprendre et personnaliser votre navigation. Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "Gérer mes préférences" dans notre politique de confidentialité sur ce site. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, annonces personnalisées, stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, suivi et personnalisation de votre navigation