Construisez votre nouvelle maison dans les Vosges (88) !

Vous rêvez de vivre au grand air, avec un accès permanent à la montagne ? Vous souhaitez vous rapprocher de l'Allemagne pour des raisons professionnelles et personnelles ? Construisez votre nouvelle maison dans les Vosges !

Trouvez votre constructeur de maison individuelle dans les Vosges

Les constructeurs vosgiens sont multiples. Avant de choisir le vôtre, n'hésitez pas à consulter les sites web des professionnels, leur catalogue, leurs réalisations... Vous pouvez également les contacter directement par téléphone ou mail, pour échanger sur votre projet immobilier et demander un devis.

En attendant, voici une liste non-exhaustive des constructeurs installés dans les Vosges et qui opèrent dans le département :

  • Maisons Batilor
  • Maisons Babeau-Seguin
  • Maisons Nobless
  • Maisons Alsebat
  • Ma Maison...

Vous rêvez d'une maison en bois ?

Contactez Maisons Socopa ! Cette société œuvre, depuis 1967, pour la construction de maison ossature bois dans les Vosges. Maisons Gico est un autre spécialiste du bois installé dans le département. Le leader des constructions bois en France, Natilia, est également présent dans les Vosges.

Comment acheter un terrain pour une construction dans le 88 ?

Les professionnels à vos côtés pour trouver le terrain idéal

Vous rencontrez des difficultés dans votre quête de terrain ? De multiples partenaires peuvent vous épauler dans votre projet immobilier ! Citons tout d'abord les constructeurs de maisons individuelles. La plupart propose des contrats incluant la construction, mais également la recherche de financement, celle du terrain à bâtir, certaines démarches administratives... Les aménageurs de terrain sont d'autres alliés de choix. Chargés de transformer les territoires, ils créent des logements, des lotissements, des résidences... Faire appel à eux permet d'acquérir un terrain prêt à bâtir. Enfin, on n'y pense pas toujours mais les notaires ont généralement une bonne connaissance des transactions en cours et à venir dans leur région. On peut donc se rapprocher d'eux pour obtenir des conseils dans sa recherche de terrain.

Si l'aide d'un professionnel est bienvenue quand on recherche un terrain constructible, on peut toutefois procéder à cette quête par ses propres moyens. Des sites spécialisés en immobilier donnent par exemple accès à des milliers d'offres de terrains à vendre. Sur les sites de petites annonces, on peut également trouver des terrains en vente.

Quel est le prix du m² dans les Vosges ?

Les terrains à bâtir dans le département des Vosges sont souvent proposés à des prix très accessibles. De quoi donner envie aux porteurs de projet de s'installer dans ce petit coin de l'Hexagone ! En 2021, le mètre carré de terrain constructible coûtait environ 30 euros. Les prix ont légèrement augmenté en 2022, atteignant 46 euros en moyenne.

Néanmoins, on constate d'importants écarts en fonction des zones géographiques. Ainsi, dans les secteurs de Bussang, Anould ou encore Celles-sur-Plaine, le mètre carré peut dépasser 100 euros. En revanche, dans les villes voisines de Bazoilles-sur-Meuse ou Bleurville, le mètre carré de terrain à bâtir vaut généralement moins de 30 euros.

De plain pied ou à étage, en pierre ou en bois, classique ou moderne... Tous les modèles de maisons à faire construire dans les Vosges

Que l'on décide de faire construire une maison en pierre ou en bois, on a le choix parmi diverses architectures. Par exemple, on peut opter pour une maison contemporaine. Ce type de construction au toit plat et à l'allure résolument design est de plus en plus plébiscité au fil des années. Un intérieur contemporain comprend de vastes espaces modulables, particulièrement agréables. La plupart du temps, les demeures contemporaines comportent de grandes baies à la place des fenêtres traditionnelles, ce qui apporte un maximum de lumière dans l'habitat. Pour réchauffer une demeure contemporaine, on peut habiller les façades extérieures de couleurs ou remplacer le toit plat par une couverture en pente.

Vous préférez le style traditionnel ? Dans le catalogue des constructeurs, on trouve une grande sélection de maisons d'architecture classique. Sur ces maisons, le toit à 2 ou 4 pans est incliné, plus ou moins en fonction des modèles. Les façades s'habillent plutôt de fenêtres classiques que de baies vitrées. Toutefois, comme les maisons contemporaines, les maisons traditionnelles peuvent être personnalisées avec des touches de couleurs, avec un agencement intérieur particulier, avec des matériaux de construction spécifiques (bois, parements, pierre...).

Pour une réalisation unique, on peut mixer les deux styles architecturaux ou opter pour un projet 100% personnalisé.

Faire construire dans les Vosges, au cœur d'une nature préservée

Le département des Vosges se situe dans l'est de la France, près de la frontière avec l'Allemagne et du Luxembourg. Sa préfecture, Épinal, se situe à 2 heures de route de Strasbourg, 1 heure de Nancy et 1h30 de Metz. Au départ d'Épinal et de Saint-Dié, Paris est à 3 heures de train.

Avec une densité de 62 habitants par kilomètre carré, le territoire vosgiens est assez calme. Le sentiment de sérénité que l'on peut avoir en vivant ici est augmenté par la présence de la montagne. Alors certes, il s'agit de moyenne montagne, mais on peut y skier, s'y balader à raquettes, y pratiquer la randonnée... Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est également un lieu propice à de multiples activités : VTT, randonnée pédestre, escalade, pêche, loisirs nautiques...

Après l'effort, le réconfort. Et du réconfort, on peut s'en donner grâce aux savoureuses spécialités vosgiennes, comme la Quiche lorraine, le pâté de truite ou encore la tarte aux brimbelles. On peut également se faire plaisir dans l'un des centres thermaux, à Contrexéville par exemple ou Vittel.

Enfin, comme on l'a vu plus haut, les terrains restent accessibles à tous.

Pour résumer, en faisant construire sa maison dans les Vosges, on profite d'une situation géographique idéale à proximité de grandes villes françaises et de grands pays européens. On évolue dans un environnement préservé, où l'on ne s'ennuie presque jamais si l'on aime les activités de plein air. Et on peut goûter à tous les plaisirs de la vie dans une atmosphère tranquille et paisible.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction