- Accueil
- Blog
- Construire près de chez vous
- Faire construire une maison à Lorient (56)
Faire construire une maison à Lorient (56)
Célèbre pour son grand festival interceltique, Lorient attire chaque année des visiteurs du monde entier et de nouveaux habitants. Ces derniers décident tantôt d'investir dans l'ancien, tantôt de louer, tantôt de faire construire.
Que les choses soient claires, bâtir une maison neuve dans Lorient est un rêve de plus en plus difficile à réaliser. Mais l'on peut tout à fait faire construire une maison près de Lorient, dans une ville de l'agglomération, comme Hennebont, Lanester, Pont Scorff, Guidel...
Retrouvez tous nos conseils de pro pour donner vie à votre projet immobilier dans le pays de Lorient.
Vivalia, Maisons de l'Avenir, Ty Breiz, Arteco... La liste des constructeurs du Morbihan, opérationnels à Lorient
Dans le cadre d'un projet de construction de maison à Lorient ou dans les environs, diverses sociétés proposent un accompagnement aux particuliers. Dans Lorient même, on trouve les agences de :
- Maisons Vivalia ;
- Maisons de l'Avenir ;
- Maisons Arteco :
- Maisons Ty Breiz ;
- Arvro Construction...
Ces entreprises construisent dans tout le pays de Lorient.
D'autres constructeurs, sans locaux à Lorient même, peuvent prendre en charge la réalisation d'une maison neuve dans le secteur. Par exemple, Trecobat et Maisons Socoren, deux entreprises à la solide expérience, disposent de bureaux à Caudan. Les Constructions du Belon et les Maisons Le Masson possèdent des bureaux à Lanester.
Peut-on construire sans passer par un constructeur ? Comment faire ?
En théorie, il n'est pas obligatoire de faire appel à un constructeur pour donner vie à un projet immobilier. Mais sans l'aide d'un interlocuteur unique spécialisé, les futurs propriétaires doivent se charger eux-mêmes de toutes les démarches administratives (demande d'étude thermique, demande de permis de construire...).
Si la surface de la future maison atteint ou dépasse 150 m², ils doivent impérativement être assisté par un architecte. Pour la réalisation des travaux (fondations, montage des murs, charpente, montage des cloisons, plomberie, électricité...), il faut également trouver des artisans qualifiés, au savoir-faire reconnu.
En passant par un constructeur de maisons individuelles, toutes ces étapes sont prises en charge de A à Z. Les futurs propriétaires ont simplement à faire part de leur projet en début de processus, puis à attendre la remise des clés.
Quelles sont les conditions réglementaires pour bâtir une maison ?
Depuis le 1er janvier 2022, toute nouvelle maison à bâtir en France doit avoir fait l'objet d'une étude thermique. Ce bilan sert à contrôler la conformité de l'approvisionnement énergétique aux exigences de la réglementation environnementale en vigueur.
Après la réalisation de l'étude thermique, il faut déposer un permis de construire en mairie. Sans autorisation des autorités compétentes, impossible de démarrer un chantier.
Par ailleurs, comme indiqué ci-dessus, il est obligatoire de faire appel à un architecte si la surface habitable atteint 150 m².
En fonction du terrain, il peut être nécessaire de procéder à sa viabilisation.
En cours de construction et à la fin des travaux, des diagnostics doivent être planifiés, toujours dans l'objectif de vérifier la conformité du bien à la RE2020.
En fin de construction, il faut notamment déclarer l'achèvement et la conformité des travaux en mairie.
Construction en Bretagne : comment trouver un terrain pour faire construire une maison neuve ?
La recherche de terrain est une étape qui rebute beaucoup d'acheteurs. Toutefois, elle peut être grandement facilitée lorsque l'on est bien entouré.
Sachez que de nombreux constructeurs élaborent des contrats spécifiques, pour vendre des terrains avec maison. Avec Maisons Vivalia 56, DBL Constructions, Trecobat, Les Constructions du Belon, mais aussi avec l'aide d'entreprises nationales comme Maisons France Confort, les futurs propriétaires peuvent accéder à un large éventail d'offres de terrain + maison à Lorient.
Dans la région, on peut aussi bien faire construire en diffus qu'en lotissement. Pour les futurs propriétaires qui ont choisi de vivre en lotissement, mieux vaut acheter le terrain en direct auprès d'un lotisseur. Diverses entreprises sont en charge de l'aménagement de terrains et de la création de lotissements dans le secteur de Lorient : Lotissimo, Urban Aménagement, Afedim...
Pour obtenir des renseignements sur tous les projets immobiliers dans une commune, il est aussi possible de se rendre en mairie, de consulter un notaire, de pousser la porte des agences immobilières...
...Internet est autre allié de choix pour trouver un terrain à bâtir. Divers sites spécialisés diffusent des annonces de terrains en vente, à consulter librement et gratuitement.
Choisir ses plans et son modèle de maison
Dans les catalogues des constructeurs régionaux, on distingue deux tendances majeures :
- des maisons modernes d'aspect traditionnel, repérables à leur toiture en ardoise très pentue ;
- des maisons contemporaines, reconnaissables à leur forme cubique et minimaliste, et à leur toit plat.
Quel que soit le style architectural, il est possible de faire construire de plain-pied (sur un seul niveau) ou avec un étage. En choisissant une maison traditionnelle avec un toit classique, on peut créer des combles aménagés. Zone de stockage, chambres d'enfants, bureaux, salle de jeux ou de sport... Des combles aménagés sont toujours pratiques et, en cas de location, ils ajoutent de la surface habitable au logement.
Une troisième option est possible : concevoir une maison sur mesure. Plusieurs constructeurs régionaux proposent des maisons personnalisables : Les Constructions du Belon, Les Maisons de l'Avenir, Maisons Arteco, Maisons CBI...
Une conception sur mesure est très avantageuse. Dans le respect du P.L.U. en application, les futurs propriétaires définissent le design de leur maison. Ils participent au dessin des plans, font leurs propres choix de matériaux, peuvent modifier l'inclinaison de la toiture, peuvent choisir des tailles et formes spécifiques pour les ouvertures...
Qu'elle soit traditionnelle, contemporaine ou totalement personnalisée à votre image, votre maison neuve pourra intégrer un garage. Cette option est très appréciée et très tendance, car elle permet aux habitants de stationner leur véhicule à l'abri, en toutes circonstances.
Par ailleurs, une maison neuve garantit une vie confortable tout au long de l'année. Les normes de construction et les normes environnementales en vigueur obligent à concevoir des maisons faiblement énergivores et parfaitement isolées. Sur le long terme, une maison neuve coûte ainsi moins cher qu'une maison à rénover.
Quel budget moyen pour une maison de 100 à 150 m² ?
La plupart du temps, les maisons neuves près de Lorient ne mesurent pas plus de 100 m². Si vous souhaitez un logement d'une superficie supérieure à 100 m², sachez qu'il vous faudra un budget de 450 000 euros au moins (prix du terrain inclus).
Dans les villes de Lanester et Kervignac, ce sont les prix observés en 2023 pour des maisons de 130 m² environ. Dans le secteur de Ploemeur, les maisons neuves de 100 à 150 m² se vendent plus cher.
Quel prix pour une maison clé en main ?
Pour trouver un terrain disponible rapidement et faire construire votre maison facilement, nous vous conseillons d'opter pour un logement de 75 à 90 m², sur un terrain de 400-500 m².
Les offres pour ces types de biens sont nombreuses. Le budget nécessaire pour une maison individuelle clé en main de cette taille varie entre 240 000 euros et 450 000, en moyenne.
Dans Lorient, les biens sont rares. Pour une petite maison avec un terrain dans un quartier de la ville, comptez au moins 380 000 euros.
Dans certaines communes proches, comme Lanester ou Hennebont, on peut se faire construire un pavillon familial à partir de 240 000 euros.
Lorient, l'une des villes les plus attractives dans le Morbihan
Connue à travers le monde entier pour son festival annuel interceltique, Lorient est la ville la plus attractive du Morbihan. Avec 57 412 habitants recensés en 2020, elle se place devant Vannes, la préfecture.
Il faut dire que la ville aux cinq ports réunit de nombreux atouts : un climat tempéré, une ambiance festive, une pléthore d'infrastructures pour les habitants... Par exemple, les familles avec enfants ont accès à tous les équipements nécessaires sur place. Crèches, écoles, collèges, lycées, campus de l'université Bretagne Sud, gymnases, piscines, skate-park, conservatoire artistique, médiathèque... Lorient prend soin de ses résidents et leur fournit tous les services essentiels.
La commune accueille d'ailleurs l'un des plus importants établissements de santé bretons, l'hôpital du Scorff. Le site est relativement récent, puisqu'il a été inauguré en 2013.
Grâce aux nombreuses associations très actives et à la programmation culturelle, on peut faire une véritable plongée dans la culture bretonne lorsque l'on vient à Lorient. Les divers événements permettent de rencontrer du monde, tout comme les marchés, qui se tiennent chaque semaine dans divers quartiers de la ville.
Pour s'aérer l'esprit dans cette ville fortement urbanisée, rien de plus simple ! De beaux espaces verts sont à découvrir, comme le parc Jules Ferry en plein centre ou le grand parc du Bois du Château, qui s'étend sur 10 ha le long du Scorff. On peut aussi se rendre à la plage en moins de 20 minutes de voiture, partir explorer l'île de Groix ou s'évader plus loin encore, en empruntant le train. Une gare SNCF se trouve à Lorient, avec des liaisons quotidiennes pour Vannes, Rennes, Nantes et Paris.