- Accueil
- Blog
- Construire près de chez vous
- Faire construire sa maison à Bordeaux (33)
Faire construire sa maison à Bordeaux (33)
Bordeaux est incontestablement une ville où il fait bon vivre dans le sud-ouest. Métropole développée, à la fois proche de l'océan Atlantique et de vastes espaces naturels préservés (Médoc, Landes de Gascogne), elle offre une excellente qualité de vie à ses habitants.
Vous rêvez d'une vie dynamique en Gironde, dans un logement conçu juste pour vous ? Faire construire votre maison à Bordeaux ou dans l'une des communes voisines est une excellente idée !
En lisant l'article qui suit, vous ferez le plein d'informations utiles et d'astuces pour mettre sur pied votre projet immobilier.
MCA, Sanem, IGC... Les constructeurs de maisons individuelles à Bordeaux
Quel est le meilleur constructeur de maison neuve en pierre à Bordeaux, en Gironde ?
Une pléthore de constructeurs de maisons individuelles sont installés à Bordeaux. Les plus expérimentés sont :
- Maisons de la Côte Atlantique (MCA), constructeur actif depuis 1986 ;
- Maisons Sanem, entreprise créée en 1963 ;
- Maisons Batisoft, filiale de Maisons France Confort depuis 2006 ;
- Alpha Constructions, constructeur du groupe HDV né en 1998 ;
- I.G.C., société opérationnelle depuis 1979 ;
- Soconaq, actif depuis 2001 ;
- Demeures Côte d'Argent, constructeur depuis 1974 ;
- Ariane Constructions ;
- Aquitaine Habitat...
D'autres constructeurs de confiance sont à rencontrer près de Bordeaux, comme SO'9 Habitat et Maisons Bati Sud à Mérignac, ou encore Demeures d'Aquitaine à Saint-Aubin-de-Médoc.
Est-il possible de bâtir une maison en bois dans la région de Bordeaux ?
Vous préféreriez faire construire une maison en bois au lieu d'une maison traditionnelle en parpaings ou en pierres ? Plusieurs constructeurs girondins sont spécialisés dans le bois :
- Ami Bois ;
- AB Construction ;
- S.ECO
- Natilia ;
- Mathieu Lacombe...
La plupart de ces constructeurs sont installés à Bordeaux ou dans les proches environs. Pour trouver le meilleur partenaire pour votre projet de construction, consultez les catalogues disponibles sur Internet, contactez les équipes commerciales et demandez des devis.
Rendez-vous au salon Homexpo pour trouver votre constructeur
En tant que futur propriétaire bordelais, sachez que vous pouvez rencontrer divers constructeurs à Homexpo. Il s'agit d'un vaste espace ouvert, qui se situe au Parc des Expositions Bordeaux Lac et qui réunit une quinzaine de constructeurs de maisons neuves. Vous y retrouverez les équipes des constructeurs cités précédemment : Maisons Sanem, MCA, IGC, Alpha Constructions...
En venant chez Homexpo, vous pourrez également découvrir des maisonstémoins conçues par toutes ces entreprises. En tout, ce sont près de vingt modèles de maisons qui peuvent être visités.
Le salon reste ouvert du lundi au dimanche. On y accède facilement en empruntant la ligne C du tramway, avec ou sans rendez-vous. La prise de rendez-vous est toutefois vivement conseillée pour évoquer tranquillement votre projet avec une équipe commerciale.
Nos conseils d'expert pour trouver un terrain constructible dans le secteur de Bordeaux
Trouver un terrain à bâtir n'est pas une mince affaire, surtout dans une grande ville comme Bordeaux. Pour faciliter votre recherche de terrain constructible et accélérer la réalisation de votre projet immobilier, vous pouvez solliciter votre constructeur. Certaines sociétés, comme Alpha Constructions, MCA (Maisons de la Côte Atlantique), Batisoft ou encore Demeures d'Aquitaine, ont développé des partenariats avec d'autres professionnels afin de proposer, aux futurs propriétaires en Gironde, des terrains disponibles ainsi que des offres spéciales terrain + maison.
Si vous souhaitez acheter un terrain en lotissement à Bordeaux ou dans les proches environs, c'est tout à fait possible ! Pour obtenir des précisions sur les projets en cours et les lots en vente, nous vous invitons à contacter un expert en aménagement. Béoletto, Atol terrain, Grisel, Terraquitaine... De nombreuses sociétés développent des lotissements en région bordelaise.
Pour une recherche de terrain libre de constructeur, en lotissement ou en diffus, vous pouvez aussi interroger les équipes municipales et les notaires. Ces professionnels sont souvent bien informés sur les transactions en cours et celles à venir.
Attention toutefois, car investir dans un terrain en lotissement nécessite de respecter certaines règles en matière de construction. Pour en savoir plus sur les différences entre terrain en lotissement et terrain en diffus, lisez l'article dédié à ce sujet.
Bon à savoir : Avant de contacter votre constructeur ou tout autre partenaire, sachez que vous pouvez prospecter par vos propres moyens et sans vous déplacer, grâce à une simple connexion Internet. En effet, sur le web, vous trouverez des milliers d'annonces de terrains à vendre dans votre région et des offres terrain + maison.
Construction de maison individuelle : les modèles tendances
Le modèle traditionnel demeure le plus plébiscité par les nouveaux propriétaires de maisons individuelles. Maisons en pierre et maisons en bois peuvent être conçues à partir d'une architecture traditionnelle.
En Gironde, les maisons traditionnelles possèdent souvent des façades claires et une toiture à plusieurs pans, avec une faible inclinaison et une couverture en tuiles panachées en terre cuite. Il est courant de faire construire une terrasse ombragée, afin de profiter au maximum des espaces extérieurs durant les beaux jours (Bordeaux et la Gironde sont particulièrement ensoleillés tout au long de l'année). Sur les façades des maisons traditionnelles, des volets à battants sont également plus appropriés pour conserver une certaine homogénéité de style.
Les demeures familiales bordelaises intègrent trois à quatre chambres. Les constructions peuvent être de plain pied (sur un seul niveau) ou avec un étage. En ville, une maison à étage est plus pratique, car ce type de conception permet d'optimiser l'espace et de conserver du terrain pour un futur jardin ou un petit potager. En revanche, lorsque l'on dispose d'un vaste terrain, on peut faire construire une grande demeure de plain pied.
À Bordeaux et dans les proches environs, les futurs propriétaires peuvent également faire bâtir une maison contemporaine - avec un toit plat et des lignes épurées -, une maison de ville, une maison avec une ou plusieurs façades colorées, ou encore avec plusieurs types de matériaux (bois et parpaings, par exemple).
À noter que toutes les maisons construites depuis le 1er janvier 2022 doivent être conformes à la RE2020. Cette réglementation qui succède à la RT2012 impose des normes concernant les matériaux de construction, l'approvisionnement et la consommation en énergie, les besoins dits bioclimatiques des biens, l'isolation... À la remise des clés, les propriétaires reçoivent la garantie d'une habitation confortable tout au long de l'année, avec des factures énergétiques moins importantes que dans un logement ancien.
Quel coût pour un projet de construction à Bordeaux ?
À Bordeaux, le mètre carré de terrain vaut rarement moins de 700 euros et les biens sont extrêmement prisés. En conséquence, l'achat d'un terrain et d'une maison neuve dans la métropole est quasiment impossible avec un budget inférieur à 500 000 euros.
Toutefois, faire construire un bien neuf à Bordeaux coûte souvent moins cher qu'investir dans l'ancien. En 2023, la plupart des maisons bordelaises anciennes en vente étaient proposées entre 700 000 et 1 500 000 euros.
Dans les villes voisines de Pessac, Lormont, Bouliac et Mérignac, l'immobilier est également cher, qu'il s'agisse d'acheter un bien existant ou de faire construire une maison neuve.
Quel budget pour une maison de 120 m² à 130 m² ?
A minima, le coût pour faire bâtir une maison de plus de 100 m² sur un terrain constructible à Bordeaux se situe entre 500 000 euros et 700 000 euros. Ce prix inclut l'achat du terrain, la conception du bâtiment et sa construction. En fonction des modèles de maisons et des constructeurs, le coût des projets peut dépasser le million d'euros.
A titre d'exemple, en 2023, Alpha Constructions proposait un programme d'exception : une maison sur Bordeaux de 127 m² sur un terrain de plus de 1 000 m², à 1 290 000 euros. À la même période, chez Ariane Constructions, on pouvait acheter une maison écoresponsable de 130 m² sur un terrain de 468 m² au prix de 640 000 euros. Avec Les Maisons de la Côte Atlantique, on pouvait faire construire une maison de 126 m² sur un terrain de 425 m² à Artigues-près-Bordeaux pour 481 200 euros. Ce constructeur du groupe Hexaom proposait aussi plusieurs programmes à Bouliac, entre 502 000 et 660 000 euros.
Comment faire construire une maison pas chère ?
Pour faire construire en région bordelaise avec un budget inférieur à 500 000 euros, il faut opter pour une maison moderne et basique. Une construction d'un seul bloc, de plain pied et sur une superficie inférieure à 100 m² coûte nettement moins cher qu'une grande demeure avec étage(s).
En outre, il est important de limiter les options de personnalisation, qui font grimper le prix d'un contrat de construction.
Nous vous conseillons également de prendre le temps de consulter les catalogues des différents constructeurs et de comparer les prix, afin de choisir le modèle le moins onéreux et le mieux adapté à vos besoins et à vos goûts.
Enfin, en s'éloignant un peu de Bordeaux, il est possible de devenir propriétaire d'un terrain en Gironde et d'une maison neuve pour moins de 300 000 euros. Ariane Constructions propose, par exemple, des contrats de construction abordables à Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc et Lamarque. Chez Batisoft , des programmes à moins de 300 000 euros sont également disponibles dans la commune de Cenon, à moins de dix kilomètres du centre de Bordeaux.
Construire sa maison soi-même, une bonne solution pour faire baisser les prix ?
Il est tout à fait possible de bâtir soi-même sa maison à Bordeaux. Néanmoins, cette solution n'entraîne pas nécessairement une réduction de prix. En général, il faut faire intervenir un architecte pour dessiner les plans de la maison. Avec l'instauration de la RE2020, il faut également recourir aux services d'un bureau d'étude thermique, afin de réaliser des diagnostics avant construction et après travaux. Sans ces contrôles, impossible de récupérer les documents nécessaires pour l'obtention du permis de construire et la déclaration d'achèvement et de conformité.
En outre, à moins de disposer d'un savoir-faire en maçonnerie, en menuiserie, en électricité et en plomberie, il faut trouver des artisans pour tous ces travaux. Et pour coordonner tous ces professionnels et suivre l'avancée du projet, il faut désigner un maître d'œuvre. Non seulement la rémunération de tous ces partenaires a un coût. Mais, en plus, trouver des experts de confiance est une mission qui requiert du temps et de l'énergie.
Enfin, construire soi-même sa maison empêche de bénéficier de certaines garanties (garantie de parfait achèvement, garantie décennale...). Les délais de livraison peuvent également être allongés lorsque l'on ne fait pas appel à un constructeur spécialisé. Pour des questions de prix, mais également pour des raisons pratiques, il est donc préférable de confier votre projet immobilier à un constructeur de maison expérimenté.
Faire construire à Bordeaux, pour une vie dynamique et citadine dans le sud-ouest
Classée dans le top 10 des villes françaises les plus peuplées en 2023, Bordeaux est indubitablement attractive pour toutes les catégories d'individus.
Les familles avec enfants disposent ici de tout le nécessaire pour vivre agréablement : crèches, écoles, universités, grandes écoles, aires de jeux, jardins partagés, piscine, skate park, bibliothèques, conservatoire de musique, danse et théâtre...
Pour les personnes âgées, plusieurs solutions d'hébergement existent, dont des EHPAD et des logements intergénérationnels. La municipalité propose même des services d'aide et de soins infirmiers à domicile.
Quant aux actifs, jeunes ou moins jeunes, ils peuvent facilement (re)trouver un emploi en région bordelaise. Bordeaux à elle seule accueille plus de 30 000 entreprises sur son territoire, toutes formes juridiques confondues (entreprises individuelles, SA, SARL...). De très nombreux services publics sont également implantés dans cette grande ville de France : préfecture, centre des impôts, caisse d'allocations familiales, Agence Régionale de Santé, direction régionale des affaires culturelles, tribunaux, CPAM, agence nationale de l'habitat, conseil des prud'hommes, PMI, centre hospitalier universitaire... Salariés du privé comme fonctionnaires ont diverses opportunités d'emploi à Bordeaux.
À noter que la mairie organise des réceptions d'accueil pour les nouveaux arrivants une fois par an. Lors de ces sessions, les Bordelais fraîchement débarqués peuvent obtenir des informations sur différents sujets et rencontrer d'autres résidents.
Bordeaux est une ville intéressante pour ceux qui aiment la vie citadine. Bars, restaurants, commerces, sites culturels, brocantes, concerts, expositions... Les possibilités pour se divertir et occuper son temps libre sont extrêmement variées. En outre, une multitude de marchés se tiennent à Bordeaux. Dans les marchés couverts, les stands ouvrent quasiment tous les jours de la semaine. Idéal pour se promener en matinée, tout en faisant le plein de produits frais, locaux et de qualité !
Grâce au vaste réseau de transports en commun, les Bordelais peuvent par ailleurs se déplacer aisément sans voiture. Les lignes de tramway et de bus desservent l'ensemble du territoire. De Bordeaux, on peut même se rendre dans le bassin d'Arcachon en train. Située à une soixantaine de kilomètres de la métropole, la jolie ville d'Arcachon est incontournable pour ceux qui aiment la plage, la baignade, les balades en mer, les soirées festives, les huîtres et les couchers de soleil féeriques.
Enfin, si vous avez des attaches ailleurs qu'en Gironde, notez que vous pouvez vous rendre à Paris et à Toulouse en moins de 3 heures avec le TGV. En voiture, La Rochelle est à environ 2 heures de Bordeaux, Poitiers et Limoges à 3 heures, et Nantes à 3h30. L'aéroport international Bordeaux-Mérignac est un autre moyen de transport pratique pour se déplacer en France et à l'étranger. Bruxelles, Londres, Genève, Madrid, Lisbonne, Rome, Berlin... Toutes les grandes villes européennes sont à votre portée depuis Bordeaux.