Faire construire sa maison dans le Val-de-Marne (94)

Le Val-de-Marne s'étend au sud-est de Paris, sur une superficie de 245 km². Ce département jouxte la capitale française, mais également plusieurs départements d'Île-de-France : Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92). Les principales villes - Créteil, Nogent-sur-Marne et L'Haÿ-les-Roses - sont particulièrement agréables. Outres ces villes, un grand nombre de communes val-de-marnaises sont attractives, à l'image de Champigny-sur-Marne et Saint-Maur-des-Fossés où vivaient plus de 75 000 individus en 2018, ou Maisons-Alfort ville de plus de 50 000 habitants. Vous envisagez de faire construire votre maison dans le Val-de-Marne ? Les quelques informations qui suivent pourraient vous être utiles...

Les constructeurs de maisons neuves dans le 94

Maisons d'En France, un des principaux constructeurs qui prennent en charge la construction de maisons individuelles dans le département du Val-de-Marne. À Ormesson-sur-Marne, il est possible de rencontrer une équipe de Maisons Sésame, constructeur en Île-de-France. À Saint-Maur-des-Fossés, on peut rencontrer une équipe de Maisons Balency qui a déjà construit plus de 3 000 maisons à travers toute la France. À Créteil et La Queue-en-Brie, on trouve des agences Maisons France Confort. À Champigny-sur-Marne se trouve une agence Maisons Lelièvre. Pour résumer, partout dans le département, on trouve des agences de constructeurs de maisons neuves.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 94 Val-de-Marne

Trouver un terrain en vente dans le Val-de-Marne où faire construire sa maison

Maisons d'En France relaie des annonces de terrains disponibles, à acheter avec son projet de maison neuve. Maison Familiale accompagne également les particuliers durant tout leur projet, y compris pour la recherche de terrain. Pour acheter un terrain constructible dans le 94, l'autre option consiste à s'en remettre à un lotisseur, tel que La Foncière du Château. Et pour commencer à prospecter par leurs propres moyens, les futurs propriétaires peuvent se rendre sur des sites spécifiques comme kazimo.fr.

Concernant le budget nécessaire à l'achat d'un terrain à bâtir, il fallait compter autour de 800€/m² à la fin de l'année 2021. Il est toutefois possible de trouver des terrains moins chers. Dans les secteurs de Boissy-Saint-Léger, Villeneuve-Saint-Georges, Sucy-en-Brie et Limeil-Brévannes, le mètre carré vaut moins de 600 euros.

Les derniers terrains à bâtir dans le 94 Val-de-Marne

Les maisons en construction dans le 94

En fonction du constructeur auquel on confie son projet, on a le choix entre différents types de maisons. Par exemple, en recourant aux services de Maisons d'En France, les futurs propriétaires peuvent choisir entre une maison traditionnelle ou contemporaine :

- de plain pied ;

- avec combles aménagés ;

- à étage ;

- avec piscine enterrée ;

- avec garage intégré ;

- avec terrasse....

Certains constructeurs proposent une option "sur-mesure". Les futurs propriétaires partent alors d'un modèle en catalogue et ils le modifient pour avoir leur maison idéale. Ils peuvent également définir l'intégralité du projet avec leur constructeur. Style architectural, couleurs des façades, matériaux, disposition des pièces, huisseries, toiture... Tout est ainsi adapté à leurs besoins, leurs goûts et leur budget.

Le Val-de-Marne, un département proche de Paris et très dynamique où habiter

En 2021, l'association des "Villes et villages où il fait bon vivre" a publié un classement des communes françaises les plus agréables. On y retrouve une trentaine de villes val-de-marnaises. D'après des critères de sécurité, santé, éducation, accès aux transports en commun et aux commerces et loisirs, Nogent-sur-Marne, sur le bord de Marne, est la première ville du 94 où il fait bon vivre.

En réalité, nombreuses sont les villes agréables au sud-est de Paris : Saint-Maur-des-Fossés et Saint-Mandé à proximité du bois de Vincennes, Créteil desservie par le métro parisien.. De façon plus générale, le Val-de-Marne offre une bonne qualité de vie à ses habitants. Ceux-ci profitent d'un accès privilégié à toutes les commodités et du dynamisme urbain. Plusieurs lignes de RER, métro, bus et tramway desservent la majorité des communes du département. Dans le même temps, les cours d'eau et leurs berges, les parcs et coulées vertes sont des espaces où se ressourcer et sortir en famille.

Si le département compte tant de villes où il fait bon vivre, c'est également grâce au dynamisme culturel et artistique qui y règne. Musées, salles de spectacle, monument historiques, festivals... Dans le Val-de-Marne, il n'y a pas de place pour l'ennui. Sur le plan économique aussi, le Val-de-Marne est très dynamique. D'importants sites sont sources d'emploi et de richesse pour le territoire, comme l'aéroport Paris-Orly ou le marché de Rungis. En tout, plus de 110 000 établissements professionnels sont présents dans le département. Rien qu'en 2019, on estime à plus de 20 000 le nombre de sociétés qui ont été créées.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction