Construire une maison dans l'Essonne

L'Essonne est un département francilien au sud de Paris. Il voisine avec la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et les Yvelines en Île-de-France, mais également avec l'Eure-et-Loir et le Loiret en province. Vous avez un projet immobilier pour une maison neuve dans l'Essonne ? Nous vous donnons des clés pour trouver votre terrain idéal à bâtir dans ce département.

Trouvez un constructeur de maison neuve dans le 91

Dans l'Essonne, les constructeurs de maison sont nombreux. Ils proposent des modèles sur catalogue et des maisons sur mesure, à étage ou plain pied, à toit pente ou toit plat... Les constructeurs implantés dans l'Essonne sont :

  • Maisons Pierre (à Corbeil-Essonnes) 
  • Maisons Balency (à Ormoy) 
  • Maisons Babeau-Seguin (à Ris-Orangis)

Trouvez votre terrain à bâtir pour une maison neuve dans l'Essonne

Grâce aux nombreux promoteurs implantés dans le secteur (Citic, La Foncière du Château, etc.), les terrains à bâtir à vendre dans le département se comptent en milliers. La plupart des terrains constructibles dans l'Essonne coûtent entre 300 et 400€ du mètre carré. Dans certains villages, on peut toutefois acheter un terrain pour moins de 300€ /m². Non viabilisé, un terrain coûte aussi moins cher. Notez que plus la commune est proche de Paris, plus le prix du terrain y est élevé. En outre, les localités accessibles, avec station RER, sont plus prisées que les autres. Néanmoins, dans certaines villes rurales de l'Essonne, les prix de l'immobilier peuvent s'envoler car le calme et la quiétude sont des biens de plus en plus recherchés.

Les derniers terrains à bâtir dans le 91 Essonne


Les maisons neuves en Essonne

Dans ce département, on trouve une pléthore de petits pavillons modernes, avec crépi clair, volets bois, toit tuile et jardin. Pour les maisons neuves, qu'elles se trouvent dans des lotissements ou en diffus, les teintes claires restent privilégiées. Les architectes jouent souvent sur les contrastes grâce à des toits en tuile plate couleur anthracite, voire noire. La maison neuve à étage avec petit jardin et garage est courante en Essonne. En revanche, les maisons bois, maisons d'architecte et grandes villas restent des biens atypiques dans ce département.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 91 Essonne


Vivre en Essonne

Département en région Île-de-France, l'Essonne s'étend sur 1 804 km² et réunissait, en 2018, 1 296 641 habitants, 194 communes et 10 intercommunalités. L'un des atouts de ce département, ce sont ses espaces ruraux, non construits. Il faut dire que plusieurs importantes régions naturelles sont présentes en Essonne :

  • la Beauce
  • le Gâtinais
  • le Hurepoix
  • et la Brie.

Certains bois et forêts empiètent sur les départements voisins, en Seine-et-Marne notamment. Et en Essonne comme en Seine-et-Marne, les terres cultivées restent nombreuses. Toutes ces grandes étendues naturelles confèrent au territoire un caractère bucolique pour une qualité de vie privilégiée. Si la nature demeure très présente, les beaux édifices sont également nombreux en Essonne : château de Chamarande, château de Courances, château de Dourdan...

Parmi les communes importantes dans le département, on trouve Évry-Courcouronnes. Ville préfecture, c'est aussi la plus peuplée du département avec plus de 67 000 habitants en 2018. Corbeil-Essonnes et Massy sont deux autres grandes villes, avec plus de 50 000 habitants. Étampes et Palaiseau sont d'autres villes d'influence dans l'Essonne, puisqu'elles ont le statut de sous-préfectures.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction