Construire une maison individuelle en Haute-Vienne (87)

La région Limousin, et plus particulièrement le département de la Haute-Vienne (87), sont réputés pour leur faible densité démographique, leurs vastes espaces naturels et agricoles et leur douceur de vivre. Tout cela peut faire envie, surtout quand on subit la pression des grandes villes.

Vous envisagez de faire construire une maison individuelle en Haute-Vienne ? Dans cet article, découvrez qui sont les constructeurs hauts-viennois et retrouvez de nombreux renseignements qui vous seront utiles pour votre projet immobilier.

Les constructeurs de maisons individuelles à Limoges et ailleurs en Haute-Vienne : Batidur, Maisons Limousines, Novea...

Quand on souhaite faire construire une maison neuve, mieux vaut faire appel à un professionnel ! Le recours à un constructeur garantit une réalisation dans les règles de l'art, respectueuse des normes de construction en vigueur (RT2012, RE2020...) et livrée clés en main. Dans le département de la Haute-Vienne, nombreux sont les constructeurs installés à Limoges. La capitale haute-viennoise accueille notamment :

  • le constructeur limousin Batidur
  • Maisons Limousines, un bâtisseur qui prend en charge des projets de construction et d'extension
  • Maisons Novéa, qui livre des maisons neuves sur mesure avec un bon rapport qualité-prix
  • Viv'Home
  • les Bâtisseurs d'Ici, également présents à Saint-Junien et dans le département voisin de la Dordogne
  • Maisons Arlogis
  • Maisons Babeau-Seguin, représenté par deux agences et deux équipes dans le 87, à Limoges et Saint-Junien.

Hors de la capitale limousine, on retrouve Bessaguet Construction. Basée à Peyrilhac, cette entreprise familiale œuvre, depuis plus de 50 ans, à la construction de maisons neuves personnalisées. Guillaumie est un bâtisseur spécialiste des maisons en bois, au service des particuliers, collectivités et entreprises. Une agence est ouverte à Aixe-sur-Vienne. Pour une maison avec ossature bois, on peut également faire appel à Terrabois. Basée à Compreignac, cette société assure des constructions passives, voire complétement autonomes.

Conseils pour trouver facilement un terrain à bâtir en Haute-Vienne

À qui faire appel pour trouver un terrain pour une construction dans le 87 ?

Multiples sont les professionnels aux côtés des particuliers lors d'une recherche de terrain en Haute-Vienne. Citons les notaires, qui détiennent de précieuses informations sur les terrains à vendre dans leur secteur géographique. Les lotisseurs sont également des partenaires de choix. Ils sont en charge de projets de lotissements et vendent des terrains souvent libres de constructeur et viabilisés. En Haute-Vienne, les sociétés à contacter pour acquérir un lot sont Loticentre, Pierres et Territoires de France et Terre et Vie. Pour trouver le terrain idéal, on peut aussi s'en remettre à son constructeur de maison individuelle. Beaucoup proposent un accompagnement des clients à chaque étape du projet, avec des formules comprenant la recherche de terrain, de financement.

Notez que vous pouvez trouver vous-même votre terrain à bâtir dans le secteur de Limoges, Saint-Junien ou Saint-Yrieix-la-Perche. Et ce, sans sortir de chez vous ! Pour ce faire, rendez-vous sur Internet, sur des sites comme kazimo.fr, où des milliers d'offres de terrain à vendre sont régulièrement publiées et mises à jour.

Quel est le prix du mètre carré ?

Fin 2021, les prix des terrains en Haute-Vienne ont chuté. Alors qu'à l'été 2021, le mètre carré de terrain constructible était estimé à 30 euros en moyenne, début 2022, il ne coûte plus que 17 euros. Dans les secteurs d'Arnac-la-Poste et Coussac-Bonneval, le prix du mètre carré descend même à 13 euros. Dans les environs de Limoges ou Saint-Junien, il faut compter 18 à 20 euros par mètre carré de terrain constructible. Il va sans dire que de bonnes opportunités sont à saisir dans ce département.

Les modèles de maisons à faire construire en Haute-Vienne, en pierre ou bois

Vous ne trouvez pas l'inspiration pour définir le modèle de votre future maison ? Déterminez d'abord vos besoins et feuilletez les catalogues des constructeurs. Vous y trouverez de nombreuses idées, que vous pourrez adapter selon vos envies et votre budget. Envie d'une maison totalement personnalisée ? Vous pourrez partir d'une maison traditionnelle ou contemporaine, de plain pied ou sur étage. Vous pourrez ensuite choisir une toiture déposée à plat, un toit légèrement incliné ou à forte pente. Volets traditionnels à battants ou stores modernes roulants, à vous de voir également. Des ajouts de couleurs originales sur les façades et de matériaux spécifiques pour apporter chaleur et personnalité à vos extérieurs pourront être envisagés, en fonction du constructeur auquel le projet est confié. À la clé, une petite maison traditionnelle et sobre, un pavillon moderne, une demeure contemporaine, une maison design aux formes épurées ou encore une villa familiale de style classique.

Limoges et sa région : des prix accessibles, des spécialités locales aux saveurs d'exception et une situation géographique très pratique

La Haute-Vienne fait partie des territoires idéaux pour faire construire une maison neuve, notamment quand on dispose d'un budget limité. On l'a vu, les terrains à vendre sont affichés à des prix vraiment très accessibles. Avec un financement correct, on peut acquérir une vaste superficie, où réaliser une maison spacieuse et où aménager de grands extérieurs pour s'amuser, faire des barbecues, garer ses véhicules, construire une piscine...

Terroir simple et authentique, la Haute-Vienne séduit par sa douceur de vivre. Ici, les habitants prennent le temps de flâner, de découvrir, de contempler, de savourer. Les épicuriens sont d'ailleurs comblés par la cuisine locale. Ici, on élève des viandes de haute qualité comme la fameuse vache limousine, on récolte des pommes et des châtaignes qui agrémentent plats et desserts, on fabrique des fromages typiques comme la Feuille du Limousin. En outre, le terrain est parfait pour la culture du safran. Tout cela met l'eau à la bouche n'est-ce pas ? Alors, imaginez pouvoir en profiter 365 jours dans l'année !

Si elle donne l'impression d'être isolée au milieu de l'Hexagone, la Haute-Vienne profite, en réalité, d'une agréable situation géographique. S'installer ici permet, certes, de vivre en retrait de l'agitation et du tumulte urbains. Le département est en effet réputé pour sa quiétude et sa sécurité. Mais en faisant trois heures de voiture, on peut se retrouver, au choix, à Bordeaux, l'une des plus grandes villes de France ; près de Royan, sur les plages de l'Atlantique ; ou dans la région de Clermont-Ferrand, pour dévaler les sommets enneigés. Vous avez des proches restés dans la capitale ? Notez qu'en train, le trajet Limoges-Paris dure environ 3 heures. En bref, en faisant construire en Haute-Vienne, vous pourrez vivre toute l'année dans le calme et la sérénité, et vous offrir, à tout moment, quelques escapades animées !

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction