Construire sa maison dans la Sarthe (72)

Département situé à moins de 200 kilomètres de Paris, la Sarthe offre une bonne qualité de vie. Grâce à cet atout majeur, ce département en Pays de la Loire, dans le grand ouest, a attiré plus de 100 000 habitants supplémentaires entre 1968 et 2018. Une affluence qui a engendré la construction de plus de 100 000 nouvelles résidences principales sur la même période. Et les projets n'en finissent pas de naître dans les différentes villes sarthoises.

Vous envisagez de faire construire une maison neuve dans la Sarthe ? Les informations qui suivent pourraient vous être utiles...

Les constructeurs de maisons individuelles dans la Sarthe : Maisons Phénix, Vivalia, Maine Construction...

Vous êtes en quête du professionnel idéal qui concevra et bâtira votre maison neuve dans la Sarthe ? Ici, les constructeurs sont multiples. Pour une maison pas chère ou si vous voulez confier votre projet à un grand constructeur ? Maisons Vivalia et Maisons France Confort font partie des entreprises nationales implantées dans le département. Maisons France Confort dispose de quatre agences dans la Sarthe ! Pour une maison faite par un constructeur régional, de moindre envergure, faites confiance à Maisons Lelièvre, Maine Construction, Maisons Le Masson, Villadéale, Maisons Socoren ou encore Maisons Concept.
Toutes les infos Kazimo sur ces constructeurs :

La plupart des constructeurs qui œuvrent dans la Sarthe sont basés sur Le Mans. On trouve également des bureaux à Sablé-sur-Sarthe et Saint-Saturnin.

Comment trouver son terrain pour faire construire dans le 72 ?

Afin de trouver le terrain de vos rêves, vous pouvez faire confiance à votre constructeur. Au sein des sociétés de construction, des équipes sont dédiées à la recherche de terrain idéal pour les particuliers. Pour acheter un terrain en lotissement, il est préférable de faire appel à des sociétés spécialisées. Coop Logis, GL Foncier, Lelièvre Immobilier ou encore Foncier Aménagement font partie des entreprises qui proposent des terrains à vendre au sein de lotissements dans la Sarthe. Et si vous souhaitez prospecter vous-même à la recherche du terrain parfait, vous pouvez vous rendre sur des sites web dédiés. Certains sites regroupent en effet toutes les offres de terrains constructibles disponibles en France.

Quid du budget ? Pour un mètre carré de terrain constructible dans la Sarthe, il faut compter entre 70 et 80 euros. Notez toutefois qu'un terrain viabilisé vendu par un lotisseur ou trouvé par le biais d'un constructeur aura un prix plus élevé. Les terrains les plus chers se trouvent dans le secteur du Mans. À Aigné et Allonnes, le mètre carré dépasse facilement 80 euros. Pour acheter un terrain pas cher, il faut chercher du côté de La Flèche, Sablé-sur-Sarthe et Avezé.

Les derniers terrains à bâtir dans le 72 Sarthe

Les maisons en construction dans la Sarthe, traditionnelles et contemporaines

Dans le département de la Sarthe, les maisons neuves se divisent en deux grands types : traditionnel / contemporain. Ce qui distingue ces deux sortes de maisons, c'est leur toiture, entre autres choses. La maison traditionnelle a souvent un toit en pente tandis que la maison contemporaine est plutôt associée au toit plat. Toutefois, il est possible de mélanger ces deux architectures et de faire construire une maison contemporaine avec un toit incliné. Les maisons contemporaines ont plusieurs avantages. Elles disposent de grands espaces ouverts les uns sur les autres à l'intérieur. Elles sont conçues pour être envahies par la lumière extérieure. Elles sont très agréables à vivre.

Traditionnelles ou contemporaines, les maisons sarthoises peuvent être de plain pied ou à étage. Un garage peut être intégré à la maison ou attenant. La plupart du temps, un jardin cerne le pavillon.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 72 Sarthe


Voir la nature, flâner en ville, sortir en famille et se divertir dans le département de la Sarthe

La Sarthe est mondialement célèbre pour les 24 Heures du Mans. Mais le département ne se résume pas à ce grand événement sportif. Tout le monde s'accorde sur la douceur de vivre sarthoise. Jardins, rivières, espaces boisés, cafés, restaurants et commerces forment un agréable compromis entre nature et ville. Et la nature, on peut en profiter tout au long de l'année, à vélo, à cheval, en bateau, à pied...

Vous avez une famille ? Sachez que l'on compte plus de 600 établissements scolaires dans la Sarthe, mais également plusieurs écoles d'ingénieurs, de classes prépa, des établissements spécialisés et une université. Et pour vous divertir le week-end avec votre petite tribu, pourquoi ne pas programmer dès maintenant une excursion au zoo de La Flèche ou la visite d'un château ?

Côté emploi, avec plus de 20 000 entreprises domiciliées dans le département, les opportunités sont nombreuses. Les secteurs prédominants sont le commerce, les services, l'agriculture et l'industrie. Les emplois administratifs sont, eux aussi, nombreux dans la Sarthe, notamment dans les grandes villes.

Parmi les richesses sarthoises, n'oublions pas de citer la vie culturelle. Divers festivals et animations ont lieu chaque année, comme le concours Le Mans Cité Chanson dans la préfecture de la Sarthe, ou Rock Ici Mômes et Nuits d'été à Sablé.

Enfin, avec des prix relativement bas en matière d'immobilier, le département de la Sarthe attire de nombreux Parisiens et citadins qui ont envie de changer de vie. Acheter une maison individuelle avec jardin est plus facile ici que dans d'autres départements. Alors, et vous, qu'attendez-vous pour finaliser votre projet de construction de maison dans la Sarthe ?

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction