Construire une maison en Saône-et-Loire (71)

Situé dans la moitié est de l'Hexagone, le département de la Saône-et-Loire accueille une pléthore de terrains encore disponibles pour des constructions. Autour de Mâcon, dans le Charolais et ailleurs sur le territoire, on peut faire construire la maison de ses rêves, quel que soit son budget. Intéressé par l'idée ? Voici quelques informations qui pourraient bien vous servir si vous vous décidez à construire votre future maison en Saône-et-Loire...

Maisons Chalonnaises, Les Bâtisseurs Bourguignons, Demeures Caladoises : vos constructeurs de maisons individuelles à Chalon-sur-Saône et ailleurs

Les constructeurs présents en Saône-et-Loire et opérationnels dans le département sont multiples. Ils sont, pour la plupart, installés à Chalon-sur-Saône. On retrouve, dans cette grande ville de Bourgogne :

- les Maisons Chalonnaises, un constructeur doté d'une solide expérience de plus de 30 ans dans la région qui bâtit des maisons individuelles prédéfinies ou personnalisées en fonction des envies ;

- Créa Concept ;

- Maisons France Confort ;

- Les Bâtisseurs Bourguignons ;

- Maisons Babeau-Seguin...

À Mâcon, ville-préfecture, on peut rencontrer des équipes des Bâtisseurs Bourguignons et des Demeures Caladoises. On trouve également des constructeurs dans des petites villes bourguignonnes. Par exemple, Les Demeures Régionales dispose d'une antenne à Varennes-lès-Mâcon près de Mâcon. Ce constructeur dispose aussi d'un bureau à Paray-le-Monial, où l'on retrouve un autre constructeur régional : Maison et Jardin. Vous avez un projet de construction bois ? Direction Crêches-sur-Saône, à la rencontre de Dupont Frères ou d'Auray Frères à Dompierre-les-Ormes, deux spécialistes en maison à ossature bois.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 71 Saône-et-Loire

Astuces pour trouver facilement un terrain en Saône-et-Loire

Vous cherchez, mais vous ne parvenez pas à trouver le terrain idéal pour votre projet de maison neuve en Saône-et-Loire ? Vous commencez à mettre en place votre projet de construction ? Certains sites Internet peuvent vous aider à trouver un terrain à bâtir dans le 71. Vous pouvez, par ailleurs, faire appel à votre constructeur pour déterminer le terrain qui accueillera votre pavillon. Notez d'ailleurs que certaines entreprises prenant en charge les projets de construction proposent également de chercher terrain et financement.

Les constructeurs ne sont pas les seuls à apporter une aide précieuse dans la recherche de terrain dans le cadre d'un projet immobilier. Les notaires peuvent fournir des informations utiles dans une quête de terrain en Saône-et-Loire. Les lotisseurs sont d'autres experts en immobilier, dont l'une des principales missions consiste justement en la vente de terrain. Cerfii à Villefranche-Sur-Saône (Rhône), Arve Lotissements et RC Foncier à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain) ou encore SEMA 71 basée à Mâcon font partie des sociétés qui développent des projets immobiliers en Saône-et-Loire et vendent des terrains libres de constructeur en lotissement.

Concernant les prix du marché en Saône-et-Loire, au début de l'année 2022, on estimait le mètre carré de terrain constructible autour de 47€. Du côté de Mâcon, d'Allerey-sur-Saône et de Bussières, les terrains coûtent généralement plus cher que la moyenne. En revanche, dans les secteurs d'Anost, Beaurepaire-en-Bresse, Ciry-le-Noble, Digoin ou Montceau-les-Mines, on trouve facilement de terrains pas chers.

Les derniers terrains à bâtir dans le 71 Saône-et-Loire

Quels modèles de maisons neuves sont réalisables ?

L'un des avantages d'une construction en Saône-et-Loire, c'est qu'elle peut revêtir diverses formes. Sur ce territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté, on peut aussi bien faire construire une villa contemporaine qu'un pavillon traditionnel. La pierre et le bois sont les deux principaux matériaux de construction employés. Le bois possède toutefois un avantage que la pierre n'a pas : il garantit des maisons à la fois esthétiques, pleinement éco-responsables et aux performances thermiques optimales. Pierre comme bois peuvent servir à bâtir une maison contemporaine, facilement identifiable avec son toit plat et son style épuré. Pierre ou bois peuvent aussi servir à la construction d'une maison traditionnelle, qui se distingue du projet contemporain par son toit incliné couvert de tuiles. Maison d'architecte design et maison sur mesure peuvent également être envisagées dans le cadre d'un projet immobilier en Saône-et-Loire.

La Saône-et-Loire, département idéal pour une construction entre ville et campagne

Avec de nombreux terrains constructibles encore disponibles et à prix accessible (moins de 50€/m² en moyenne), la Saône-et-Loire fait partie des départements attractifs en région Bourgogne-Franche-Comté. Une attractivité qui s'illustre notamment par le nombre de maisons neuves bâties dans le département. Entre 2013 et 2018, ce sont plus de 6 600 projets de maison individuelle qui ont vu le jour.

Outre les prix pratiqués sur le marché de l'immobilier et les disponibilités, la Saône-et-Loire attire par sa situation idéale entre ville et campagne. Pour ne parler que des villes, elles ont l'avantage d'être toutes à taille humaine, tout en proposant toutes les commodités essentielles. Pour seul exemple, Mâcon, agréable commune sur les rives de la Saône, est à la fois un lieu touristique et une ville où il fait bon vivre. De type urbain, la commune abrite hôpital, écoles, collèges, lycées, centres commerciaux, complexe sportif... Ville française moyenne avec 33 908 habitants recensés en 2019, Mâcon est pourtant la deuxième ville plus peuplée dans son département.

Dans la région, les vignobles de Bourgogne et du Beaujolais cohabitent avec des bâtisses d'exception. L'Abbaye de Cluny ou la cathédrale Saint-Lazare d'Autun sont deux superbes réalisations parmi les 600 qu'abrite le département. Au nord de ce vaste territoire de 8 757 km² s'étend une partie du parc naturel du Morvan. L'endroit est idyllique pour de longues promenades au grand air et des sorties VTT en famille. Notez que ce parc abrite un grand site de France : le Mont Beuvray.

Pour une qualité de vie au top, une bonne alimentation est indispensable ! En l'occurrence, en décidant de faire construire et de s'installer en Saône-et-Loire, on ne peut QUE bien manger. Entre les sublimes volailles de Bresse et les exceptionnels vaches charolaises élevées sur place, les incontournables gougères, le fameux bœuf bourguignon ou encore le savoureux pain d'épices, véritable tradition gastronomique locale, votre vie en Saône-et-Loire sera riche en saveurs.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction