Construire une maison dans le Haut-Rhin (68)

Le Haut-Rhin est un territoire situé à l'extrémité orientale de l'Hexagone. Le département est frontalier de l'Allemagne et de la Suisse. Y vivre est idéal lorsque l'on souhaite travailler dans ces pays étrangers ou quand des membres de la famille sont installés de l'autre côté des frontières. Vous avez justement pour projet de vivre dans le Haut-Rhin et d'y construire votre future maison ? Les informations qui suivent vont vous aider dans votre projet.

Quels sont les constructeurs présents dans le Haut-Rhin ?

Dans le Haut-Rhin, on retrouve des constructeurs "nationaux", tels que Maisons Phénix, Maison Familiale, Mikit... On peut également rencontrer des constructeurs de maisons neuves locaux, comme :

- Loonis Maisons, présent à Lutterbach et Colmar ;

- Batige, dont le siège se situe à Bartenheim ;

- Maisons Creativ à Morschwiller-le-Bas ;

- Maisons Crisalis qui opère exclusivement en Alsace et en Franche-Comté.

Pour choisir votre constructeur de maison neuve dans le Haut-Rhin, n'hésitez pas à consulter leurs sites Internet, leurs catalogues et à en contacter plusieurs. Vous pourrez ainsi comparer les devis et les possibilités qui vous sont données avant de vous engager.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 68 Haut-Rhin

Où acheter son terrain à bâtir dans le Haut-Rhin ?

Avant de construire votre nouvelle maison, vous devez évidemment trouver et acheter le terrain qui accueillera votre projet immobilier. Pour ce faire, vous pouvez discuter de votre recherche avec votre constructeur de maison neuve. De nombreux professionnels disposent en effet du réseau et du savoir-faire pour aider les futurs propriétaires à trouver un terrain dans le Haut-Rhin.

Autre possibilité pour acquérir un terrain constructible dans le département : contacter des lotisseurs et aménageurs, comme Terre & Développement, Foncière Hugues Aurèle FHA, LTA ou encore Alsaterre.

Sachez également que certains sites web sont dédiés aux projets de construction. Ils permettent de prospecter sur les terrains disponibles à vendre, de trouver les coordonnées des constructeurs et de faire le plein d'infos utiles pour mener à bien son projet immobilier.

À titre informatif, le prix du mètre carré pour un terrain constructible dans le Haut-Rhin s'élevait à 213€ en septembre 2021. On enregistre une hausse considérable depuis le début de l'année 2021. Les terrains à bâtir les plus chers se situent dans les secteurs de Saint-Louis et Buschwiller près de la frontière suisse, et dans le secteur d'Algolsheim près de la frontière allemande. À Mulhouse et dans les proches environs (Riedisheim, Illzach, Cernay...), les terrains coûtent moins chers que la moyenne.

Les derniers terrains à bâtir dans le 68 Haut-Rhin

Les maisons du Haut-Rhin, anciennes et nouvelles

Les maisons traditionnelles anciennes du Haut-Rhin sont généralement colorées. Dans certaines villes, on peut voir, aujourd'hui encore, de vieilles bâtisses à colombages.

Les maisons modernes ont bien changé. Les nouveaux propriétaires privilégient les modèles de maisons classiques, d'un bloc, avec toiture en pente normale, et les constructions contemporaines, design, dont le toit est plat et les intérieurs spacieux. Les nouvelles maisons du Haut-Rhin peuvent avoir deux pans, voire plus pour des espaces encore plus grands. Un lieu pour stationner les véhicules en sûreté est souvent prévu, et certains constructeurs proposent parfois d'ajouter une touche de couleur sur la maison neuve, rappel des jolies teintes des maisons anciennes de la région.

Colmar et sa région, attractives pour toutes les populations

Le département du Haut-Rhin s'étend sur 3 525 km². En 2019, on y recensait 761 480 habitants. Colmar est la préfecture du département. Elle compte parmi les communes les plus peuplées d'Alsace. Ses nombreux canaux lui valent le romantique surnom de "Petite Venise". Le décor de Colmar rend les flâneries particulièrement agréables dans cette commune.

L'autre grande ville du Haut-Rhin est Mulhouse. Avec plus de 108 000 habitants recensés en 2018, c'est la ville la plus importante du département d'un point de vue démographique. Ville d'Art et d'Histoire, Mulhouse regroupe beaucoup de monuments protégés sur son territoire, comme le Bollwerk, la statue du Schweissdissi ou encore la Maison Mieg.

D'autres villes haut-rhinoises sont très fréquentées, certaines attirant davantage de touristes, d'autres séduisant les nouveaux arrivants. Riquewihr et Eguisheim sont des lieux où les visiteurs amateurs de gastronomie se donnent rendez-vous. Hunawihr est notamment fréquentée par les familles avec enfants pour ses parcs animaliers (Jardin des Papillons, NaturOparC). Autour des Ballons des Vosges, les communes attirent randonneurs expérimentés, marcheurs amateurs et amoureux de la nature en tous genres.

Concernant les villes résidentielles, plusieurs localités du Haut-Rhin comptent plus de 10 000 habitants. Parmi ces communes :

- Saint-Louis : située à la frontière franco-suisse et à quelques pas de l'Allemagne voisine, c'est une ville de plus de 20 000 habitants ;

- Rixheim : c'est une ville en perpétuel développement depuis le 20ème siècle, proche de Mulhouse ;

- Riedisheim : en proche banlieue de Mulhouse, elle aussi a vu ses habitants se multiplier tout au long du 20ème siècle.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction
Le respect de votre vie privée est notre priorité
En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez l'utilisation, de la part de Kazimo et de ses partenaires, de cookies et autres traceurs servant à mesurer l'audience et à comprendre et personnaliser votre navigation. Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "Gérer mes préférences" dans notre politique de confidentialité sur ce site. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, annonces personnalisées, stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, suivi et personnalisation de votre navigation