Construire une maison dans le Bas-Rhin (67)

On associe communément le département du Bas-Rhin à celui du Haut-Rhin. À eux deux, ces départements forment l'Alsace. Située dans l'est de la France, cette région historique a une riche histoire, puisqu'elle a été alternativement française et allemande. Vous avez un projet de construction en Alsace, et plus précisément dans le Bas-Rhin, près de Strasbourg, Haguenau, Sélestat, Molsheim ou près des Vosges ? Suivez le guide !

Les constructeurs de maisons neuves présents dans le Bas-Rhin

Entre 1968 et 2018, le nombre de logements neufs dans le département du Bas-Rhin a plus que doublé. En 2021, on estime à plus de 560 000 le nombre total de biens d'habitation sur le territoire. Les maisons représentent près de la moitié des logements du Bas-Rhin. On en compte plus de 255 000. Et de nouvelles constructions s'ajoutent régulièrement aux maisons déjà existantes.

Une multitude de constructeurs proposent des maisons sur catalogue et sur mesure dans le Bas-Rhin. Pour vos projets de construction dans le département, vous pouvez contacter Maisons Phénix à Wolfisheim, Maison Familiale également à Wolfisheim près de Strasbourg, Skala Design à Houssen dans le département voisin du Haut-Rhin, Maison Créa à Berstett, Maisons Barberousse à Haguenau, Maisons Stéphane Berger à Strasbourg, Haguenau ou Sélestat, Maisons Brand à Entzheim ou encore Muc Habitat à Haguenau ou Entzheim.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 67 Bas-Rhin

Comment trouver un terrain à bâtir pour du neuf dans le 67 ?

À l'été 2021, plusieurs centaines de terrains à bâtir étaient en vente dans tout le Bas-Rhin. Le prix moyen au mètre carré s'élevait alors à 175€. Dans certains secteurs, les terrains coûtent plus cher. C'est le cas à Strasbourg et dans les environs (à Bischheim, Hœnheim, Schiltigheim...). Dans de petits villages, on peut trouver des terrains moins chers. C'est par exemple le cas vers Aschbach, village de moins de mille habitants dans le nord-est du département.

Notez que vous trouverez plus facilement un terrain avec projet de maison qu'un terrain seul, libre de constructeur. Les terrains individuels restent par ailleurs majoritaires par rapport aux terrains à vendre en lotissement.

Pour acheter un terrain dans le cadre d'un projet de construction de maison neuve, on peut faire appel à des sociétés spécialisées en aménagement comme Amélogis, Foncière du Rhin, Terre & Développement, etc. Certaines entreprises de construction de maison proposent également des terrains à vendre dans le département du Bas-Rhin. C'est par exemple le cas de Muc Habitat, qui propose des terrains à bâtir entre 400 et 700 m². Certains constructeurs, comme Maison Créa, ont des partenariats qui leur permettent de fournir des informations sur les terrains à vendre dans le secteur de Strasbourg et ailleurs dans le Bas-Rhin.

Les derniers terrains à bâtir dans le 67 Bas-Rhin

Les types de maisons à construire dans le Bas Rhin

Dans l'architecture traditionnelle du Bas-Rhin, on retrouve beaucoup de colombages et de couleurs. Aujourd'hui, on ne construit plus de maisons à colombages. En revanche, on continue de construire des maisons colorées. Il est ainsi fréquent de voir des maisons toutes colorées dans le Bas-Rhin ou des maisons bicolores.

La maison moderne du Bas-Rhin peut être de forme classique ou contemporaine, plus cubique. Elle peut être de plain pied ou à étage, avec ou sans terrasse. Certains constructeurs proposent également des modèles de maisons avec bois. En outre, la plupart des constructeurs proposent d'intégrer un garage afin de stationner les véhicules en lieu sûr et protégé.

La région de Strasbourg, un lieu agréable où habiter

Strasbourg est une ville où l'art et la culture sont particulièrement présents. Rien que dans le seul Palais Rohan, en centre-ville, on peut visiter trois musées. Avec son architecture typique et ses canaux, la ville de Strasbourg elle-même est un musée à ciel ouvert. Strasbourg est également une grande ville étudiante et un lieu emblématique de l'Union Européenne.

D'autres villes du Bas-Rhin sont agréables pour se promener, flâner, découvrir de beaux édifices et habiter. C'est notamment le cas d'Obernai, Haguenau et Sélestat. Enfin, avec plus de 12 000 entreprises recensées en 2019 et un taux de chômage de 6,8% inférieur à la moyenne nationale au début de l'année 2021, ce département fait partie des lieux idéaux pour travailler.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction
Le respect de votre vie privée est notre priorité
En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez l'utilisation, de la part de Kazimo et de ses partenaires, de cookies et autres traceurs servant à mesurer l'audience et à comprendre et personnaliser votre navigation. Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "Gérer mes préférences" dans notre politique de confidentialité sur ce site. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, annonces personnalisées, stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, suivi et personnalisation de votre navigation