Conseils pour construire sa maison individuelle dans les Hautes-Pyrénées (65)

Vous avez un projet de déménagement dans le sud-ouest ? Vous souhaitez installer votre futur nid dans la région de Tarbes, Lannemezan, Vic-en-Bigorre ou Saint-Lary-Soulan ? Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils pour construire votre maison individuelle dans les Hautes-Pyrénées.

À quel constructeur faire appel dans les Hautes-Pyrénées ?

Les constructeurs installés à Tarbes

À moins d'être soi-même un professionnel de la construction, pour réaliser son projet immobilier, mieux vaut faire appel à un expert ! De nombreux constructeurs de maisons individuelles sont à rencontrer à Tarbes, parmi lesquels Villa Home Création et La Bonne Maison. Leurs réalisations sont modernes et pratiquement toutes sont personnalisables.

Trouver son bâtisseur en-dehors de Tarbes

Toutes les sociétés de construction ne sont pas installées à Tarbes. Aussi trouve-t-on des agences Maisons Bruno Petit dans les communes de Lannemezan et Juillan. Ce constructeur réalise des maisons contemporaines, design et familiales. À Séméac, on peut rencontrer les équipes de Demeures Côte d'Argent et Maisons Aquitaine.

Un projet spécifique ? Confiez-le à un constructeur spécialisé !

Vous avez toujours rêvé d'habiter dans une maison entièrement en bois ? Les sociétés EPCC 65 et Terre de Bois, respectivement basées à Tarbes et Escots, sont expertes en construction à ossature bois.

Vous vivez seul et avez envie d'une petite maison, qui serait comme un douillet cocon ? Les Hautes-Pyrénées abritent une entreprise spécialisée dans la construction de mini maisons : Lou Tiny House, implantée à Loubajac,

Si aucun professionnel ne parvient à vous séduire, sachez que certains constructeurs installés dans les départements voisins des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne et du Gers peuvent vous accompagner dans votre projet immobilier.

Comment procéder pour trouver un terrain pour un projet de construction dans le 65 ?

Chercher et trouver son terrain

Afin de trouver le terrain idéal sur lequel se bâtira votre maison neuve, vous pouvez commencer par prospecter par vos propres moyens. Une multitude de sites web spécialisés en immobilier publient régulièrement des offres de terrains constructibles, accessibles gratuitement.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur seul, vous pouvez vous renseigner auprès de votre constructeur. La plupart des professionnels de la construction disposent d'un vaste réseau, qui leur permet de savoir où se trouvent les terrains à vendre. Dans certains cas, les futurs propriétaires peuvent même bénéficier d'une assistance complète et sur mesure, comprenant le projet de construction mais également la recherche de terrain et de financement.

Outre les constructeurs, d'autres professionnels du secteur comme les aménageurs fonciers (lotisseurs, etc.) peuvent aider à trouver le terrain parfait dans les Hautes-Pyrénées. Enfin, les notaires de la région sont des alliés de choix pour la recherche de terrain à vendre dans le 65.

Combien coûte un terrain constructible dans le 65 ?

Vous souhaitez connaître le budget nécessaire à l'achat d'un terrain ? En moyenne, le mètre carré de terrain constructible dans le département vaut entre 40 et 50€. Dans certains secteurs, les prix s'envolent au-delà de cette moyenne. Ainsi, dans les environs de Lourdes et d'Adé, il faut plutôt compter 65€/m². Pour trouver des terrains pas chers, il faut rechercher près d'Arreau, dans le sud-est du département. Notez toutefois que les prix indiqués ne tiennent pas compte des services d'un professionnel.

Les modèles de maisons dans les Hautes-Pyrénées

En fonction du constructeur que vous aurez choisi, de vos envies et de votre budget, divers modèles de maisons individuelles pourront vous être présentés. Les futurs propriétaires ont généralement le choix entre un projet traditionnel et une réalisation contemporaine. Avec son architecture classique et ses nombreuses options de personnalisation, la maison traditionnelle plaît au plus grand nombre. Une maison contemporaine est davantage stylisée. Elle se distingue notamment par des lignes épurées, une toiture posée à plat, de grandes ouvertures laissant entrer un maximum de lumière et de chaleur et de vastes espaces intérieurs. Villas modernes, demeures familiales, créations design, maisons de ville, de plain pied ou avec étage, avec ou sans garage intégré... Ce sont d'autres possibilités lorsque l'on développe un projet immobilier dans la région de Tarbes.

Comme vous avez pu le constater à la lecture de notre liste de constructeurs, dans les Hautes-Pyrénées, on peut également faire construire une maison en bois ou faire installer une tiny house, tendance et pratique, sur un terrain. Pour résumer, on a l'embarras du choix en termes de styles pour la construction de sa future maison dans le département.

Un environnement préservé, de multiples festivités, des saveurs locales... Découvrez les Hautes-Pyrénées !

Département français tout proche de la frontière espagnole, les Hautes-Pyrénées occupent une superficie de 4 464 km² dans le quart sud-ouest. Entre les montagnes, les coteaux et les plaines, le territoire offre des paysages très diversifiés et engendre deux grands types de climats. Dans les plaines, les températures sont plutôt douces tandis qu'elles se révèlent nettement plus rudes en montagne, où les chutes de neige sont fréquentes et importantes durant l'hiver.

Si vous aimez les villes à taille humaine, vous vivrez ici comblé. Tarbes, capitale haute-pyrénéenne, rassemblait moins de 45 000 âmes en 2019. Et ce, alors qu'il s'agit de la commune la plus peuplée du département. La plupart des autres villes réunissent moins de 5 000 habitants. Calme la plupart du temps, la région s'anime toutefois pendant l'été et l'hiver. Durant les périodes de congés, les touristes viennent en nombre pour se ressourcer, respirer l'air pur de la montagne, randonner, skier, réaliser leur pèlerinage à Lourdes, prendre un peu de bon temps dans l'un des nombreux centres de thalasso et balnéo... En été, les Hautes-Pyrénées accueillent également une pléthore d'événements, tels que le festival européen de la création équestre à Tarbes, le festival de théâtre à Gavarnie, la fête médiévale de Mauvezin et divers festivals de musique à Luz-Saint-Sauveur, Bagnères-de-Bigorre et, évidemment, à Tarbes. Bien d'autres activités peuvent être planifiées : visite et shopping dans un marché, séance de cinéma, sortie à la piscine olympique de Tarbes, flânerie dans le fabuleux jardin Massey... Indéniablement, l'ennui et la routine ne font pas partie du quotidien des habitants des Hautes-Pyrénées ! Des habitants dont la qualité de vie est encore augmentée par une alimentation locale et de qualité.

L'agriculture conservant une place importante dans le département, on peut en effet y savourer une grande variété de produits locaux. Par exemple, la charcuterie est faite à partir du fameux porc noir de Bigorre, élevé dans les Hautes-Pyrénées. La garbure est une spécialité réconfortante, mitonnée avec les légumes et la viande de la région. Et avec le haricot tarbais - cultivé uniquement dans le sud-ouest -, on prépare de savoureux accompagnements et des salades pleines d'originalité. Vous êtes plutôt bec sucré ? Ne passez pas à côté du gâteau à la broche, ni à côté de la tourte des Pyrénées ! Mais nous n'en doutons guère ; vous pourrez goûter tous ces mets, explorer le territoire de long en large, découvrir la vie au calme et prévoir quelques excursions en Espagne lorsque votre projet de construction dans les Hautes-Pyrénées sera enfin achevé.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction