Conseils pour construire sa maison dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

Vous rêvez d'habiter toute l'année sous le soleil du sud-ouest ? Vous projetez d'établir votre résidence secondaire dans le Pays basque ? Diverse, la région vous plaira, quels que soient vos centres d'intérêt. Dans les Pyrénées-Atlantiques, on a le choix entre une vie près de la mer, dans des villes comme Bayonne, Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz, proches des plages et de l'océan Atlantique. On peut également choisir de faire bâtir aux portes du massif pyrénéen, dans les secteurs de Saint-Jean-Pied-de-Port. Larrau, Urdos...

Avant de débuter votre projet, lisez cet article ! Vous y trouverez des infos utiles et pratiques pour la construction de votre future maison dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour vous, nous avons notamment recensé les constructeurs présents dans le département - la liste n'est cependant guère exhaustive. Nous vous fournissons également des conseils pour la recherche de votre terrain et nous vous présentons les styles des maisons récemment construites dans le 64.

À quel constructeur faire appel pour une maison neuve près de Pau, Bayonne ou Saint-Jean-Pied-de-Port ?

Pour un projet de maison neuve dans le 64, on peut recourir aux services de spécialistes basés dans le département ou disposant de bureaux dans les départements limitrophes des Landes, des Hautes-Pyrénées ou encore du Gers. En l'occurrence, la plupart des constructeurs opérationnels dans les Pyrénées-Atlantiques sont de petites et moyennes entreprises qui opèrent à échelle régionale et que l'on retrouve dans plusieurs secteurs.

Les constructeurs basés dans le 64 : Couleur Villas, Maisons de la Côte Atlantique, Maisons Aquitaine...

Pour la prise en charge de son projet de construction dans les Pyrénées-Atlantiques, on peut faire appel à la société Couleur Villas. Installée à Bayonne, on retrouve cette entreprise dans le département voisin des Landes et dans de multiples villes sur la côte atlantique. Le catalogue de Couleur Villas comprend divers modèles, traditionnels, contemporains et régionaux. La plupart des maisons du catalogue peuvent subir de légères transformations pour s'adapter au mieux aux envies des futurs propriétaires. En restant à Bayonne, on peut rencontrer l'équipe de MCA (Maisons de la Côte Atlantique), un autre constructeur de maisons individuelles opérationnel sur toute la côte ouest. Une quarantaine de modèles sont présents dans le catalogue de ce constructeur : maisons de forme traditionnelle, constructions au design contemporain, pavillons à petit prix, etc.

Tous les constructeurs de maisons individuelles des Pyrénées-Atlantiques ne sont pas basés à Bayonne. À Anglet, on retrouve les Maisons Iguski, le constructeur IGC, les Demeures Côte d'Argent. Près de Pau, capitale béarnaise, on peut rencontrer les équipes des Résidences du Midi, L'entreprise Maisons Aquitaine est un autre constructeur à qui confier un projet immobilier dans le 64. Omniprésente dans le département, la société possède des bureaux à Pau, Saint-Palais, Navarrenx, Hasparren et Anglet. Avec Maisons Aquitaine, on peut choisir de faire construire une maison moderne, voire contemporaine ou design, ou bien une maison plus typique avec, notamment, des colombages et volets rouges.

Les entreprises spécialisées en construction ossature bois

Notez que certains bâtisseurs installés dans le département des Pyrénées-Atlantiques sont spécialisés en construction de maisons en bois. C'est notamment le cas de Natilia à Lescar, BCMB à Morlaas, M Bois à Etcharry, SARL Etchart à Iholdy... Les avantages du bois en construction sont multiples. Toutes les architectures sont envisageables avec ce matériau. Matière première durable et non-polluante, le bois offre, de surcroît, d'excellentes performances en termes d'isolation, augmentant la qualité et le confort des nouvelles maisons conçues selon la réglementation thermique.

Afin de choisir le bon constructeur pour votre projet, nous vous conseillons vivement d'en contacter plusieurs. Consultez les différents catalogues ou, si vous savez déjà à quoi ressemblera la maison de vos rêves, exposez directement vos idées à votre partenaire. N'hésitez pas non plus à demander et à comparer les devis. Et, surtout, prenez le temps de la réflexion avant de confier la construction de votre future maison dans les Pyrénées-Atlantiques à une entreprise en particulier.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 64 Pyrénées-Atlantiques

Comment trouver un terrain libre dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Les solutions pour trouver son futur terrain

Pour trouver facilement un terrain dans le département des Pyrénées-Atlantiques, les futurs propriétaires peuvent demander l'assistance de leur constructeur. Ce professionnel pourra les guider pour prospecter dans les bons secteurs géographiques, ceux qui recèlent de terrains disponibles. Certains constructeurs font même profiter leurs clients d'offres spéciales, dans lesquelles sont incluses :

- la recherche de terrain à bâtir ;

- la construction de la maison neuve ;

- la recherche de financement.

Ce type d'offre représente un avantage non-négligeable pour les primo-accédants et les non-initiés en matière d'immobilier !

D'autres spécialistes que les seuls constructeurs fournissent une aide dans la quête de terrain idéal. Les lotisseurs sont des spécialistes de l'aménagement. Ils achètent des terrains et les revendent sous forme de lots viabilisés la plupart du temps, libres de constructeurs. Les équipes de Pierfoncier, Progefim et Acanthe font partie de celles à contacter pour trouver facilement un terrain constructible dans les Pyrénées-Atlantiques.

Si vous cherchez un terrain à bâtir dans un secteur en particulier, vous pouvez contacter les notaires présents dans les environs. Ils pourront vous fournir de précieux conseils pour orienter votre recherche. Ils pourront même vous indiquer très précisément les localités où trouver des terrains constructibles.

Enfin, vous pouvez chercher votre terrain à bâtir sans l'aide de professionnels, gratuitement, sur le web. À l'instar de kazimo.fr, de multiples plateformes listent les terrains constructibles disponibles.

Les derniers terrains à bâtir dans le 64 Pyrénées-Atlantiques

Quel budget prévoir pour acheter un terrain dans le 64 ?

Le mètre carré de terrain constructible dans les Pyrénées-Atlantiques coûtait près de 80€ début 2022. Entre 2021 et 2022, les prix ont sensiblement augmenté. Notez que, pour acheter un terrain dans les secteurs d'Anglet, Bayonne ou Biarritz, il faut prévoir un budget beaucoup plus important. Près de Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, les prix peuvent même dépasser 200€/m². Les terrains les moins chers dans le 64 se situent dans le secteur d'Aïcirits-Camou-Suhast, Garlin et Orthez.

Les maisons neuves dans le département 64

Dans les Pyrénées-Atlantiques, il est courant de croiser de grandes et belles demeures, avec un ou plusieurs éléments d'architecture basque. Ces villas peuvent, par exemple, être décorées de briques dans les tons rouges. Leur toit est souvent à deux pans couverts de tuiles, rouges également. Colombages colorés, balcons, terrasses abritées, lorio,volets en bois, colonnes bois, teintes rouges, vertes,..Ce sont d'autres éléments typiques des constructions du Pays basque.

Bien que les maisons de tradition basque, anciennes et modernes, soient nombreuses dans la région, on trouve également des maisons purement contemporaines et des maisons classiques. Une maison contemporaine se reconnaît par des formes cubiques, des lignes épurées, un toit plat, de grandes baies vitrées, de vastes espaces ouverts à l'intérieur... Les maisons dites traditionnelles sont des constructions plus communes, avec toit en pente, fenêtres classiques et espaces mieux définis. Contemporaines, de style régional ou plus basiques, les maisons des Pyrénées-Atlantiques peuvent être de plain pied ou bâties sur étage. Des volets battants peuvent se substituer à des stores électriques, et inversement. Un garage peut venir s'intégrer à l'habitation ou être construit à côté. D'autres options comme la construction d'une piscine, celle d'une terrasse partielle ou complète, d'un lorio ou patio sont à demander auprès de son constructeur de maison individuelle.

Il est aussi possible de faire construire une maison bois dans les Pyrénées-Atlantiques. Si tel est votre souhait, faites appel à des sociétés comme Natilia, BCMB ou encore Design et Constructions dans les Landes. Chalet, pavillon traditionnel, habitation au style plus design et contemporain... Les maisons avec ossature bois peuvent revêtir diverses formes architecturales.

Pourquoi établir son projet de construction dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Avec sa situation entre mer et montagne à proximité de la frontière franco-espagnole et sa vaste étendue de 7 645 km², le département des Pyrénées-Atlantiques propose un cadre de vie exceptionnel. Il semble d'ailleurs particulièrement attractif. En 2019, on recensait 682 621 habitants sur l'ensemble du territoire du 64, alors qu'ils étaient moins de 680 000 en 2016 et à peine 600 000 à l'aube du 21ème siècle. Ici, les paysages sont variés. On peut admirer les sommets, contempler les plaines et les lacs, profiter des plages de sable fin, se reposer au doux son des vagues... Et les activités possibles sont tout aussi diverses : randonnée, balades à pied, à VTT ou à cheval, sports nautiques...

Malgré une nature très présente, on trouve également, dans le département, des villes de type urbain. Par exemple, Pau, Orthez, Bayonne, Hendaye, Oloron-Sainte-Marie ou encore Saint-Jean-de-Luz accueillent commerces, supermarchés, écoles, hôpitaux, réseau de transports en commun, etc. En outre, certaines villes du 64 comptent parmi les plus beaux villages de France, à l'image de Navarrenx, Ainhoa ou La Bastide-Clairence. Que vous préfériez vivre dans une ambiance urbaine, rurale, montagnarde ou bord de mer, vous n'aurez aucune difficulté à trouver votre lieu idéal dans la région du Pays basque.

Dans cette région, vous découvrirez une culture unique. L'identité basque est en effet très marquée dans les Pyrénées-Atlantiques et influence grandement la vie locale. Cette identité si particulière s'exprime au cours de festivités et d'animations. L'identité locale s'exprime aussi dans les dialectes, le basque continuant d'être enseigné dans les écoles. La gastronomie locale est également le reflet de la culture basque. Que vous habitiez dans la région de Pau, Bayonne ou Oloron-Sainte-Marie, vous trouverez des restaurants proposant des spécialités basques telles que l'axoa, le ttoro ou le fameux poulet basquaise. Outre les mets typiques basques, d'autres spécialités gastronomiques locales sont très gourmandes, comme le foie gras, le canard en magret ou en confit, la garbure, la piperade... Faire construire sa maison neuve dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est se laisser la possibilité de découvrir tous ces recettes locales.

Il y a un autre avantage, géographique celui-là, à habiter dans le Pays basque, et plus précisément dans le 64. Le département étant limitrophe de l'Espagne, s'installer ici permet d'organiser des excursions de dernière minute dans la péninsule ibérique, de rendre visite à des membres de la famille et amis ou de travailler dans le nord de l'Espagne.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction