Construire une maison dans le Pas-de-Calais (62)

Situé dans l'extrême nord de la France, le département du Pas-de-Calais est voisin du Nord (59) et de la Somme (80). Sa superbe côte d'Opale fait face aux côtes anglaises. L'une des plus grandes villes du département, Calais, se situe à moins de cent kilomètres du Royaume-Uni. C'est ici, dans le Pas-de-Calais, que vous avez décidé de vous établir ? Et vous avez envie d'y construire votre propre nid ? Terrains à bâtir, constructeurs présents dans le 62, style des maisons... On vous dit tout !

Les constructeurs de maison dans le Pas-de-Calais

D'après les données statistiques de l'INSEE, dans le Pas-de-Calais, le nombre de logements neufs a beaucoup augmenté ces dernières années. Entre 2008 et 2018, plus de 55 000 constructions neuves ont été réalisées dans l'ensemble du département. Sur une période plus grande qui s'étend de 1968 à 2018, ce sont plus de 270 000 maisons et appartements qui ont été construits dans le 62.

Actuellement, parmi les constructeurs de maisons dans le Pas-de-Calais, on retrouve de grandes entreprises nationales comme :

  • Maisons ECC, qui propose de personnaliser son projet de maison neuve à 100%
  • Maisons d'en Flandre, qui assure des réalisations sur mesure et privilégie les partenariats avec des artisans locaux
  • Demeures de style, qui construit des maisons traditionnelles et contemporaines haut de gamme.

Trouver un terrain à bâtir dans le Pas-de-Calais

En 2021, on estime que plusieurs milliers de terrains avec ou sans maison sont à vendre dans tout le Pas-de-Calais. Le prix pour un terrain constructible au mètre carré tourne autour de 100€. Mais dans les grandes villes comme Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Hénin-Beaumont ou Lens, les terrains coûtent plus cher. En revanche, dans des villages comme Anvin ou Acquin-Westbécourt, et des villes moyennes comme Longuenesse ou Saint-Omer, des terrains à bâtir sont à vendre à moins de 100€ du mètre carré.

Pour plus d'informations sur les terrains disponibles dans le Pas-de-Calais, vous pouvez contacter l'aménageur promoteur Soamco, les Lotisseurs du Nord, la société Scot'Immo ou de grands promoteurs comme Nexity.

Les derniers terrains à bâtir dans le 62 Pas-de-Calais

Les maisons types du nord

Sur la côte d'Opale, on peut admirer des villas typiques des bords de mer, aux volets colorés, parfois très décorées avec des colombages ou des céramiques. Mais de manière générale, dans toute la partie nord de la France, les maisons typiques sont faites en briques rouges, avec des toits pentus et de petits jardins ouverts. Souvent, les maisons du nord ont un étage dans les sous-pentes, où la lumière du jour entre grâce à des lucarnes.

Ces constructions restent majoritaires dans le Pas-de-Calais et dans le Nord, les nouvelles réalisations ne dérogeant pas à la tradition. Néanmoins, on trouve de plus en plus de maisons contemporaines, en pierre ou en bois, parfois bicolores ou bi-matières, à toit pente ou toit plat, de plain-pied ou à étages. Très souvent, les maisons neuves disposent de grandes baies vitrées pour faire entrer un maximum de lumière à l'intérieur.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 62 Pas-de-Calais


Vivre dans le Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais réunissait, en 2018, 1 466 743 habitants. La ville la plus peuplée était Calais, l'une des six sous-préfectures. Elle rassemblait alors près de 73 000 habitants. Arras, ville-préfecture, accueille plus de 40 000 âmes à l'année. Après Arras et Calais, les communes les plus importantes dans le 62 sont Boulogne-sur-Mer, Lens, Liévin, Béthune. En bord de mer, les communes de Berck et du Touquet sont très sympathiques et attirent beaucoup de monde, des locaux comme des visiteurs.

Pour s'occuper au quotidien dans le Pas-de-Calais, on peut :

- visiter des établissements culturels comme le Musée du Louvre-Lens inauguré en 2012 ;

- partir à la découverte des fonds marins à l'aquarium Nausicaà de Boulogne ;

- faire de longues balades sur les plages du nord et des randonnées en haut des falaises ;

- se promener en ville ;

- ou passer un après-midi avec les enfants dans un parc d'attraction à Dennebrœucq, Merlimont, Tournehem ou encore à Saint-Laurent-Blangy.

Et si vous êtes amoureux des grands espaces, direction le Parc des Caps et Marais d'Opale ! D'ici, on peut admirer la mer, les falaises de la côte anglaise et le bocage du nord.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction