Faire construire une maison neuve en Mayenne (53)

Vous aimez les Pays de la Loire et rêvez d'une nouvelle vie dans cette région ? Vous êtes actuellement locataire du logement que vous occupez et souhaitez développer un projet immobilier rien qu'à vous ? La Mayenne fait partie des départements où il fait bon vivre dans l'ouest de la France. De nombreux terrains y restent disponibles à prix accessible. Dans cet article, on vous guide pas à pas pour définir votre projet et faire construire votre future maison en Mayenne.

Trouver un constructeur de maison individuelle près de Laval

Les professionnels spécialisés en construction de maison individuelle sont nombreux dans le département de la Mayenne. La majorité d'entre eux est installée à Laval ou dans les proches environs de la capitale mayennaise.

Maisons Socoren fait partie des entreprises domiciliées à Laval, tout comme Villadéale et Les Constructions de la Mayenne, une marque des Maisons Rennaises. Tout près de Laval, à Bonchamp-lès-Laval, il est possible de rencontrer une équipe de Maisons France Confort. L'entreprise construit des maisons neuves en Mayenne et dans le reste du pays.

Situées à une trentaine de kilomètres de Laval, deux agences du constructeur de maison individuelle 2MI ouvrent leurs portes aux particuliers qui souhaitent construire dans la région. Les bureaux de 2MI se trouvent précisément dans la ville de Mayenne et dans celle d'Évron. En cas de besoin, une fois la construction achevée, 2MI pourra se charger d'agrandir votre maison.

D'autres constructeurs installés dans les départements voisins peuvent prendre en charge des projets immobiliers en Mayenne. C'est par exemple le cas de Maisons Concept, dont l'une des agences se situe à Sablé-sur-Sarthe, à moins de cinquante kilomètres de Laval. Regardez également les constructeurs présents dans les départements limitrophes de la Sarthe, l'Ille-et-Vilaine et la Manche.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 53 Mayenne

En quête d'un terrain à bâtir pour votre projet de construction en Mayenne ?

En Mayenne en 2019, on recensait 307 062 habitants. Si le département attire autant, c'est parce que les prix de l'immobilier y restent abordables. Concernant les terrains à bâtir, le prix moyen du mètre carré reste inférieur à 100€. En fonction des zones géographiques, le coût du terrain peut être réduit. Par exemple, dans les secteurs de Landivy et d'Averton, un mètre carré de terrain constructible vaut facilement moins de 50€. Ce sont des zones parfaites pour trouver un terrain pas cher en Mayenne ! Les terrains les plus chers se situent dans les environs de Laval, Mayenne, Château-Gontier et Ahuillé.

Ceci étant dit, vous souhaitez certainement savoir comment trouver rapidement le terrain idéal qui accueillera votre maison neuve en Mayenne... Si vous n'avez pas encore choisi votre constructeur, vous pouvez commencer à prospecter par vos propres moyens. Sur Internet, il est possible de consulter librement et sans frais les offres de terrains à vendre. Si vous avez déjà une idée du professionnel qui vous accompagnera dans votre projet, demandez-lui de l'aide pour trouver votre terrain. La plupart des spécialistes de la construction savent en effet où se trouvent les terrains constructibles dans leur région. Certains constructeurs peuvent même proposer des offres exclusives qui englobent l'intégralité du projet immobilier, de la recherche de terrain à la remise des clés en passant par la recherche de financement, la conception de la maison et le suivi de chantier.

D'autres professionnels fournissent une assistance pour trouver le terrain parfait. C'est notamment le cas des spécialistes en aménagement, comme Procivis. C'est également le cas des notaires qui, comme les constructeurs, ont une connaissance pointue des biens et terrains disponibles dans leur secteur géographique.

Les derniers terrains à bâtir dans le 53 Mayenne

Quelle maison faire construire en Mayenne ?

Développer un projet immobilier en Mayenne permet d'avoir le choix dans les styles architecturaux et les modèles de maisons. Dans ce département, on peut faire construire de plain pied ou sur plusieurs étages. Les futurs propriétaires ont également le choix entre des pavillons traditionnels ou des demeures contemporaines. La différence entre ces deux styles d'architecture repose essentiellement sur la forme des toitures. Ces dernières sont généralement plates sur les maisons contemporaines, alors qu'elles sont en pente sur les constructions classiques.

Sur certains modèles présentés dans les catalogues des constructeurs, des touches colorées agrémentent les bâtiments. Les futurs propriétaires qui le souhaitent peuvent toutefois sélectionner un modèle de maison basique, qu'ils personnaliseront ensuite avec leur couleur préférée. Matériaux de construction et aménagement intérieur peuvent également être modifiés par les porteurs de projet, en fonction de leurs envies et de leur budget.

En fonction des besoins du moment, les constructeurs peuvent créer des combles aménageables ou déjà aménagés. Un garage peut aisément être intégré au projet, afin de stationner son véhicule dans un lieu sécurisé. Piscine, jardin et terrasse bitumée sont d'autres éléments à ajouter au projet pour le rendre unique.

Peu importe le modèle sélectionné et les options demandées, votre maison neuve en Mayenne sera forcément conçue en tenant compte des exigences de la réglementation thermique. Cette réglementation impose, entre autres, de faire la part belle aux énergies renouvelables et matières durables pour concevoir les bâtiments. Les nouveaux propriétaires profitent ainsi d'un intérieur agréable, parfaitement isolé, où leurs dépenses énergétiques sont optimisées.

La Mayenne, un département agréable dans l'ouest où faire construire sa nouvelle maison

Faire construire sa maison neuve en Mayenne permet de bénéficier de la situation géographique stratégique de ce territoire. Le département se situe à moins de 300 km de Paris. Le littoral breton et les côtes normandes ne sont pas très loin. D'ailleurs, la Manche et l'Atlantique influencent le climat. De type océanique, il reste agréable toute l'année en Mayenne. Les habitants sont généralement épargnés par les épisodes caniculaires et ceux de grand froid.

En vivant en Mayenne, on peut donc faire des escapades d'une journée ou d'un week-end dans des lieux emblématiques comme Saint-Malo ou le Mont-Saint-Michel. Ces charmantes communes sont à moins de deux heures de voiture de Laval. Cette dernière, chef-lieu du département, est également à une heure de route environ de trois grandes villes françaises : Rennes, Le Mans et Angers. Toutefois, nul besoin de partir aussi loin pour faire son shopping, aller au cinéma ou sortir entre amis. À Laval, Mayenne, Château-Gontier et Évron, on trouve toutes les commodités dont on peut avoir besoin au quotidien. Bien urbanisées, ces communes sont d'ailleurs les plus attractives du département. On peut y scolariser ses enfants sans difficulté, faire ses courses à pied, faire la fête...

Si vous aimez la campagne, la Mayenne vous ravira à coup sûr. L'agriculture conserve une place importante ici. Des bois et divers espaces non-urbanisés permettent de profiter de la nature et de pratiquer des activités en plein air. On peut aussi se divertir en allant découvrir un musée (neuf sont labellisés "Musée de France"), un château ou un parc animalier. Autre idée de sortie en Mayenne : assister à un concert. De nombreux festivals sont organisés chaque année sur tout le territoire. Jazz, musiques actuelles, opéra, rock, électro... Quels que soient vos goûts musicaux, vous trouverez forcément un événement pour passer agréablement le temps. Si vous cherchez un emploi ou envisagez une reconversion professionnelle, vous devriez trouver rapidement des solutions en emménageant dans le département. Le taux de chômage est ici plus bas que la moyenne nationale et plusieurs grandes entreprises sont installées en Mayenne, dont Lactalis.

Enfin, la Mayenne possède un avantage non-négligeable lorsque l'on souhaite développer un projet immobilier. Les prix y restent abordables. Dans certaines villes, ils sont même très bas. On peut donc facilement faire l'achat d'une belle et grande maison avec jardin dans ce beau département de l'ouest.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction