Construire une maison dans le Maine-et-Loire (49)

Situé en région Pays de la Loire, le département du Maine-et-Loire a vu sa population augmenter au cours de la seconde moitié du vingtième siècle et au début du vingt-et-unième siècle. C'est dans ce département que vous avez décidé de construire votre maison ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un terrain à bâtir dans le Maine-et-Loire et le constructeur idéal. Et si vous hésitez entre ce département et un autre, voici quelques bonnes raisons de vous installer dans la région angevine.

Les constructeurs de maison à Angers et ailleurs dans le Maine-et-Loire

Les constructions neuves dans le Maine-et-Loire ont été nombreuses aux vingtième et vingt-et-unième siècles. En 1968, on estimait à 190 000 le nombre total de logements dans le département. Cinquante ans plus tard, ce sont plus de 200 000 logements supplémentaires qui sont présents sur l'ensemble du territoire, soit près de 398 000 résidences principales, secondaires et occasionnelles, dont 277 239 maisons.

De nombreuses entreprises qui ont construit des maisons dans le Maine-et-Loire sont basées à Angers. C'est le cas de :

  • Maisons Concept
  • Maisons Batibat
  • Maisons Ericlor
  • AMM Ouest
  • LogéMaine
  • Maisons Bernard Jambert...

En sortant d'Angers, on trouve également des constructeurs de maisons neuves. Le Pavillon Angevin est un constructeur situé à Saint-Sylvain-d'Anjou. Maisons Concept dispose d'une antenne à Saumur, Alliance et Maisons Bernard Jambert ont des agences à Cholet, tout comme MTC que l'on retrouve à la fois à Cholet et à Saumur.

Les terrains à bâtir dans le département du Maine-et-Loire

Malgré les très nombreuses maisons neuves apparues partout dans le Maine-et-Loire ces dernières années, il reste, en 2021, plusieurs centaines de terrains constructibles en vente. Diverses sociétés proposent des terrains à vendre dans la région d'Angers, comme Acanthe, Anjou Loire Territoire (alter) ou encore Le Pavillon Angevin. Les terrains peuvent être en lotissement ou en diffus, libres de constructeur ou labellisés. Tout dépend du professionnel auquel on s'adresse.

Pour acquérir un terrain dans le 49 en 2021, comptez autour de 70€/m². Les terrains les plus chers se trouvent à Angers et dans les environs (Les Ponts-de-Cé, Avrillé, Trélazé...), à Cholet, dans les secteurs d'Andrezé et de La Varenne. Autour de Saumur, les terrains constructibles sont moins chers.

Les derniers terrains à bâtir dans le 49 Maine-et-Loire

Les maisons dans le 49

Le Maine-et-Loire est connu pour ses maisons troglodytes. Mais les maisons neuves sont bien différentes de ces habitations ancestrales. Dans le cadre d'un projet de construction dans le secteur d'Angers, on peut concevoir, au choix, une maison traditionnelle, moderne ou contemporaine, avec toit en pente ou toit plat, à étage ou de plain pied. Il est possible d'intégrer un garage fermé à sa maison neuve. Il est également possible de faire construire une terrasse et/ou une piscine. La plupart des constructeurs offrent la possibilité de choisir une maison sur catalogue ou de personnaliser sa construction, pour permettre à chacun de se créer son petit coin de paradis.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 49 Maine-et-Loire


Pourquoi faire l'achat d'une maison neuve dans ce département ?

Résolument, le Maine-et-Loire attire du monde. Au début des années 1950, environ 500 000 individus vivaient dans le département. Dans les années 1990, ils sont plus de 700 000. En 2018, on recensait plus de 815 000 habitants dans le Maine-et-Loire. Le département attire beaucoup de jeunes, Angers étant l'un des principaux pôles universitaires régionaux. Angers attire également les entrepreneurs. On y recensait près de 9 000 entreprises en 2019, dans tous les secteurs : agroalimentaire, commerce, construction, services...

En outre, de nombreux clubs sportifs réputés sont présents dans la région angevine : le club de football d'Angers, celui de handball, Cholet Basket, les clubs de hockey sur glace d'Angers et Cholet... Angers accueille, par ailleurs, de grandes institutions du Grand Ouest, comme l'Orchestre national des Pays de la Loire ou Angers-Nantes Opéra. La ville préfecture accueille également un important monument historique. Édifice médiéval, le château d'Angers est l'un des sites les plus visités dans le département. De manière générale, le Maine-et-Loire recèle de châteaux. Le coin est aussi plébiscité pour ses vignobles et ses spécialités gourmandes qui reflètent la douceur angevine : les fouées, ces petits pains fourrés ; les galipettes, ces gros champignons farcis ; le pâté aux prunes ; le crémet d'Anjou... Amoureux de culture, de beaux monuments, de gastronomie, fan de sport, étudiant, actif, jeune couple ou famille... Qui que vous soyez et quelles que soient vos habitudes de vie, vous pourrez vivre heureux dans le Maine-et-Loire !

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction