Quel beau terroir que la Lozère ! Les paysages de montagnes et de forêts sont exceptionnels et omniprésents dans ce département de la région Occitanie. Vivre ici est la garantie d'une existence au contact de la nature, dans la quiétude. Vous envisagez de déménager près de Mende, Florac-Trois-Rivières ou Saint-Chély-d'Apcher ? Avez-vous songé à faire construire votre propre maison individuelle en Lozère ? Cet article pourrait vous convaincre d'opter pour une construction neuve...
Pour faire construire une maison individuelle en Lozère, on peut faire appel à Tradibat. Ses bureaux se situent à Banassac, dans l'ouest du département. Tradibat construit toutes sortes de maisons : modernes, classiques, traditionnelles en pierre, en bois, avec piscine...
Représenté par deux agences à Mende et La Canourgue, Maisons Deltour réalise, lui aussi, des maisons diverses, en pierre ou en bois.
Batir48, basé à Mende, est un constructeur expérimenté et polyvalent. Il prend en charge les projets de maisons neuves en Lozère, mais également la construction de bâtiments professionnels, industriels et commerciaux ainsi que la rénovation de tous biens immobiliers.
Autre constructeur de confiance au savoir-faire reconnu : Maison Chrysalide. La société est basée à Rodez. Elle prend donc en charge des projets immobiliers dans le département de l'Aveyron, mais aussi en Lozère et dans le Lot. D'ailleurs, pour une maison neuve en Lozère, il est possible de faire appel à des constructeurs installés dans les départements limitrophes de l'Aveyron, du Gard, de l'Ardèche ou encore du Cantal.
Avec un prix moyen à 35€/m², les terrains à bâtir en Lozère sont accessibles à tous et il est facile de trouver un terrain pas cher. Toutefois, en tant que particulier, on ne sait pas toujours où chercher. Plusieurs professionnels fournissent leur assistance aux futurs propriétaires en quête de terrain à bâtir. C'est le cas des notaires et des aménageurs de terrain. C'est également le cas des constructeurs qui, pour beaucoup, donnent le choix entre le seul achat de maison neuve ou l'achat de maison avec terrain. Avec cette seconde option, les futurs propriétaires n'ont presque rien à faire pour voir leur projet immobilier se réaliser. La recherche de terrain est assurée par des experts. Les équipes des constructeurs peuvent également prendre en charge la recherche de financement et, évidemment, ils suivent le projet de son ébauche jusqu'à la remise des clés.
Avant même de rencontrer l'un de ces professionnels, les porteurs de projets qui le souhaitent peuvent s'informer sur les terrains à bâtir disponibles dans le département. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur des sites spécialisés, tels que kazimo.fr.
Les maisons en pierre ont la cote en Lozère. On distingue deux principaux modèles : classique et moderne. La maison classique - ou traditionnelle - est celle qui rencontre le plus grand succès. Elle se caractérise par une toiture en pente, bien différente du toit plat des maisons contemporaines, et par des volumes standards.
Quel que soit le style architectural de la maison neuve, celle-ci peut être construite avec un garage intégré ou accolé, avec piscine ou terrasse. En outre, les porteurs de projets peuvent modifier la couleur des façades ou la forme des ouvertures en fonction de leurs goûts.
Si votre style de vie est proche de la nature, optez pour une maison en bois ! Ses matériaux naturels et durables sont appropriés à toutes sortes de constructions. Comme la pierre, le bois se fond dans tous les paysages. Et parce qu'il possède de hautes performances en matière d'isolation, les habitants des maisons en bois bénéficient toute l'année d'un confort thermique optimal.
C'est le choix à faire lorsque l'on n'est séduit par aucun des modèles proposés par les constructeurs. Un projet sur mesure est idéal pour avoir une maison qui ne ressemble qu'à soi et qui répond parfaitement à ses besoins et son mode de vie.
La Lozère est un département français qui reste très rural. Les terres agricoles sont massivement présentes, l'agriculture faisant partie des principales sources de revenus. En outre, la forêt occupe plus d'un tiers du territoire. L'importance de ces espaces naturels et agricoles limite les projets immobiliers. La démographie lozérienne est ainsi contrôlée. En 2019, on estimait la densité à 15 habitants par kilomètre carré. Les Lozériens jouissent d'un quotidien calme et paisible, où la sécurité demeure.
La faible urbanisation du territoire permet de conserver des paysages naturels contrastés. Les habitants et visiteurs peuvent randonner dans le massif des Cévennes et suivre les traces de Stevenson sur le GR70. Ils peuvent pratiquer diverses activités dans la région du Mont-Lozère. Dans les Causses, ils peuvent explorer une grotte spectaculaire et dans les gorges du Tarn, ils peuvent faire du kayak ou naviguer en toute tranquillité dans une barque. Et pour varier les plaisirs, on file dans la vallée du Lot. Si la nature y reste très présente, ce secteur recèle également de superbes édifices et abrite une station thermale, Bagnos-les-Bains, où des séjours bien-être peuvent être organisés.
Partout sur le territoire, on se régale avec des spécialités comme la truffade, le retortillat et l'aligot. Ces plats très gourmands et réconfortants se composent de pommes de terre et de fromage fondant. Ils plaisent généralement aux petits comme aux grands.
Ici, on accède aisément à l'emploi. Le taux de chômage en Lozère est en effet l'un des plus bas de tout le pays. Salarié ou entrepreneur, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés à développer votre activité, notamment si vous êtes spécialisé en tourisme, agro-alimentaire ou agriculture.
Pour vivre au plus près de la nature loin de l'insécurité des grandes villes, se régaler en toute occasion et trouver facilement du travail, c'est en Lozère qu'il faut construire sa maison !
Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction
Consultez notre guide de la construction