Construire sa maison dans le Lot (46)

Le département du Lot, en région Occitanie, s'étend sur 5 217 km² et rassemble plus de 300 communes. Avec ses superbes régions naturelles, son climat tempéré au sud, sa gastronomie gourmande et son animation en haute-saison, ce territoire est particulièrement plaisant.

Vous avez un projet de vie dans ce département du sud-ouest ? Vous souhaitez y établir votre résidence secondaire ? Lisez nos conseils pour construire votre maison dans le Lot.

Trouver son constructeur de maison dans le 46

Vous cherchez un professionnel pour lui confier votre projet de construction ? Parmi les constructeurs de maisons individuelles qui opèrent dans le Lot, retrouvez :

  • IGC Construction, qui dispose de trois agences à Figeac, Cahors et Saint-Céré
  • Maisons Had'Oc, qui dispose également de plusieurs agences à Cahors, Bretenoux et Prayssac
  • Maisons Aliénor à Cahors.

Installé dans la commune de Prayssac, le groupement d'artisans Maisons du Lot peut vous aider pour votre projet immobilier. Notez également que certains constructeurs opérationnels dans le 46 ne sont pas basés dans le département. C'est par exemple le cas des Maisons Marcel Millot. La société se trouve à Limoges, mais elle prend en charge des projets dans toute la région, en Haute-Vienne, dans le Lot, en Corrèze, en Dordogne...

Où chercher son terrain à bâtir dans le Lot ?

Cela va sans dire, avant de penser à la construction de sa future maison, il est indispensable de trouver le terrain idéal qui accueillera le projet. Dans la plupart des cas, les constructeurs fournissent leur aide aux futurs propriétaires en quête d'un terrain constructible. Ainsi, de la recherche de terrain au parfait achèvement de la maison neuve, c'est l'ensemble du projet de construction qui est pris en charge par un seul et même professionnel.

Ceux qui préfèrent recourir aux services de spécialistes ou acquérir un terrain libre de constructeur peuvent faire appel à un lotisseur ou une entreprise d'aménagement. Parmi les sociétés qui vendent des terrains à bâtir dans le Lot et aménagent des lotissements dans la région,Raffy Immobilier,basée à Bouziès. Vous souhaitez chercher vous-même votre terrain constructible dans le Lot ? Pour trouver le terrain de vos rêves sans l'assistance d'un professionnel, consultez les offres mises en ligne sur Internet.

Question prix, il fallait compter, en octobre 2021, autour de 20€/m² pour un terrain constructible dans le département 46. Les terrains les plus chers se situent dans le secteur de Belfort-du-Quercy, au sud du Lot, à la limite du Tarn-et-Garonne. Pour acheter un terrain pas cher, il faut monter vers le nord, dans le secteur d'Alvignac. À la fin de l'année 2021, c'était vers Cajarc et Bagnac-sur-Célé que l'on trouvait le plus de terrains en vente.

Les maisons en construction dans le Lot : classiques, contemporaines, personnalisées, en bois...

Plus de la moitié des maisons du Lot sont des résidences principales et près de 19% sont des résidences secondaires. Les maisons neuves sont diverses. Ici, on peut faire construire une maison classique. Faite d'un bloc ou de plusieurs, de plain pied ou avec étage(s), une construction traditionnelle reste sobre et passe-partout. Il est également possible d'opter pour une maison contemporaine, à toit plat ou avec une inclinaison traditionnelle. Moins courante, la maison en bois est une autre option de construction. Pour la conception d'habitat à ossature bois, on peut faire confiance à des spécialistes tels que Natilia, Bio Bois Concept ou Nattura. Certains constructeurs proposent de créer des projets sur mesure, en étroite collaboration avec leurs clients et des architectes expérimentés. Avec ce type de projet, les propriétaires ont une maison au style architectural unique, dont la conception est parfaitement adaptée à leurs besoins.

Avec les fortes chaleurs estivales et l'ensoleillement important, la construction d'une terrasse abritée est vivement recommandée si l'on souhaite profiter de ses extérieurs toute l'année. La construction d'une piscine près de l'habitation est également une judicieuse idée.

Quel que soit son style, votre maison neuve devra forcément être conforme à la réglementation thermique. Cela vous garantira des frais d'énergie au plus bas et un confort maximal en toutes saisons.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 46 Lot


Les bonnes raisons de faire construire sa future maison dans le Lot

Le Lot comprend sept régions naturelles, toutes différentes, faites de paysages authentiques et contrastés. Du contraste, on en trouve également dans l'ambiance. Ce département de l'ancienne région Midi-Pyrénées étant très touristique, l'animation y est élevée durant l'été. Les visiteurs affluent, les commerces, hôtels et restaurants se remplissent, les rues sont vivantes. Puis en basse saison, c'est le retour au calme et à une existence plus tranquille.

En choisissant de faire construire sa maison neuve dans le sud du département (Cahors, Fontanes, Limogne-en-Quercy, Barguelonne-en-Quercy...), on profite d'un climat tempéré. Les étés sont dominés par la chaleur et le soleil, les hivers restent doux. Une bonne raison de privilégier ce secteur !

Vivre dans le Lot permet également de profiter d'une vie culturelle relativement riche. Divers festivals y ont lieu. À Figeac, un festival est consacré au théâtre. Le Festival de Souillac est consacré à la musique jazz. Cahors, la principale ville du Lot, organise chaque année un festival de blues. Et à Saint-Céré, la musique classique est à l'honneur une fois par an, au mois d'août.

La région est également célèbre pour ses produits du terroir. De savoureux produits à découvrir sur les marchés de Cahors, Prayssac, Figeac, Martel ou encore Montcuq. Melon, truffe, safran, fromage de Rocamadour et foie gras font partie des spécialités régionales incontournables. Au restaurant ou à la maison, ces mets se dégustent avec simplicité tels quels ou dans des tartes et gâteaux, des omelettes, des salades, des ravioles... De quoi se régaler tout au long de l'année !

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction