Construire une maison en Indre-et-Loire (37)

L'Indre-et-Loire porte le numéro 37. La principale ville de ce département en région Centre-Val de Loire est Tours. On y recensait plus de 136 000 habitants en 2018. Les localités en banlieue de Tours sont parmi les plus peuplées du département. En s'éloignant de la ville-préfecture, on trouve de petits villages calmes, accueillant seulement quelques centaines d'âmes. Vous avez un projet de maison neuve en Indre-et-Loire, à Tours ou ailleurs ? Découvrez les constructeurs présents dans la région, le prix des terrains à bâtir et le style des maisons neuves du 37.

Les constructeurs de maisons neuves à Tours et ailleurs en Indre-et-Loire

En quelques années, le département de l'Indre-et-Loire a accueilli une pléthore de nouvelles habitations. Entre 2008 et 2018, plus de 33 000 nouveaux logements ont été construits dans l'ensemble du département. Sur ce laps de temps, ce sont près de 20 000 maisons neuves qui ont été bâties.

Parmi les constructeurs qui ont participé au développement de l'habitat dans le 37, on retrouve :

  • Maisons Concept à Tours et ailleurs en Indre-et-Loire (Joué-lès-Tours, Chinon, Perrusson)
  • Maisons Ericlor à Loches, Chinon et Tours
  • Primea à La Ville-aux-Dames, Loches et Tours
  • Maison Laure à Tours.

Trouvez votre terrain à bâtir en Indre-et-Loire

Pour trouver un terrain constructible pour concrétiser des projets de construction, il est possible de contacter l'un des constructeurs précités. Ils sont nombreux à proposer des terrains à bâtir dans le département de l'Indre-et-Loire, ainsi que des offres terrain + maison en région tourangelle.

On peut également acheter un terrain à bâtir directement auprès d'un lotisseur. Foncier Aménagement, Nexity, Villadim, Lodgim et Arpent sont quelques-uns des lotisseurs aménageurs qui interviennent en Indre-et-Loire. Ils vendent de terrains libres de constructeur, en lotissement et en diffus.

Notez que le terrain constructible dans le département de Tours vaut, en moyenne, 100€ du mètre carré. À Tours et en banlieue tourangelle, les prix sont un peu plus élevés. Le mètre carré vaut de 110 à 115€ dans les secteurs de Joué-lès-Tours, Saint-Avertin, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Cyr-sur-Loire... En s'éloignant des villes urbanisées, on trouve des terrains moins chers.

Les derniers terrains à bâtir dans le 37 Indre-et-Loire

Les maisons individuelles faites par des constructeurs professionnels dans le 37

En achetant un terrain libre de constructeur et en laissant s'exprimer ses talents d'architecte et de maçon, on peut construire soi-même sa maison neuve. Si l'on fait appel à un constructeur professionnel, on peut choisir un pavillon ou une villa sur catalogue, ou personnaliser l'un des modèles proposés.

Diversifiées, faites d'un seul bloc ou de plusieurs, les nouvelles maisons individuelles en Indre-et-Loire peuvent être de forme traditionnelle avec toit incliné ou contemporaine avec toit plat. Les constructeurs proposent souvent d'accoler un garage fermé. La plupart du temps, un petit terrain entoure la maison individuelle. On peut ajouter une terrasse, une piscine et/ou une pergola. Les fenêtres sont souvent de grande dimension pour favoriser les entrées de lumière naturelle. La couleur des façades extérieures est plutôt claire. Toutefois, les propriétaires qui le souhaitent peuvent demander des murs bicolores ou recouverts de matériaux originaux. Et en faisant appel à des constructeurs spécialisés tels que Natilia, on peut même faire bâtir une maison en bois en Indre-et-Loire.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 37 Indre-et-Loire


L'Indre-et-Loire, un département pluriel et attractif

L'Indre-et-Loire s'étend sur 6 127 km². Avec 607 760 habitants en 2018, la densité démographique dans le département restait relativement faible : moins de 100 habitants par kilomètre carré. Ce qui confère au territoire une certaine quiétude. De très nombreuses villes en Indre-et-Loire restent à l'état de village et rassemblent moins d'un millier de résidents à l'année.

En fait, les Indréloiriens se concentrent surtout autour de Tours, la principale ville d'une aire d'attraction de plus de 500 000 habitants. Avec son centre hospitalier régional universitaire, son aéroport, son université et diverses entreprises, la commune offre un cadre de vie dynamique et attire des populations très diverses.

Tours est également une ville gastronomique, où les rillettes, le fromage Sainte-Maure-de-Touraine et les vins se dégustent un peu partout, dans des restaurants, en boutique ou sur les marchés. Cette localité réunit une multitude de beaux édifices. La bibliothèque municipale fait partie des monuments remarquables à Tours, tout comme la cathédrale Saint-Gatien sur les bords de Loire, la basilique Saint-Martin et le château de la ville. Les maisons et hôtels tourangeaux sont, par ailleurs, extrêmement nombreux à être inscrits et/ou classés. Et avec ses très nombreux espaces verts, la ville de Tours offre d'agréables lieux où se balader, pique-niquer, jouer, bouquiner ou simplement se déconnecter du tumulte urbain.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction