Construire une maison en Ille-et-Vilaine

Le département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne réunissait, en 2018, plus d'un million d'habitants et plus de 330 communes. Rennes, la principale ville, est célèbre pour son caractère festif qui se retrouve notamment dans la fameuse rue de la Soif. Toutefois, l'Ille-et-Vilaine ne se résume pas à cette grande ville dynamique. Les petits villages bretons et le littoral sur la Manche donnent beaucoup de charme à ce territoire. Vous êtes tenté par la construction de maison en Ille-et-Vilaine ? Suivez le guide !

Trouvez un constructeur en Ille-et-Vilaine, à Rennes et ailleurs

Les constructeurs de maison dans le 35 sont multiples. On retrouve, en Ille-et-Vilaine, de grands constructeurs nationaux et régionaux comme Maisons Vivalia... On trouve aussi des constructeurs de proximité qui, pour certains, travaillent avec des artisans locaux comme :

  • Maisons Battais, à Rennes et Fougères
  • Maisons Jubault, à Montgermont
  • Les Maisons Rennaises, à Rennes, Fougères et Saint-Malo, mais également ailleurs dans la région (Mayenne, Morbihan)
  • Maisons MTB à Rennes, Vitré et La Richardais
  • Maisons Inéa à La Mézière.
  • ...

Trouvez votre terrain à bâtir pour une maison sur plan en Ille-et-Vilaine

De nombreux terrains restent disponibles dans ce département breton. Pour la plupart, il s'agit de terrains individuels qui peuvent accueillir des maisons sur plan. Les lotisseurs en Ille-et-Vilaine se concentrent dans le secteur de Rennes. Lamotte aménageur lotisseur, SL2D, Amenatys, Viabilis, Acanthe Terrain... Tous se trouvent dans Rennes ou ses proches environs. Pour votre projet d'achat de terrain et création de maison en Ille-et-Vilaine, vous pouvez également faire appel à Ar Terre Aménagement à Combourg ou Malesherbes sur Saint-Malo.

Notez que le prix moyen au mètre carré est de 123€ pour un terrain à bâtir en Ille-et-Vilaine, en juillet 2021. On constate une baisse par rapport aux mois précédents. Une tendance qui va à l'inverse des prix des maisons et appartements, en très nette hausse entre le début de l'année et l'été 2021.

Notez également que les terrains à vendre dans Rennes même sont assez peu nombreux. En revanche, dans l'ensemble du département d'Ille-et-Vilaine, ce sont plusieurs centaines de terrains constructibles qui sont en vente. Dans les villes proches de Rennes comme Cesson-Sévgné, les prix au mètre carré sont particulièrement hauts. Mais en s'éloignant des zones urbaines, dans des villages comme Loutehel, Sixt-sur-Aff ou Antrain, et des petites villes comme Redon ou Bain-de-Bretagne, les terrains coûtent moins cher.

Les derniers terrains à bâtir dans le 35 Ille-et-Vilaine


Les maisons en Ille-et-Vilaine, rennaises et autres

L'ille-et-Vilaine est un département breton. Les constructions les plus anciennes, à Rennes et ailleurs, sont donc typiques bretonnes.Murs en pierres et toits en ardoise très inclinés sont courants ici. Les maisons plus contemporaines gardent le code du toit noir ou gris foncé. Toutefois, la tendance du toit plat prend de l'ampleur en Ille-et-Vilaine. En outre, les maisons neuves sont plutôt en crépi clair qu'en pierre. Ces nouvelles constructions sont assez standardisées. Néanmoins, certains constructeurs proposent de personnaliser sa maison neuve, avec une structure originale, des coloris singuliers et des matériaux spécifiques comme du bois.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 35 Ille-et-Vilaine


Vivre en Ille-et-Vilaine

Département au numéro 35, l'Ille-et-Vilaine se situe dans la partie haute de la Bretagne. Lors du recensement de 2018, on comptabilise 1 069 228 habitants sur le territoire. Avec plus de 200 000 habitants, Rennes, la préfecture, est la commune la plus peuplée d'Ille-et-Vilaine. Particulièrement attractive et dynamique, Rennes fait partie, d'après le journal L'Express, desvilles françaises où il fait bon vivre. Ici, la population est jeune, l'ambiance est festive, et les événements culturels et artistiques sont nombreux. D'autres communes d'Ille-et-Vilaine attirent du monde, comme la balnéaire Saint-Malo et Fougères.

Ici, le climat est agréable, avec des hivers doux et des étés secs et chauds mais supportables. Le département est aussi plaisant pour ses vastes espaces naturels. Plus de 60 000 hectares de forêt subsistent dont la célèbre forêt de Brocéliande. Au nord de l'Ille-et-Vilaine, la mer est très présente et les falaises offrent des panoramas spectaculaires. Au sud, les paysages naturels sont dominés par la lande. En construisant votre maison en Ille-et-Vilaine, vous pourrez vivre une vie de fête, et profiter autant de la ville que de la nature.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction