Construire une maison en Gironde (33)

Vous avez un projet de construction en Gironde ? Comme on vous comprend ! Ce département allie le confort de la ville au charme de la campagne et des plages. Ici, on peut jouir d'une haute qualité de vie. D'ailleurs, régulièrement, le département accueille de nouveaux habitants. De plus, les résidences secondaires y sont relativement nombreuses car la Gironde est un lieu propice aux vacances.

Pour vous aider dans votre projet, voici quelques conseils sur les constructeurs de maisons en Gironde, les terrains à bâtir et les styles de maisons.

Les constructeurs de maison en Gironde en Nouvelle-Aquitaine : du national Primea au local Ideoz

Avec une population qui n'a cessé d'augmenter ces dernières années, la Gironde a vu les projets de construction se multiplier. De nouvelles maisons et de nouveaux immeubles d'appartement sortent encore régulièrement de terre. En seulement dix ans, de 2008 à 2018, plus de 63 000 maisons neuves sont apparues sur tout le territoire. À Bordeaux, ville très urbaine, on a davantage construit de nouveaux appartements. Mais là aussi, les biens d'habitation sont de plus en plus nombreux.

Conséquence : les constructeurs sont également nombreux dans la région. On retrouve de grands constructeurs présents dans tout l'Hexagone, tels que Primea. On trouve également des constructeurs plus locaux, comme :

  • Ariane Constructions
  • Claire Demeure
  • Maisons Batisud
  • Demeures d'Aquitaine...

Comment trouver un terrain à bâtir dans le 33 ?

Pour acquérir un terrain à bâtir en Gironde dans le cadre d'un projet de construction, il faut compter autour de 255€ par mètre carré. Certaines localités sont toutefois plus prisées que d'autres. En région bordelaise et en bord de mer, les prix dépassent souvent les 300€ du mètre carré. C'est le cas à Arcachon, La Teste-de-Buch, Cestas, Gradignan et Saint-Médard-en-Jalles. Paradoxalement, dans certaines communes, les prix au mètre carré sont en-dessous de la moyenne. À Abzac et Eynesse, entre autres, on trouve des terrains à vendre pour une centaine d'euros du mètre carré.

Pour acheter un terrain en Gironde, avec ou sans maison, on peut s'adresser à des constructeurs. Par exemple, Primea vend des terrains constructibles pas chers en Gironde. Maisons Ideoz, Alpha Constructions, Ariane Constructions vendent aussi des terrains à bâtir dans la région. On peut aussi s'adresser à des entreprises locales spécialisées en aménagement, comme les lotisseurs Béoletto, Grisel Immobilier ou Pierfoncier.

Les derniers terrains à bâtir dans le 33 Gironde

Les maisons individuelles traditionnelles et contemporaines en Gironde

En Gironde, il n'existe pas une maison traditionnelle mais plusieurs types d'habitat. À Bordeaux, on trouve surtout des maisons de ville basses, mitoyennes, faites de plain pied et de superficie moyenne. Dans les terres, on trouve de grandes bâtisses et des villas familiales sur plusieurs étages. Sur le littoral, on n'a d'yeux que pour les maisons arcachonnaises. Ces petits manoirs sont souvent très hauts, décorés de lambrequins près du toit, et d'un mélange de pierre et de briques rouges sur les façades. Cette maison traditionnelle de la côte atlantique comporte parfois des balcons et souvent de grandes fenêtres.

Les constructeurs actuels proposent des modèles de maisons très variés. Les constructions girondines peuvent en effet être faites d'un seul bloc ou de plusieurs, de plain pied ou avec des étages, avec un toit plat moderne, un toit terrasse ou toit en pente douce, habillé de tuiles traditionnelles couleur brique ou noires. La plupart des maisons neuves disposent de grandes baies vitrées pour laisser pénétrer le soleil et profiter de la chaleur naturelle. La personnalisation des maisons avec bardage bois ou parement pierre est possible. La construction d'une maison arcachonnaise contemporaine est également envisageable. Quel que soit le modèle de maison que l'on choisit, quand on fait construire en Gironde ou dans les environs (Landes, Charente-Maritime, Dordogne...), au regard du climat, on pense à faire installer une piscine et une pergola.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 33 Gironde


Vivre en Gironde

Avec une superficie approchant les 10 000 km², la Gironde est le plus vaste département sur le territoire métropolitain. Et avec plus d'un million six cents mille habitants, elle se classe dans le top 10 des départements les plus peuplés de toute la France. Bordeaux, la préfecture, est la ville girondine la plus peuplée et la plus animée. Les villes voisines de Mérignac, Pessac, Talence et Villenave-d'Ornon sont également très prisées par les personnes souhaitant habiter en région bordelaise. D'autres villes, plus éloignées de Bordeaux, ont une importance politique, administrative et économique. C'est notamment le cas de Blaye, Arcachon et Libourne.

Le territoire girondin se compose de paysages diversifiés. Sur le littoral, on peut profiter des plages. Les villes balnéaires et touristiques y sont multiples : Soulac, Arcachon, Lège-Cap-Ferret, etc. Il y a aussi les paysages viticoles, la Gironde étant une grande région productrice de vins, notamment dans le Bordelais. Près du littoral, dans l'ouest du territoire, on peut se ressourcer en forêt, et plus particulièrement dans celle des Landes de Gascogne. La Gironde abrite également une pléthore de terres agricoles, notamment dans le Bazadais. Ici, on trouve par ailleurs des spots de surf. Lacanau, Vendays-Montalivet et Carcans font partie des villes qu'apprécient les amateurs de sports de glisse. Enfin, la Gironde, c'est un département riche où l'on peut facilement chasser l'ennui du quotidien grâce aux événements culturels et sportifs qui s'y déroulent toute l'année, et aux nombreux musées, châteaux, phares et monuments religieux à visiter.

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction