Construire sa maison dans la Drôme (26)

La Drôme (26) est un département du sud-est. Avec son climat méditerranéen, ses paysages à couper le souffle et sa situation géographique entre Lyon et Avignon, la Drôme séduit une pléthore de nouveaux habitants. Et au regard du nombre de terrains encore disponibles, il n'est pas rare qu'ils décident de faire construire leur propre maison. Vous avez justement un projet immobilier dans ce département ? Dans cet article, on livre des informations utiles pour construire sa maison dans la Drôme.

Les constructeurs de maisons individuelles dans la Drôme, à Montélimar, Valence et ailleurs : AD Construction, Arlogis, Villa Soleil...

Le département drômois fait partie des territoires français qui ont connu un important développement au cours du 20ème siècle. En 1968, on recensait environ 342 000 habitants pour près de 107 000 résidences principales. À l'aube du 21ème siècle, en 1999, les Drômois étaient plus de 437 000. Le département accueillait alors plus de 176 000 biens habités à l'année. La tendance reste à la croissance. En 2018, on comptabilisait plus d'un demi-million de résidents et près de 230 000 maisons et appartements occupés 365 jours par an.

C'est donc tout naturellement que les entreprises de construction de maisons neuves sont installées en nombre dans la Drôme. La plupart se situe à Montélimar ou Valence. On y trouve des constructeurs "nationaux", tels que Maison Familiale, Maisons Phénixou Créa Concept. Des constructeurs régionaux sont également opérationnels dans le département. La ville de Montélimar accueille les agences de AD Construction, Maisons Passion et Tradibati. Dans le secteur de Valence, on trouve les sociétés Arlogis et Villa Soleil.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 26 Drôme

Comment trouver le terrain qui accueillera sa future construction ?

Pour être certain de trouver votre terrain idéal, vous pouvez faire confiance à un aménageur professionnel. De nombreux lotisseurs sont présents ici. Généralement, ils opèrent à la fois dans la Drôme et dans le département voisin de l'Ardèche. C'est le cas de AS Investissements, Valrim Aménagement ou encore Urbanista. Votre constructeur de maison individuelle fait partie des professionnels capables de vous aider à trouver le terrain qui accueillera votre nouveau foyer. Il est également possible de trouver un terrain à bâtir sans l'aide de professionnel. Pour ce faire, il suffit de consulter des sites répertoriant l'ensemble des terrains en vente dans la Drôme.

À savoir : Le prix moyen d'un terrain constructible dans la Drôme est de 151€/m² (données actualisée en octobre 2021). À proximité des grandes villes drômoises (Valence, Montélimar, Bourg-lès-Valence), les terrains à bâtir coûtent un peu moins cher. Dans le secteur de Pierrelatte, les prix sont au-dessus de la moyenne. Les terrains les plus chers se trouvent à proximité de Buis-les-Baronnies, dans le sud du département.

Les derniers terrains à bâtir dans le 26 Drôme

Les maisons drômoises : traditionnelles, contemporaines, en bois...

Traditionnelle, contemporaine, en bois... Votre future maison pourra être sur un seul niveau (plain pied) ou plusieurs, au choix. Due à la proximité de la région provençale, on peut retrouver des éléments de construction typiques comme les tuiles panachées sur les toitures, disposées en génoise. Toutefois, rien n'empêche de faire poser des tuiles classiques, des ardoises ou de demander un toit plat de style plus contemporain.

Afin d'apporter de la chaleur aux bâtisses et de limiter l'éblouissement dû au soleil, les façades extérieures peuvent être recouvertes d'un enduit couleur blanc cassé, beige, jaune, orangé... La construction de terrasse près de la maison et celle d'une piscine sont couramment demandées par les nouveaux propriétaires dans la Drôme. Les propriétaires les plus exigeants pourront demander une maison sur-mesure, conçue à partir d'un modèle présenté en catalogue et adaptée à leurs goûts, besoins et budgets.

Vivre dans la Drôme, pour la splendeur des paysages et la diversité des lieux

La Drôme est un département qui, incontestablement, attire du monde. Les villes qui séduisent le plus sont :

- Valence (la préfecture),

- Montélimar,

- Romans-sur-Isère,

- Bourg-lès-Valence,

- Pierrelatte.

Les habitants en quête de quiétude pourront être charmés par les villages de Mirmande, Saou, Montbrun-les-Bains ou encore La Garde-Adhémar.

Économiquement, la Drôme est un territoire relativement dynamique. Plus de 40 000 entreprises y sont domiciliées. Néanmoins, la nature garde une place importante. Dans la Drôme, on peut contempler des paysages à couper le souffle, dominés par les montagnes et les champs de lavande. Ici, l'ennui n'est jamais au rendez-vous. Une multitude de balades et randonnées sont possibles ; de nombreux châteaux et autres monuments historiques sont à visiter ; une pléthore de marchés sont à parcourir ; diverses activités sont conseillées comme faire un tour à la Ferme aux Crocodiles ; des virées shopping sont à organiser, dans les commerces de Valence, Romans-sur-Isère, Livron-sur-Drôme... ; une grande variété de produits du terroir sont incontournables, comme le fameux nougat de Montélimar, la délicieuse huile d'olive de Nyons, le Picodon (à savourer nature ou associé à d'autres spécialités locales), le Pintadeau aux olives...

Alors, envie de découvrir d'autres horizons et de vivre dans un environnement d'exception ? C'est dans la Drôme que vous devez faire construire votre maison !

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction
Le respect de votre vie privée est notre priorité
En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez l'utilisation, de la part de Kazimo et de ses partenaires, de cookies et autres traceurs servant à mesurer l'audience et à comprendre et personnaliser votre navigation. Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "Gérer mes préférences" dans notre politique de confidentialité sur ce site. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, annonces personnalisées, stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, suivi et personnalisation de votre navigation