Avec sa vaste façade maritime et ses nombreux ports, le département des Côtes d'Armor fait partie des lieux plébiscités par les amoureux de la mer. Mais c'est également un territoire où les terrains à bâtir sont vendus à des prix abordables. Vous voulez justement concrétiser un projet d'achat de terrain et de construction de maison neuve dans les Côtes-d'Armor ? On vous donne quelques clés pour vous aider à réussir votre projet !
Un voyage dans les Côtes d'Armor, un emploi dans ce département breton, une famille costarmoricaine... Nombreuses sont les raisons qui poussent à s'installer dans le 22. Quelle que soit la vôtre, pour votre future maison dans les Côtes d'Armor, sachez qu'une multitude de constructeurs sont à votre écoute.
Pour évoquer votre projet et obtenir de l'assistance, vous pouvez vous adresser à :
Certains constructeurs de maisons peuvent vous aider à trouver et à acheter votre terrain dans les Côtes-d'Armor. C'est le cas de Delta Entreprise, qui propose principalement des terrains en lotissement dans le 22. C'est également le cas de Trecobat.
Vous voulez recourir aux services d'un expert ? Contactez un lotisseur aménageur. AG Aménagements, Terra Développement, Coopalis, Amel Promotion... Les sociétés qui vendent des terrains viabilisés dans les Côtes d'Armor sont nombreuses. Notez qu'en passant par des professionnels de l'aménagement et de la construction, vous paierez votre terrain un peu plus cher. Mais vous bénéficierez d'un accompagnement tout au long de votre projet.
Pour un mètre carré de terrain constructible dans les Côtes d'Armor, il fallait compter environ 60 euros en septembre 2021. Un prix en baisse par rapport aux mois précédents. Dans certains secteurs, les prix sont encore plus bas. Par exemple, vers Lannion, Carnoët ou Bégard, certains terrains seuls valent moins de 50€/m². À l'inverse, dans certaines communes, les prix sont bien au-dessus de la moyenne. Dans le secteur d'Aucaleuc, près de Dinan, le mètre carré de terrain à bâtir se vend plus de 100 euros.
Comme dans le reste de la Bretagne, ici, les vieilles maisons en granit avec des toits très inclinés règnent en nombre. Les maisons neuves s'écartent toutefois de la tradition. Bien que certains propriétaires optent pour des façades en pierre, la plupart des nouvelles constructions sont plus sobres. La plupart du temps, les façades extérieures sont recouvertes d'un crépi clair. Les toitures restent cependant pentues, afin de résister à la pluie et au vent. Et les nouveaux propriétaires conservent souvent des tuiles ou ardoises foncées, qui ne sont pas sans rappeler les ardoises traditionnelles bretonnes.
Envie d'une maison unique ? Certains constructeurs comme E-Loft proposent des modèles de maisons originales. De forme cubique, les maisons du catalogue E-Loft ressemblent à des lofts. Esthétiques et contemporaines, les maisons E-Loft ont également l'avantage d'être éco-responsables, conformes à la RT2012.Les dernières offres Terrain+Maison Côtes d'Armor 22
Situées sur la façade nord de la Bretagne, les Côtes-d'Armor s'étendent sur 6 878 km² entre le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan. En 2018, près de 600 000 personnes vivaient dans ce département breton. Saint-Brieuc, ville préfecture, était alors la commune la plus peuplée avec plus de 40 000 habitants. Lannion, l'une des trois sous-préfectures, la suivait de loin avec un peu plus de 20 000 habitants.
Si vous aimez la mer, alors vous aimerez vivre dans ce département. La façade maritime des Côtes d'Armor est considérable. Elle s'étend sur 350 kilomètres ! Ici, les ports sont nombreux, et plusieurs îles composent le territoire départemental, l'une des plus célèbres étant l'île de Bréhat.
Vous préférez l'histoire et l'architecture ? Faites un tour du côté de Moncontour. Cette cité médiévale fait partie des plus beaux villages de France. À Paimpol, l'abbaye de Beauport compte parmi les lieux historiques à voir absolument dans les Côtes d'Armor. Et que dire du château de Dinan ? Classé Monument Historique en 1886, cet édifice permet de suivre les évolutions architecturales du 14è siècle au 18è siècle.
Gourmand dans l'âme ? En vivant dans les Côtes d'Armor, vous pourrez vous régaler chaque jour avec les fameuses galettes et crêpes bretonnes. Et peut-être qu'au fil du temps, vous apprendrez à cuisiner les noix de Saint-Jacques comme un vrai Breton ou à concocter vos propres craquants maison ?
Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction
Consultez notre guide de la construction