Le département de la Corrèze voisine avec ceux de la Creuse, la Haute-Vienne, la Dordogne, le Lot, le Cantal et le Puy-de-Dôme. La Corrèze faisait partie du Limousin mais, comme la Creuse et la Haute-Vienne, elle a été absorbée dans la grande région Nouvelle-Aquitaine en 2016.
Vous avez un projet de construction de maison neuve en Corrèze ? Découvrez les entreprises de construction présentes dans le département, le prix des terrains à bâtir et les styles des nouveaux pavillons en Corrèze.
Les constructeurs de maisons neuves dans le département corrézien sont nombreux. Toutefois, on trouve assez peu de grands constructeurs. Babeau-Seguin est l'une des seules grosses entreprises de construction présentes dans le département 19, la plupart des bâtisseurs opérationnels en Corrèze étant des locaux, implantés à Brive-la-Gaillarde. C'est le cas de Batidur, constructeur dans tout le Limousin. C'est également le cas de :
- Coreb, qui dispose de deux agences en Corrèze en plus de celle de Brive, et d'une agence dans le département voisin de la Dordogne ;
- Les Maisons Marcel Millot, membre du groupe Hexaôm ;
- Concept Constructions ;
- Maisons Aliénor...
Pas toujours facile de trouver le terrain à bâtir idéal pour son projet immobilier en Corrèze... Pour aider les futurs propriétaires, certains constructeurs proposent des offres spéciales, où la recherche de terrain s'ajoute à la construction de maison neuve. Afin de trouver rapidement un terrain constructible, il est également possible de faire appel à des lotisseurs aménageurs. Ces professionnels sont parfaitement informés au sujet des terrains à vendre en Corrèze, en diffus comme en lotissement. Autre méthode pour trouver un terrain à bâtir : consulter des sites dédiés. Sur Internet, de nombreux sites répertorient les terrains à vendre dans tout le pays.
Acheter un terrain en Corrèze a l'avantage de coûter peu cher. En octobre 2021, on estimait la valeur du mètre carré de terrain constructible à moins de 20 euros ! Avec ses terrains pas chers, la Corrèze a un incroyable atout pour attirer de jeunes propriétaires. En moyenne, c'est dans le secteur d'Albussac que les terrains sont les plus chers. Dans le secteur de Brive-la-Gaillarde, ville la plus attractive du département, le mètre carré de terrain à bâtir vaut 17 euros environ.
Les maisons que l'on construit actuellement en Corrèze sont rarement hautes. Qu'il s'agisse d'une maison traditionnelle ou d'une maison contemporaine, le plain pied est privilégié par les nouveaux propriétaires. Des propriétaires qui semblent également apprécier la sobriété des maisons modernes, la luminosité apportée par des façades claires et de grandes fenêtres, la création d'un jardin encerclant leur pavillon et la présence d'un garage couvert.
Il existe donc une architecture dominante pour les maisons neuves corréziennes. Cependant, la plupart des équipes de construction offrent la possibilité, aux futurs propriétaires, de créer leur habitat sur-mesure. À partir d'un plan ou d'un modèle prédéfini, ils font leur propre choix de matériaux, de coloris pour les façades extérieures et les tuiles, de distribution des pièces... En outre, toutes les maisons actuelles en Corrèze sont conçues en tenant compte des critères de la réglementation thermique. Les nouvelles constructions sont particulièrement bien isolées et peu énergivores. Les habitants profitent ainsi d'un confort maximal chez eux. Ils réduisent aussi leurs frais d'énergie de manière considérable.
La Corrèze est un agréable lieu de vie, notamment pour sa proximité avec la nature. Le parc naturel régional de Millevaches en Limousin s'étend sur une vaste partie du département. Ce parc compte plusieurs zones protégées et réserves naturelles. Les paysages y sont variés et exceptionnels. Diverses activités s'y pratiquent, en rapport avec le sport et la protection de l'environnement.
Outre la présence de beaux espaces naturels, d'autres facteurs influencent la bonne qualité de vie en Corrèze. L'atmosphère et le cadre sont apaisés ; l'urbanisation demeure assez faible ; la densité démographique est basse (environ 40 habitants par kilomètre carré en 2018) ; une alimentation saine et locale y est privilégiée ; plusieurs milliers d'entreprises sont implantées sur l'ensemble du territoire, pourvoyant les Corréziens en emplois et permettant de faire baisser le taux de chômage en dessous de la moyenne nationale.
Enfin, choisir la Corrèze pour faire construire sa maison est judicieux. Avec la faible densité de population et la quantité de terrains disponibles à moindre coût, on augmente ses chances d'avoir une grande et belle demeure, sur un vaste terrain !
Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction
Consultez notre guide de la construction