Construire sa maison en Charente (16)

Département de l'ancienne région Poitou-Charentes, la Charente se situe désormais en Nouvelle-Aquitaine. Moyennement peuplé (351 778 habitants en 2018), le territoire charentais est toutefois attractif. Nouveaux habitants mais également vacanciers s'y installent régulièrement. Ainsi entre 2008 et 2018, plus de 8 000 nouvelles résidences principales et plus d'un millier de résidences secondaires y ont été construites.

Tenté par un projet immobilier dans ce département ? Retrouvez ci-après quelques conseils pour construire votre maison en Charente, trouver votre terrain et définir le style architectural qui vous convient.

Les entreprises de construction en Charente, principalement basées à Angoulême et Cognac

Le département de la Charente accueille diverses entreprises de construction de maisons individuelles. Les constructeurs opérationnels dans la région sont principalement installés dans les grandes villes charentaises. Par exemple, le Groupe BCMI est implanté à Angoulême et à Cognac, tout comme les Maisons Babeau-Seguin. Les Pavillons Cognaçais sont à retrouver sur Cognac, avec le constructeur MCA, qui opère dans une vaste partie du sud-ouest, À Angoulême, on retrouve également Bati Trad.

On trouve également des constructeurs partout dans le département :

Libre à vous de choisir votre constructeur, en fonction de votre projet, de votre budget et des solutions proposées par chacun.

Acheter un terrain à bâtir ou terrain plus maison en Charente

En quête du terrain constructible sur lequel développer votre projet ? La plupart des constructeurs peuvent vous épauler. Certains proposent des packs complets qui incluent vente du terrain + projet de maison neuve. Les Pavillons Cognaçais font partie de ceux-là. Ils vendent des projets de maisons à construire en Charente, proposent un grand choix de terrain à bâtir et des projets tout inclus pour les futurs propriétaires qui souhaitent avoir un interlocuteur unique. Pour trouver un terrain à vendre en Charente, on peut également s'en remettre à un lotisseur, comme Léonard Aménagement Foncier qui dispose de terrains, en diffus et en lotissements.

On peut aussi tenter d'acheter son terrain en direct auprès d'un propriétaire. Le terrain vaudra alors moins cher (en moyenne, 57€/m²), et on est libre de choisir un professionnel pour le contrat de construction. Mais en optant pour cette solution, on ne bénéficie plus de l'accompagnement global et de l'étude personnalisée d'un expert.

Notez que les terrains les moins chers se situent à proximité du département voisin de la Dordogne, dans les secteurs d'Aubeterre-sur-Dronne et Abzac notamment. En revanche, les terrains coûtent plus cher que la moyenne dans les secteurs de Cognac et d'Angeac-Champagne.

Les derniers terrains à bâtir dans le 16 Charente

Les maisons charentaises déjà construites et sur plan : maisons traditionnelles, contemporaines ou en bois, en fonction de votre constructeur

La maison charentaise moderne est souvent basse, de plain pied. Les maisons à étage existent mais sont moins courantes dans le département. Qu'elles soient déjà construites ou sur plan, on constate que les nouvelles maisons ont souvent des revêtements de façade clairs et des tuiles couleur brique. Le jardin et le garage intégré font partie des options systématiquement proposées par les constructeurs.

En Charente, on trouve d'autres modèles de maisons, comme des maisons contemporaines. Plus originales que les pavillons traditionnels, ces maisons ont de beaux volumes et de grandes ouvertures sur l'extérieur. On trouve aussi des maisons type mas provençal. Il s'agit de demeures spacieuses, lumineuses, composées de toitures à plusieurs hauteurs avec des tuiles panachées. En faisant appel à des constructeurs comme Naturra, Charente Maisons Bois ou Desmortier, les futurs propriétaires charentais qui en ont envie peuvent faire bâtir une maison en bois.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 16 Charente

Pourquoi faire construire dans la région d'Angoulême et s'y installer ?

Première ville charentaise, Angoulême est la préfecture et la commune la plus attractive du département. En 2018, on recensait plus de 41 000 Angoumoisins. Ils profitent d'une ville moyenne dynamique, avec de nombreux commerces et d'importants espaces verts. Si la région angoumoisine est un agréable lieu de vie, c'est aussi dû à sa richesse culturelle. Des festivals ont lieu toute l'année à Angoulême, de janvier à novembre. On y trouve divers musées et sites dédiés à la culture. Le dynamisme d'Angoulême est accentué par la présence de nombreux étudiants.

Sur le territoire charentais, d'autres communes sont agréables comme Cognac, Soyaux, Saint-Yrieix, La Couronne... Envie de vivre dans une petite commune calme et tranquille ? Direction Vœuil-et-Giget, Balzac ou Boutiers-Saint-Trojan, des villages où il fait bon vivre en Charente.

De manière générale, le climat océanique et les nombreux espaces naturels confèrent une bonne qualité de vie aux Charentais. Côté emploi, on recense environ 20 000 entreprises dans l'ensemble du département. Et si vous êtes primo-accédants, vous apprécierez les prix relativement bas des biens immobiliers !

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction