Construire sa maison dans les Alpes-Maritimes (06)

Vous rêvez d'une vie sur la Côte d'Azur, près des plages de la Méditerranée ? Vous avez envie de construire votre nid dans un endroit où le soleil brille presque toute l'année ? Le département des Alpes-Maritimes peut vous apporter tout ce que vous désirez. Constructeurs présents dans le secteur, infos diverses sur les terrains à bâtir et présentation des styles de maisons dans la région... Dans cet article, on fait le tour de toutes ces questions.

Les constructeurs opérationnels dans le département 06 : de Maison Familiale à Maisons du Soleil

Dans les Alpes-Maritimes, les constructeurs de maisons neuves règnent en nombre. Et pour cause ! En quelques dizaines d'années, la population a rapidement augmenté dans ce département de la région PACA. Sur une durée plus longue, entre les années 1950 et le début des années 2000, le nombre d'habitants a doublé dans les Alpes-Maritimes. En 2018, on recensait ainsi 1 086 219 Maralpins.

Afin de suivre cette évolution démographique, les nouveaux biens immobiliers à usage d'habitation se sont développés de façon exponentielle sur l'ensemble de ce territoire de la Côte d'Azur. Ainsi, entre 1968 et 2018, ce sont plus de 425 000 logements qui ont été construits. En plus des nombreuses résidences principales, de multiples résidences secondaires sont sorties de terre.

C'est donc tout naturellement que les constructeurs sont présents en nombre dans les Alpes-Maritimes. On y retrouve des entreprises présentes sur l'ensemble du territoire national, comme Maisons France Confort. Pour la conception de leur projet, les futurs propriétaires de maison individuelles peuvent également faire appel à des entreprises locales, comme Les Maisons du Soleil, Les Bastides Trabeco, Mas Provence, Midi Mas, ou encore Les Maisons de Manon, constructeur qui rayonne dans tout le sud de la France.

En plus des constructeurs de maisons traditionnelles, des constructeurs de maisons en bois et de maisons passives sont opérationnels dans la région. Pour la conception d'un projet de maison en bois, on peut, par exemple, recourir aux services d'Ami Bois. Son agence se situe dans la commune de Saint-Laurent-du-Var. Riviera Passive Construction est, quant à lui, un constructeur de maisons passives présent à Nice.

Trouver un terrain constructible en vente dans les Alpes-Maritimes

Trouver le terrain idéal pour accueillir son projet de construction dans le département n'est pas toujours chose facile. C'est pourquoi la plupart des constructeurs de maisons individuelles dans les Alpes-Maritimes proposent à leurs clients de chercher un terrain à bâtir pour eux. Il est d'ailleurs fréquent que les futurs propriétaires se voient proposer des packs complets, dans lesquels sont proposés le terrain avec le projet de maison neuve. Cela permet une prise en charge du projet de A à Z, par des équipes expérimentées, au fait de la réglementation et des possibilités d'aménagement sur le territoire.

Des sociétés spécialisées en aménagement peuvent aussi aider à trouver un terrain constructible. Et pour effectuer une recherche de terrain librement, les futurs propriétaires peuvent consulter des sites dédiés, qui diffusent des offres de terrains à vendre partout en France.

Les terrains achetés en direct coûtent généralement moins cher que les terrains acquis par l'intermédiaire d'un promoteur, lotisseur ou constructeur. Dans les Alpes-Maritimes, il faut compter autour de 344€/m² pour un terrain à bâtir. Mais ce prix est plus élevé lorsque l'on passe par une équipe de professionnels. Les prix sont également plus élevés que la moyenne sur la côte méditerranéenne entre Nice et Menton, dans les secteurs de Trinité, Roquebrune-Cap-Martin, Beausoleil... En revanche, vers Antibes, Cannes, Grasse et Mandelieu-la-Napoule, on peut trouver des terrains constructibles valant moins de 300€ du mètre carré.

Les derniers terrains à bâtir dans le 06 Alpes-Maritimes

Les maisons dans le 06 : constructions contemporaines, mas provençaux, maisons en bois, villas et habitat traditionnel

La maison provençale traditionnelle par excellence reste le mas ou la villa. Il s'agit de demeures familiales spacieuses, se composant de plusieurs blocs, avec des toits multiples à différentes hauteurs.

Les constructeurs actuels proposent aussi de nombreux modèles de maisons contemporaines. L'architecture de ces maisons est cubique. Le toit est plat ; il peut d'ailleurs faire office de terrasse. Les équipes chargées de concevoir les demeures contemporaines proposent souvent d'installer de grandes baies vitrées sur les façades, afin de permettre à la lumière du soleil de pénétrer à l'intérieur et de créer des lieux chaleureux.

Grâce aux constructeurs de maisons à ossature bois, les propriétaires qui le souhaitent peuvent opter pour une maison intégralement ou partiellement faite de bois. Pour s'adapter aux tendances du moment et aux envies de chacun, les spécialistes du bois ont enrichi leur catalogue. Aujourd'hui, la maison en bois ne ressemble plus forcément à un chalet. Les architectes ont créé des maisons en bois de forme traditionnelle, de forme cubique ou façon mas provençal avec des blocs distincts et différentes hauteurs.

Enfin, reste la possibilité de faire construire une maison traditionnelle dans les Alpes-Maritimes. Construction sobre d'un seul bloc, la maison traditionnelle peut toutefois être personnalisée avec des couleurs originales, une distribution spécifique des pièces ou des matériaux de construction plus responsables.

Les dernières offres Terrain+Maison dans le 06 Alpes-Maritimes


Pourquoi faire construire dans les Alpes-Maritimes ?

Département dynamique, les Alpes-Maritimes abritent la cinquième ville la plus peuplée de France. En 2018, Nice se plaçait en effet derrière Toulouse et devant Nantes, avec plus de 340 000 habitants. C'est une commune particulièrement attractive. Il faut dire qu'avec son climat méditerranéen, ses plus de 40 000 entreprises, sa grande université, ses divers établissements sanitaires et médico-sociaux et ses équipements publics multiples, Nice possède de nombreux atouts pour attirer du monde.

Outre Nice, la ville-préfecture, on compte d'autres grandes villes dans le département. Celles qui accueillent plus de 50 000 habitants sont :

- Cannes,

- Antibes,

- Cagnes-sur-Mer,

- Grasse.

Amoureux des voyages et des grandes découvertes ? En vivant dans les Alpes-Maritimes, vous pourrez vous rendre en Italie rapidement et partir pour une exploration nature dans le Mercantour. Fan d'art et de culture ? Le département accueille des événements variés tout au long de l'année, le plus célèbre étant le Festival de Cannes. Sportif dans l'âme ? Marathon, Ironman et activités diverses se pratiquent à haut niveau dans la région niçoise. Chef en herbe ? La gastronomie locale est riche, gourmande, ensoleillée. Après avoir dégusté l'authentique fougasse, la véritable pissaladière, les beignets de fleurs de courgette ou la socca, peut-être aurez-vous envie de les cuisiner pour vos nouveaux amis Maralpins ou vos proches venus de loin ?

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction