Faire construire une maison à La Roche-sur-Yon (85)

La Vendée est un territoire accueillant pour de très nombreuses personnes. Solos, jeunes couples, familles avec enfants, étudiants, retraités... Tout le monde peut s'y retrouver.

Dans cet article, on se concentre sur la principale ville vendéenne : La Roche-sur-Yon. Est-il possible d'y faire construire une maison neuve ? Quels constructeurs sont présents ? Comment trouver un terrain ? À suivre, toutes les réponses à ces questions et d'autres informations utiles pour faire construire une maison à La Roche-sur-Yon.

À quels constructeurs peut-on faire appel pour un projet près de La Roche-sur-Yon ?

Pour faire construire dans La Roche-sur-Yon ou ses environs, on peut partir à la rencontre de constructeurs installés à l'intérieur de la ville. Maisons Alysia, Maisons Concept, Coméca ou encore Alliance Construction... De nombreux entrepreneurs au savoir-faire éprouvé sont présents dans La Roche-sur-Yon.

En proche périphérie, on trouve également plusieurs constructeurs. Par exemple, l'équipe de Maison Iveco dispose de bureaux à Chantonnay, et d'une très longue expérience dans la construction en Vendée.

Pour retrouver une liste plus exhaustive des entreprises spécialisées dans la construction de maisons individuelles en Vendée, cliquez ici.

Comment trouver un terrain facilement pour faire bâtir ?

Pour donner vie à un projet de construction, il est primordial d'acheter un terrain. Plusieurs solutions permettent d'atteindre cet objectif :

  • Le recours à un constructeur de maison individuelle qui propose la prise en charge de la recherche de terrain ;
  • Le recours à un lotisseur, à privilégier pour faire construire en lotissement ;
  • La prise de rendez-vous avec un notaire local, pour recueillir des informations sur les transactions en cours, celles à venir...

Avec l'avènement d'Internet et son développement dans tous les secteurs, les particuliers peuvent aussi, désormais, chercher un terrain à bâtir par leurs propres moyens, sans l'aide d'un professionnel. De nombreux sites spécialisés recensent les terrains en vente en France et mettent à jour les annonces régulièrement. De quoi aider à acheter un terrain rapidement ou, du moins, à suivre le marché local de l'immobilier quand on est porteur de projet.

Bon à savoir

En février 2023, le mètre carré de terrain constructible à La Roche-sur-Yon valait entre 150 et 200 euros.

Les maisons de construction récente à La Roche-sur-Yon

Les nouvelles maisons dans la région sont extrêmement diverses. La Roche-sur-Yon fait partie des villes où les habitants sont assez libres dans l'aménagement de leur logement. Concernant les maisons neuves, elles peuvent être conçues avec une toiture de tuiles classiques ou d'ardoises couleur anthracite. Les constructions récentes peuvent être de style traditionnel ou contemporain, en bois ou dans des  matériaux écologiques innovants... Des stores automatiques peuvent remplacer les classiques volets à battants.

Un modèle de maison individuelle qui connaît un grand succès en Vendée, c'est la maison traditionnelle de plain pied, avec de grandes baies vitrées, un garage intégré et une terrasse. Les propriétaires optent souvent pour des couleurs claires sur les façades extérieures. Les nouvelles maisons que l'on construit actuellement à La Roche-sur-Yon sont donc pratiques, spacieuses, lumineuses.

Tout en respectant les règles du PLU et les normes de construction en faveur de l'environnement, les futurs propriétaires d'un bien peuvent également opter pour du sur-mesure. Façades colorées intégralement ou partiellement, conception contemporaine avec une toiture inclinée, ajout de balcons, de colonnes... Ce sont quelques-unes des options à envisager quand on se lance dans un projet de maison sur mesure.

Vivre à La Roche-sur-Yon, pour un quotidien urbain, mais sans stress

En 2021, Le Figaro Magazine l'avait classée dans le top 10 des villes françaises de 50 000 à 100 000 habitants où il fait bon vivre. En 2022, c'était l'Association des Villes et villages où il fait bon vivre qui relevait l'excellente qualité de vie dans cette commune. Il s'agit de... La Roche-sur-Yon, ville préfecture en Vendée.

Force est de reconnaître que cette commune est relativement calme et paisible, malgré un fort développement. Ville napoléonienne, La Roche-sur-Yon mélange aujourd'hui des caractéristiques rurales avec un dynamisme urbain. Une grande partie de son territoire demeure non urbanisé et le patrimoine naturel demeure riche et préservé. Paradoxalement, la population augmente d'année en année et les nouvelles constructions deviennent nécessaires.

En 2020, l'INSEE recensait 55 213 Yonnais, en hausse continue depuis près d'un siècle. Alors qu'ils évoluent dans un environnement plutôt rural, les habitants ont accès à plusieurs centres commerciaux et supermarchés à deux pas de chez eux. La Roche-sur-Yon accueille, en outre, plusieurs établissements de santé, une gare ferroviaire qui permet de rallier Paris en 3H40 en moyenne, un réseau de transports en commun bien développé en intramuros... Les familles avec enfants profitent d'un vaste choix d'établissements scolaires, d'équipements sportifs et de loisirs culturels. Une fois par mois, on peut parcourir les allées de la grande foire du quartier des Halles. Une fois par an, on se rend au festival musical R.Pop pour se divertir, seul ou à plusieurs.

Et si vous craignez vraiment de vous ennuyer à La Roche-sur-Yon, sachez que vous n'êtes qu'à 40 minutes de voiture de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des Sables d'Olonne. Embarquez en voiture et filez, ! Partez découvrir de nouveaux coins et laissez-vous enivrer par le parfum de la mer et par la douceur de vivre qui règne un peu partout et toute l'année en Vendée.

Retour en haut de page