Faire construire sa maison à Libourne (33)

Située à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, Libourne est une ville où il fait bon vivre dans le sud-ouest.

Avec des prix de l'immobilier bien inférieurs à ceux de la métropole bordelaise, elle parvient à attirer de nombreux porteurs de projets, désireux de s'installer en région Nouvelle Aquitaine. D'ailleurs, de nouveaux logements sortent régulièrement de terre dans tout le Libournais, appartements et maisons individuelles.

Vous songez à faire construire votre maison à Libourne ? Découvrez les constructeurs qui opèrent ici, ainsi que des informations utiles pour trouver votre terrain et choisir votre modèle de maison.

Les constructeurs installés à Libourne

Diverses entreprises spécialisées en construction de maisons individuelles sont domiciliées à Libourne. Dans cette ville girondine, vous pouvez rencontrer les équipes commerciales de :

  • Maisons de la Côte Atlantique (groupe Hexaom) ;
  • I.G.C. ;
  • Maisons Eglantine ;
  • Maisons Omega ;
  • Créa Concept ;
  • Tanaïs Habitat ;
  • Mikit ;
  • Priméa ;
  • Demeures Côte d'Argent...

À noter que d'autres constructeurs girondins, qui ne sont pas installés à Libourne, peuvent prendre en charge la réalisation d'un projet immobilier dans le Libournais. C'est notamment le cas de Batisoft et des Demeures d'Aquitaine.

Quel est le meilleur constructeur de maison en Gironde ?

Les meilleurs constructeurs sont souvent les plus expérimentés. En l'occurrence, Tanaïs Habitat construit des maisons individuelles depuis 1975. Pour I.G.C., les opérations de construction ont commencé en 1979. MCA (Maisons de la Côte Atlantique) opère dans toute la région sud-ouest depuis 1986, tout comme Maisons Eglantine. Chez Maisons Omega, on bâtit des maisons pour les particuliers depuis 1987.

Avec tous ces constructeurs, les futurs propriétaires de biens à Libourne sont assurés d'un projet réalisé dans les règles de l'art.

Quel budget pour faire bâtir sa maison par un professionnel à Libourne ?

Acheter une maison neuve dans le secteur de Libourne est tout à fait possible avec un budget de 100 000 euros. Toutefois, pour ce prix, on peut seulement faire construire une petite maison (70 m² environ), de plain pied, avec des fonctionnalités extrêmement basiques.

Le coût pour une maison individuelle réalisée par un constructeur peut grimper jusqu'à 300 000 euros. Les critères qui font augmenter la facture sont :

  • La surface plancher ;
  • Le nombre total de pièces ;
  • L'option garage intégré ;
  • Le type d'architecture (classique, contemporaine ou personnalisée) ;
  • Le nombre de niveaux ;
  • Les installations supplémentaires (terrasse, piscine...).

Comment réaliser un projet de construction avec un petit budget ?

Lorsque l'on dispose d'un financement réduit, mieux vaut opter pour une maison de moins de 100 m², à l'esthétique basique et sans options de personnalisation.

Les maisons à finir soi-même, comme celles que propose les constructeur Mikit, sont également une bonne solution pour faire construire sans trop dépenser.

Comment trouver un terrain pour une construction à Libourne ?

L'une des meilleures solutions pour acheter un terrain à bâtir consiste à demander conseil auprès d'un constructeur. La plupart des constructeurs de maisons individuelles relaient des offres de terrains en vente. Certains proposent même des contrats de construction tout inclus, avec terrain et maison.

Au-delà de la recherche de terrain, de la conception des plans de la maison et de la réalisation des projets, les constructeurs de maisons prennent aussi en charge la recherche de financement, l'aménagement des espaces de vie à l'intérieur... Faire appel à une entreprise spécialisée garantit un suivi de A à Z du projet de construction.

Outre les constructeurs de maisons, d'autres professionnels comme les lotisseurs sont d'une grande aide pour trouver un terrain constructible. L'aménageur promoteur Sovi propose, par exemple, des terrains en lotissement à Libourne.

Combien coûte un terrain à Libourne ?

Le prix du mètre carré étant compris entre 200 et 300 euros en 2023, on peut acquérir un terrain à Libourne, de 500 m² environ, pour un montant qui varie de 90 000 à 160 000 euros.

Quel prix pour un projet d'achat terrain + maison ?

Avec des terrains et des maisons neuves accessibles à partir de 100 000 euros chacun, il est possible de donner vie à un projet de construction à Libourne pour 200 000 euros. Il s'agit cependant de l'estimation la plus basse. Le prix varie en fonction de la géolocalisation, de la surface du terrain et de la maison, et du constructeur.

Par exemple, le constructeur Batisoft vend diverses maisons neuves à Libourne avec terrain pour des budgets allant de 225 000 à 265 000 euros. Chez les Maisons de la Côte Atlantique, on peut signer un contrat terrain + maison à Libourne à partir de 230 000 euros. Avec I.G.C., on peut acheter un terrain constructible et une maison neuve à partir de 340 000 euros.

De manière générale, on peut concrétiser un projet de construction dans le Libournais avec un budget inférieur à 300 000 euros.

Les modèles de maisons dans le Libournais

Les constructeurs girondins conçoivent toutes sortes de maisons. Cependant, les modèles les plus appréciés par les nouveaux propriétaires sont souvent les plus classiques. La maison d'un bloc traditionnelle, avec son toit légèrement incliné et couvert de tuiles en panaché, est l'un des styles les plus plébiscités. Conçue sur un seul niveau (plain pied), cette maison coûte moins cher qu'avec un étage.

À Libourne et dans les environs, on peut également faire construire une maison contemporaine. Ce style de bâtiment plaît du fait de son aspect design, de ses grands espaces intérieurs ouverts et modulables, de son toit plat original...

Maison de ville à étage, demeure d'architecte ou encore maison personnalisée... Ce sont d'autres solutions à envisager lorsque l'on a un projet de construction dans le Libournais.

Libourne, une ville culturelle ouverte à tous

Libourne est une ville moyenne très agréable. Située dans le nord de la Gironde, elle se trouve à 45 minutes de Bordeaux par la route. Le trajet Libourne-Bordeaux est également faisable via les transports en commun. Le réseau est d'ailleurs relativement bien développé. Les habitants apprécient tout particulièrement la gratuité des transports Calibus.

En 2020, Libourne accueillait près de 24 000 âmes. La population est ici très diversifiée, ce qui permet à chacun de s'intégrer et de trouver son bonheur. Les familles ont accès à une pléthore d'infrastructures pour les enfants (crèches, établissements scolaires, centre de loisirs, associations sportives et culturelles, ferme pédagogique, conservatoire de musique, médiathèque...). Les seniors se voient proposer diverses solutions d'hébergement et peuvent participer à des animations tout au long de l'année. La mairie met également tout en œuvre pour accueillir dignement les personnes en situation de handicap.

Sociale et inclusive, Libourne est surtout une ville animée, où il y a beaucoup à faire. On y trouve de multiples commerces et restaurants, notamment dans le centre-ville. Plusieurs jours par semaine, les habitants peuvent faire leurs courses au marché, sous la halle ou en extérieur, place Abel Surchamp. Les Libournais peuvent également passer le temps au théâtre de la ville, Le Liburnia. Toute l'année, des spectacles de cirque et de danse, des concerts, des pièces de théâtre et des expositions y sont organisés. Culture toujours, Libourne accueille chaque été le festival Fest'Arts. Durant trois jours, les rues du centre-ville deviennent piétonnes et vibrent au rythme de spectacles en tous genres, qui s'enchaînent du matin au soir.

Pour ceux qui s'intéressent à la gastronomie française, notez que Libourne se situe tout près des vignobles de Pomerol et Saint-Émilion. Ces sites d'exception se visitent en couple, en famille ou entre amis. Au programme : découverte des domaines, dégustations, jeux, etc.

À noter également que Libourne a sa propre gare ferroviaire, avec des liaisons quotidiennes vers Bordeaux, mais aussi vers le bassin d'Arcachon, Angoulême, Périgueux et Paris.

Retour en haut de page