Faire construire sa maison à Angers (49)

Ville où l'on vit le mieux dans le Maine-et-Loire, Angers se classe également parmi les meilleures communes où habiter en France.

La préfecture du 49 a vraiment tout pour plaire ! Son patrimoine architectural, son territoire végétalisé, ses nombreux commerces et l'animation qui y règne font partie des atouts qui ont déjà séduit plusieurs milliers de nouveaux arrivants.

Vous envisagez un emménagement dans cette ville ? Après avoir lu cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires pour bien démarrer votre projet de construction de maison à Angers !

MTC, Imaco, Logémaine, Socoren, Ericlor... Les constructeurs de maisons individuelles à Angers

Si vous aviez peur de ne pas trouver de constructeur à Angers, soyez rassuré ! De très nombreuses entreprises spécialisées en construction de maison individuelle sont installées dans cette grande ville du Maine-et-Loire :

  • Maisons MTC ;
  • Maisons Imaco ;
  • Alliance Construction ;
  • Logémaine ;
  • Maisons Ericlor ;
  • Maisons Arc en Ciel ;
  • Maisons Le Masson ;
  • Maisons Bernard Jambert (une société du groupe Hexaom) ;
  • Villadéale ;
  • Maisons Batibat ;
  • Maisons Concept ;
  • Maisons Pierre...

Vous l'avez compris, lorsque l'on souhaite faire bâtir une maison neuve à Angers ou dans les environs, on a l'embarras du choix parmi les constructeurs, mais également parmi les prix, les modèles...

Hors de la ville d'Angers mais à moins de 15 kilomètres de là, on peut également rencontrer des conseillers des Maisons Socoren (à Verrières-en-Anjou). Cette entreprise existe depuis les années 1980. Elle opère dans tout le quart nord-ouest de l'hexagone pour la conception de maisons traditionnelles et de maisons en bois.

Aux Ponts-de-Cé, toujours dans la banlieue angevine, on peut également découvrir Maisons Loire Construction. Il s'agit d'une société locale, riche d'une expérience de plus de 20 ans. L'équipe de Dream House est également présente aux Ponts-de-Cé. Ce constructeur propose une prise en charge personnalisée, pour des maisons sur mesure.

Quel est le budget moyen pour acheter une maison neuve ?

Pour une construction à Angers avec une entreprise du Maine-et-Loire comme celles citées plus haut, il faut compter 200 000 euros, en moyenne (sans terrain).

Certains constructeurs, comme Maisons Imaco, Villadéale ou Maisons Concept, proposent des maisons à partir de 110 000 euros. Les plans et le design sont simples, la superficie est relativement restreinte. Cependant, ces maisons pas chères sont susceptibles de plaire à une pléthore de primo-accédants.

En revanche, pour faire construire une vaste demeure avec des options personnalisées, le budget nécessaire est supérieur. Par exemple, avec Maisons MTC, on peut réaliser un projet sur mesure pour un prix compris entre 190 000 et 350 000 euros.

Peut-on construire sans passer par un constructeur ? Si oui, comment faire ?

Il est tout à fait possible de bâtir une maison neuve sans l'aide d'un constructeur. Néanmoins, à l'exception de cas très spécifiques, il est nécessaire de s'entourer d'experts. Architecte, maître d'œuvre, artisans qualifiés... Tous ces professionnels possèdent le savoir-faire, les compétences et l'expérience pour guider les futurs propriétaires dans la conception du bien et pour assurer un bon suivi du chantier.

Si le recours à un constructeur peut sembler plus onéreux que la réalisation avec un architecte, il permet toutefois de faire bâtir avec plus de sérénité. Dans l'immense majorité des cas, les constructeurs prennent en charge la plupart des démarches (recherche de financement, recherche de terrain, etc.). De plus, ils disposent d'un vaste réseau d'architectes, de bureaux d'étude et d'artisans, qui leur permet de proposer un accompagnement de A à Z, de la conception des plans de la maison jusqu'à la remise des clés au propriétaire.

Construction de maison individuelle à Angers : Comment trouver facilement un terrain à vendre ?

Plusieurs solutions existent pour trouver le terrain idéal en vue d'une construction dans la région angevine.

Pour prospecter de chez soi en quête d'un terrain disponible pour une future construction, il suffit de se connecter à Internet et de consulter les annonces mises en ligne.

Si vous décidez de confier votre projet immobilier à un constructeur, sachez que celui-ci peut vous aider à acheter un terrain à bâtir. Les constructeurs de maisons individuelles ont souvent une bonne connaissance des terrains disponibles. Parfois, ils proposent même des contrats de vente qui incluent une maison neuve + un terrain constructible. Maisons MTC, Maisons Pierre ou encore Maisons Ericlor font partie des entreprises opérationnelles à Angers, qui fournissent un accompagnement complet à leurs clients, avec des offres de maisons avec terrain. Les prix varient de 340 000 à 500 000 euros.

Pour acquérir un terrain constructible sans faire trop de recherches, les particuliers peuvent également partir à la rencontre de lotisseurs, questionner des agents immobiliers ou se faire conseiller par un notaire. Ces professionnels connaissent le marché de l'immobilier local sur le bout des doigts et peuvent, eux aussi, proposer un accompagnement de qualité pour dénicher le terrain idéal.

Quel type de maison neuve peut-on faire construire à Angers ?

À Angers et dans les proches enivrons (Saint-Barthélémy-d'Anjou, Trélazé, Avrillé...), il est possible de faire construire la maison de vos rêves. Les constructeurs locaux proposent aussi bien des modèles traditionnels que des maisons contemporaines. Pour les futurs propriétaires qui ont des envies bien précises et un budget conséquent, certains constructeurs proposent également de concevoir des maisons sur mesure. C'est par exemple le cas de MTC, Alliance Construction, Maisons Arc en Ciel...

La maison traditionnelle a l'avantage d'être intemporelle. Avec son toit incliné et son design passe-partout, elle plaît au plus grand nombre. Pour une touche de modernité et pour rappeler l'architecture régionale, les constructeurs proposent souvent des pavillons de style traditionnel avec un toit couvert d'ardoises.

La maison de type contemporain possède des formes plus géométriques et un aspect général plus original. On la remarque à son toit plat. À l'intérieur, les pièces de vie sont ouvertes les unes sur les autres, ce qui permet de modifier l'agencement au gré des envies.

En région angevine, les maisons neuves mesurent généralement entre 80 et 120 m². Il est cependant tout à fait envisageable de construire plus grand ou plus petit, en fonction du budget disponible et de la surface du terrain. En outre, dans les catalogues des constructeurs, on trouve beaucoup de maisons familiales pratiques, avec 3 ou 4 chambres et un garage intégré ou attenant.

Quel que soit le style de votre futur logement, sachez qu'à Angers, il pourra être conçu de plain pied ou sur étage, se composant d'un seul bloc ou de plusieurs. De plus, toutes les maisons neuves dans le Maine-et-Loire sont économes en énergie et dotées d'une isolation performante, du fait de l'obligation de respecter la réglementation thermique en vigueur.

Angers et ses alentours (49), une région idéale pour réaliser un projet de construction et commencer une nouvelle vie

Indéniablement, la cité angevine est un lieu où il fait bon vivre en France. Située à deux heures de train de Paris et une heure de voiture de Nantes, Angers offre à ses habitants un cadre idéal, pour une vie des plus agréables.

Ici, le patrimoine architectural est remarquable, ce qui a donné lieu à l'obtention du label "Ville d'Art et d'Histoire". La cathédrale Saint-Maurice, le château des ducs d'Anjou au bord de la Maine, le Palais du Tau, la Collégiale Saint-Martin... Ces monuments sont tous protégés, considérés comme de précieux vestiges historiques.

Angers, c'est aussi une ville où la nature est reine. Les pouvoirs publics mettent un point d'honneur à valoriser le végétal sur le territoire. Les espaces verts sont parfaitement entretenus, à l'image du Jardin des Plantes et du Parc Balzac. À Angers, on trouve même un parc d'attraction dédié aux plantes et à la botanique. Au Parc Terra Botanica, on peut apprendre tout en s'amusant et découvrir des animations qui ravissent petits et grands.

Le centre-ville est particulièrement dynamique, avec divers commerces, beaucoup de bars et restaurants, des marchés hebdomadaires, mais également une pléthore d'édifices médiévaux qui valent le détour et attirent des touristes du monde entier.

Pour améliorer encore un peu plus la qualité de vie des Angevins, des halles alimentaires ont ouvert tout près du château d'Angers en 2023. Dans cette vaste construction écologique en bois, les habitants ont accès à des commerces de bouche, des produits artisanaux locaux... Des emplacement sont également prévus pour manger sur place, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le dynamisme d'Angers est aussi dû aux étudiants présents. Ils seraient plus de 30 000, représentant une part importante de la population totale, estimée à 155 000 habitants en 2020. Il faut dire qu'entre l'université d'Angers, l'université catholique de l'Ouest, l'École Supérieure d'Agricultures, l'Institut Agro Rennes-Angers, le CNAM ou encore l'École Supérieure d'Art et de Design TALM, les infrastructures dédiées à l'apprentissage et à la formation sont vraiment très nombreuses ici.

Pour les personnes qui aiment sortir et se divertir, Angers offre un maximum d'opportunités. Dans cette grande ville du Maine-et-Loire, on trouve notamment deux cinémas, six théâtres, plusieurs musées et salles de spectacles en tous genres.

Outre les équipements culturels, Angers propose une pléthore de lieux pour la pratique du sport. Le territoire accueille, entre autres, cinq piscines, une dizaine de stades, une patinoire, un club d'aviron, un skate parc, plusieurs courts de tennis...

Animée, toute équipée, riche en points d'intérêts et idéalement située entre Paris et Nantes, Angers est une ville qui séduit et dont on ne se lasse jamais. Pour bien démarrer votre nouvelle vie ici, contactez sans plus tarder les conseillers des agences de constructeurs, explorez les catalogues, demandez des devis... Et lancez-vous !

Retour en haut de page