Construire sa maison en Bretagne : infos pratiques et conseils

La Bretagne est une grande région dans l'ouest de la France, où les paysages sont divers, la culture est festive et la mer très présente. Quatre départements composent le territoire et chacun a sa spécificité. Citons, par exemple, le Finistère, au bout du bout du monde. Le Morbihan est, lui, célèbre pour ses multiples îles. Dans les Côtes-d'Armor, on peut notamment admirer la majestueuse côte de granite rose. Quant à l'Ille-et-Vilaine, elle abrite la mythique forêt de Brocéliande.

Séduit par la région, vous avez décidé d'y faire bâtir votre futur cocon ? Lisez l'article à suivre. Vous y trouverez des informations qui vous aideront pour réaliser votre projet de construction de maison en Bretagne.

Quel constructeur choisir pour une maison neuve Bretagne ? Trecobat, Arteco, Socoren, Phénix...

Les entreprises spécialisées dans la construction de maisons individuelles en Bretagne sont nombreuses. Dans la région, on a le choix de recourir aux services d'un grand constructeur ou d'une société locale.

Les constructeurs de maisons "traditionnelles"

Nombreux sont les constructeurs qui travaillent avec des matériaux traditionnels (parpaing, béton, brique...). Afin de choisir le professionnel qui répondra le mieux à vos attentes, nous vous conseillons d'en contacter plusieurs et de comparer les offres et les tarifs de chacun.

Maisons Arteco, Trecobat ou encore Maisons Socoren font partie des constructeurs omniprésents en Bretagne. On les retrouve en effet dans tous les départements bretons.

Maisons Phénix et Delta Entreprise sont deux autres constructeurs opérationnels en Bretagne et très présents dans la région. On les retrouve notamment en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor.

Pour un projet de construction dans le Morbihan ou le sud Finistère, on pourra prendre contact avec le constructeur Maisons Ty Breiz. Pour une maison individuelle sur-mesure dans le Finistère, vous pouvez faire confiance aux Maisons François Léon, constructeur fort d'une expérience de plusieurs décennies.

Vous souhaitez développer votre projet immobilier dans le secteur de Rennes ? Prenez contact avec Les Maisons Rennaises, Villadéale ou Maisons Elian.

Quel constructeur en Bretagne pour une maison en bois ou à ossature bois ?

Le bois est un matériau de plus en plus plébiscité dans la construction, pour bâtir de nouvelles maisons. Il a l'avantage d'être écologique, mais également économique, le bois procurant un confort augmenté dans les logements.

Natilia, premier constructeur de maisons ossature bois en France, est présent en Bretagne. Des équipes sont à rencontrer à Dinan dans les Côtes-d'Armor, à Quimper dans le Finistère, à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine et à Vannes dans le Morbihan.

Maisons Akabois est une autre entreprise, familiale celle-là, spécialisée en construction bois en Bretagne.

Pour une maison en bois sur la côte atlantique, et plus particulièrement en Bretagne, on pourra également faire appel au savoir-faire de Trecobois, riche d'une expérience de plus de 50 ans.

Quels que soient le matériau que vous choisirez pour votre construction et l'entreprise partenaire de votre projet, votre habitation devra être conforme aux réglementations thermique et environnementale (RT2012, RE2020...). Cela vous assure notamment une efficacité énergétique optimale de votre bien, voire une sobriété énergétique. À la clé, des factures énergétiques moins élevées et un bien-être augmenté dans votre maison bretonne.

Comment trouver un terrain en Bretagne ? Astuces et infos pratiques

Plusieurs astuces permettent de trouver des terrains à bâtir relativement vite. Retrouvez-les toutes à suivre.

Quelles sont les techniques pour trouver un terrain ?

Lorsque l'on cherche un terrain constructible à acheter, on peut, par exemple, consulter les petites annonces dans les magazines ou sur Internet. Même si on ne trouve pas le terrain idéal de cette manière, cela offre une vision globale de la situation locale concernant le marché de l'immobilier : opportunités, prix, etc.

Pour trouver rapidement un terrain à construire en Bretagne et sans déployer d'efforts, on peut demander un coup de pouce à son constructeur. En fonction des sociétés, une mission de conseil peut être assurée pour épauler les porteurs de projet ou des packs spéciaux peuvent être proposés, incluant à la fois les travaux de construction, mais aussi la recherche de terrain par un professionnel et même la recherche de financement.

Vous souhaitez acheter un terrain libre de constructeur et plutôt situé en lotissement ? Rapprochez-vous d'un lotisseur ! Terravia Immobilier, Lotissimo, ainsi que l'aménageur-promoteur Dom&Terre sont autant de professionnels extrêmement compétents dans la vente de lots en Bretagne.

Enfin, sachez que les notaires sont d'autres alliés de choix pour trouver des terrains constructibles disponibles dans une région. Au courant de tous les projets immobiliers et transactions en cours, ces juristes sont généralement de très bon conseil pour trouver facilement un terrain à acheter et connaître les démarches à effectuer pour finaliser la transaction.

Quel prix pour faire l'acquisition d'un terrain à construire ?

Les prix des terrains en Bretagne restent relativement raisonnables. Même en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère, où les prix sont plus élevés que dans le Morbihan et les Côtes-d'Armor, on peut facilement trouver des terrains vendus autour de 100 €/m².

Construction de maison individuelle en Bretagne : quel modèle ? maison bretonne moderne, contemporaine ou traditionnelle ? en pierre ou en bois ? de plain pied ou à étage ?

Si vous faites partie des amoureux de la Bretagne, on ne vous apprendra rien ! Pour les autres, il faut savoir que la maison bretonne traditionnelle est généralement faite de granite. Il s'agit d'un matériau disponible sur place qui, de surcroît, garantit une excellente isolation thermique. En outre, le granit breton est hautement résistant, et donc parfaitement adapté aux conditions météorologiques locales. Les maisons en granit ne sont toutefois pas l'unique modèle de maison traditionnelle. La région compte aussi d'anciennes longères, des maisons de pêcheurs et de petits manoirs.

Certains constructeurs s'inspirent des habitations traditionnelles pour proposer, aux futurs propriétaires, des modèles de maisons modernes aux accents locaux. Parmi les spécificités architecturales traditionnelles que l'on peut retrouver sur des maisons neuves :

- une toiture habillée d'ardoises ;

- une façade extérieure décorée de pierre...

Les maisons contemporaines et traditionnelles fortement plébiscitées

Chez tous les constructeurs, on trouve des modèles de maison standard, traditionnels et contemporains. Il faut dire que ces deux types de construction sont particulièrement appréciés par les particuliers.

La nouvelle maison traditionnelle est caractérisée par son toit incliné et ses espaces intérieurs relativement bien définis. Les constructions contemporaines diffèrent par leur toiture plate et leur design moderne, entre autres.

Peu importe le style de maison choisi et les matériaux de construction, les futurs propriétaires ont toujours le choix entre un bâtiment de plain pied ou conçu sur plusieurs niveaux, entre un garage intégré à l'habitation ou accolé. Le nombre de pièces, l'aménagement intérieur, la taille et la forme des ouvertures ou encore la couleur des murs peuvent également s'adapter, suivant les goûts, envies et budgets de chacun.

Peut-on faire construire une maison sur-mesure en Bretagne ?

Vous avez envie d'une maison rien qu'à vous, conçue spécialement pour répondre à vos besoins ? Des constructeurs tels que François Léon, Trecobat, Maisons Elian et Trecobois sont capables d'élaborer des projets de construction personnalisés. Contactez-les, faites-leur part de vos envies, et ils vous proposeront des plans pour une maison neuve sur-mesure.

Les maisons containers, nouvelle tendance pour un logement neuf et pas cher

À l'instar des maisons en bois, les maisons containers se développent un peu partout en France. Leur modularité, leur facilité d'installation et leur bas coût par rapport à des constructions classiques permettent à tout le monde de se lancer dans un projet immobilier. Accessibles, certaines maisons en containers coûtent moins de 1 000 €.

Pour développer ce type de projet en Bretagne, on pourra se rapprocher d'entreprises spécialisées comme LS Container ou B3 Ecodesign (Eiffage). Toutes deux se situent en Ille-et-Vilaine.

5 bonnes raisons de faire construire en Bretagne, dans le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan ou l'Ille-et-Vilaine

1. Une région plurielle

Malgré une identité bretonne très marquée, force est de constater que la Bretagne est une région plurielle. Sur ce vaste territoire de 27 208 km², de grandes villes voisinent avec de petits villages authentiques. Les paysages de bord de mer contrastent avec ceux des landes et des forêts et avec des espaces urbains. Les multiples événements culturels permettent de rompre avec la quiétude et la monotonie du quotidien.

2. La fête, au cœur de la culture bretonne

Dans toute la Bretagne, la musique et la danse sont reines. On les célèbre régulièrement à travers de multiples festivités, comme les nombreux fest-noz organisés partout dans la région, le Festival Interceltique de Lorient, celui du Chant marin ou encore le Festival de Cornouaille.

3. De nombreuses villes où il fait bon vivre

Appréciée pour son esprit festif, la Bretagne compte plusieurs grandes villes très agréables. Rennes fait par exemple partie des communes bretonnes où il fait bon vivre. Capitale régionale, elle est particulièrement attractive, en particulier pour les étudiants et les actifs. On y recensait plus de 220 000 habitants en 2019.

Plusieurs autres villes en Bretagne proposent une excellente qualité de vie. C'est notamment le cas de Brest et de Quimper, dans le Finistère, mais également de Vannes et Lorient, dans le Morbihan, ou encore de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine.

4. Une gastronomie gourmande

Si les paysages, le cadre de vie et les festivités participent à l'identité bretonne, la gastronomie est également centrale dans la culture locale. Chaque ville a sa crêperie et chaque restaurant a sa propre recette de pâte, pour des galettes et des crêpes à chaque fois différentes, mais toujours délicieuses ! Toutes les boulangeries proposent du kouign amann et du far breton. De nombreuses variétés de fruits et légumes sont cultivées sur place : artichauts, choux-fleurs, tomates, fraises... Et, ici, les poissons et fruits de mer se dégustent bien frais.

5. Une belle région touristique

La Bretagne possède de multiples atouts qui en font une grande région touristique. Chaque année, ce sont ainsi plusieurs millions de visiteurs qui passent ici. Comme les habitants, ils peuvent explorer les superbes îles bretonnes que sont Belle-Île-en-Mer, Ouessant, Sein, Batz ou encore l'île de Groix.

En Bretagne, on peut également contempler de sublimes édifices. Un peu partout sur le territoire, des châteaux, cathédrales et autres remparts médiévaux sont à découvrir. Emblématiques de la région, les alignements de menhirs font partie des monuments les plus impressionnants et les plus mystérieux.

Que l'on soit touriste ou habitant, on peut pratiquer diverses activités en Bretagne. Les sports nautiques - kite, voile, surf... - sont évidemment omniprésents dans cette région maritime. Les reliefs bretons sont, eux, propices aux randonnées, aux promenades équestres et à vélo.

Quels que soient vos passions et centres d'intérêt, soyez sûrs que la Bretagne vous comblera. N'hésitez plus et lancez-vous dans un projet de construction dans cette belle région de France !

Retour en haut de page